Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Tonino D'Arcangelo

Interprétation de l'Apocalypse 
(Introduction : suite)
Ce qui est caché est réservé à l'Eternel et ce qui a été révélé nous concerne.

En réécoutant et en relisant ce que je vous avais partagé précédemment en rapport avec la question posée sur les interprétations qui circulent sur le net concernant les interprétations du livre de l’Apocalypse dans la bible, je voulais réaliser un pas supplémentaire dans cette réflexion.

 

 

Le terme Apocalypse : Sa signification

 

Dans le langage courant, le mot Apocalypse détermine bien souvent un type de récit particulier que nous pouvons retrouver dans la littérature et dans le cinéma. 

 

Ce type de récit développe des scénarios basés sur de grandes catastrophes menant à la fin du monde.

 

La démarche qui doit nous intéresser en tant que chrétiens biblistes contemporains que nous sommes, c’est celle qui consiste à vérifier si finalement le terme " Apocalypse " dans la bible se réfère également à ce terme technique faisant allusion à ce type de récit ?  Et si nous identifions dans son contenu des éléments semblables à ce type de récit, est-ce pour autant son sens principal ?

 

Le titre « Apocalypse » signifie-t-il avant tout un style de récit ?

 

Sa traduction

 

Apocalypse est la traduction française du mot grec : « Apokalupsis » qui signifie révélation. 

 

La question est donc : qu’est-ce qu’une révélation et quelle est sa source, quelle doit être son origine ?

 

Pour essayer de répondre à cette question, un premier élément intéressant est à épingler. Dans une version Grec[1] du livre de Daniel (livre de l’AT qui a été écrit principalement en hébreux), dans cette traduction Grec de ce livre le mot « Apokalupsis » est utilisé plusieurs fois pour les révélations que Daniel fait au roi sur les évènements à venir.

 

Nous voyons que ces révélations sont transmises par Dieu à Daniel pour être transmises au roi. Processus très ressemblant à ce que nous lisons dès les premières lignes du livres de l’Apocalypse où la révélation de Dieu le Père est confiée à Christ qui le transmet par l’intermédiaire d’un ange, d’un messager, à Jean.

  • Pourquoi et pour qui cette révélation ?

Pour communiquer un message à l’Église, en passant par un message particulier à certaines assemblées ciblées de l’époque.

 

 

Pour rappel que contenaient les révélations dans l’AT ?

 

La majorité des révélations dans l’Ancien Testament, révélaient, non seulement la volonté de Dieu (pas uniquement pour Israel, mais aussi pour toute l’humanité), sa justice et son salut mais en plus que ces trois trouveraient leur plein accomplissement au travers le Messie afin de restaurer le règne de Dieu sur la terre.

 

 Dès lors que contient les révélations du NT, de façon générale ?

 

Le NT est le prolongement de cette révélation qui s’accentue et se concentre sur Christ, puisqu’il est le Messie attendu !

 

La révélation dans l’Apocalypse

 

Fidèle au principe de la révélation progressive, la révélation prend un double sens dans l’Apocalypse :

  • Elle est à la fois une révélation que donne Jésus lui-même sur les évènements qui précèdent son retour, c’est-à-dire les évènements eschatologiques
  • Mais aussi une révélation sur Christ lui-même en tant que sujet de cette révélation, déclaré comme Roi-Messie trônant déjà auprès du Père depuis sa résurrection. 

 

D’ailleurs pour l’Église primitive, le mot « Apokalupsis » désignait la manifestation glorieuse du Christ lors de son retour.

 

Exemple en 1 Pierre 1.13

« C’est pourquoi, tenez votre esprit en éveil 

et ne vous laissez pas distraire ; 

mettez toute votre espérance dans la grâce 

qui vous sera accordée le jour où Jésus-Christ apparaîtra. »

 

 

Qu’est donc qu’une révélation au sens biblique ?

 

Alfred Kuen dira :

« Ce n’est pas une trouvaille intellectuelle, produit par l’intelligence, mais bien une illumination spirituelle. C’est une  lumière qui disperse les brumes, ou pour employer l’image du prophète Esaïe, c’est l’anéantissement du voile qui obscurcit les esprit. » (Esaïe 25.7)

 

Je termine avec trois petites remarques que l’on peut retenir dans une analyse de ces textes inspirés :

 

  1. Lorsque vous relirez l’introduction du livre de l’Apocalypse, prenez attention au fait que dans les trois premiers versets le mot révélation et le terme prophétie sont étroitement liés dans ce passage, ces mots sont presque interchangeables.

 

En 1 Corinthiens 14.6, Paul lui met ces deux termes en liaison étroite avec les termes « connaissance » et « enseignement ». Bien que distinct, ces quatre termes (Révélation, prophétie, connaissance, enseignement) sont étroitement liés, on peut dire qu’ils sont corollaires, qu’ils s’ensuivent assez naturellement. 

 

Si l’on fait attention à ce détail important, selon moi, on se rend compte que l’on ne peut réduire, tout comme la notion de prophétie par ailleurs, le terme révélation, juste à une prédiction de l’avenir. Ne confondons pas avec la voyance… Son sens est bien plus large que cela, si elle peut annoncer et décrire des évènements à venir, elle est accompagnée d’éléments nourrissant et élevant notre entendement à une meilleure connaissance de Dieu et de ses enseignements spirituels. 

 

Prenant sa source en Dieu directement, la révélation vient nous ouvrir à la plénitude de la connaissance des mystères de Dieu accomplit pleinement en Jésus-Christ et par Jésus-Christ. 

  1. Ce qui m’amène à ma deuxième remarque. Ce que nous lisons en introduction de l’Apocalypse de Jean, ce que nous identifions comme processus de transmission, ceci est en parfaite harmonie avec ce que Jésus lui-même avait enseigné aux responsable religieux Juifs. 

 

« Le Père aime le fils, et lui montre tout ce qu’il fait ;

Et il lui montrera des œuvres

plus grandes que celles-ci,

Afin que vous soyez dans l’étonnement ».

Jean 5.20

 

Au même titre que la résurrection, que l’ascension et sa glorification, la révélation de l’Apocalypse démontre, met en lumière la seconde venue du Christ régnant définitivement avec Gloire.

Dans ce livre, comme planifié dans le plan de  Dieu, toujours dans sa révélation progressive des mystère de son plan divin, Christ dévoile ici, met en lumière ce qui était voilé jusqu’ici. A l’exception de la date de son retour, comme il l’avait dit à ses disciples, comme cela nous est rappelé en Acte 1.7, Christ dévoile les prévisions du Père qui conduiront l’Église à se préparer à l’aboutissement final de son plan du salut.

 

N’oublions pas que le terme révélation « Apokalupsis » peut porter le sens de :

  • Mettre à nu
  • Révélation d’une vérité, d’une instruction
  • D’une manifestation, apparence

 

Tout ce que nous retrouvons dans l’esprit du livre de l’Apocalypse

 

  1. Troisième et dernière petite remarque qui me semble intéressante à savoir : Ce qui différencie l’Apocalyptique de l’Apocryphe, c’est que l’Apocalypse au sens biblique, a pour objet de transmettre ce qui est dévoilé, alors que l’Apocryphe se rapporte à ce qui est caché et à ce qui n’est pas authentique.

12/04/2020

 

[1] Version grecque de Théodotien

Copyright © Christine & Tonino - Blog Réflexions Encouragements 2020

Politique de Reproduction
Les textes du Blog Réflexions Encouragements peuvent être reproduits, en tout ou en partie, gratuitement, à  condition d'indiquer clairement la source http://christinetoninoreflexionsencouragementscom.over-blog.com, avec lien actif vers notre site. Dans le cas de la reproduction sur un support autre qu'Internet, la mention de l'adresse du Blog Réflexions Encouragements (http://christinetoninoreflexionsencouragementscom.over-blog.com) est exigée.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article