Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par D'Arcangelo T.

Méfiance et vigilance ! Thème : Don de prophétie et prophètes

Attention, cet article, qui sera repris dans un prochain ouvrage et édité en ce début d'année 2020, a été revu et adapté pour l'occasion.  Dans ce livre je retrace différents épisodes de ma vie qui ont jalonné mon développement spirituel. Celui-ci abordera un bon nombre d'expériences positives et parlantes, mais je me devais également de raconter aussi certaines moins agréables mais pourtant bien réelles. Si j'encourage constamment à la foi chrétienne et à développer une vie communautaire, je reste vigilant à mettre aussi en garde contre des dérives qui s'insurgent parfois au sein de nos assemblées.

Bonne lecture ! 

J’aimerais tellement pouvoir dire à toutes les personnes à qui je parle de Dieu : « N’ayez jamais crainte, quelle que soit l’assemblée et les chrétiens que vous croiserez, faites leur confiance ». Je suppose qu’une majorité de lecteurs seront d’accord avec moi pour dire que ce serait utopique de se confier à tout ce qui s’appelle église ou chrétien. Tout d’abord parce que certaines communautés utilisent le nom d’église mais n’ont rien à voir avec le message des évangiles et d’autres utilisent le message des évangiles comme bon leur semble à des fins personnelles. C’est ici l’importance de comprendre ce qu’est l’œuvre de l’Esprit en nous. Rechercher à marcher par l’Esprit n’a rien à voir avec les désirs de la chair pervertie qui elle, cherche à se glorifier personnellement, jusqu’ à associer et fusionner ses propres pensées à celles de Dieu. Certains vont même jusqu’à décrédibiliser « la parole prophétique ». Ce qui s’oppose aux propos suivants de l’apôtre Paul prêchant l’humilité comme un fruit de l’Esprit et écrivant dans son épître aux galates : 

 

[1]"Si quelqu’un s’imagine être une personne d’exception — alors qu’en fait il n’est rien — il s’abuse lui-même. Que chacun examine son propre comportement. S’il y découvre quelque aspect louable, alors il pourra en éprouver de la fierté par rapport à lui-même et non par comparaison avec les autres, car chacun aura à répondre pour lui-même de ses propres actions."

 

La parole nous dit aussi que le mal cherchera à imiter Dieu afin d’essayer de tromper les élus. L’apôtre Paul lui-même devra mettre les églises de son époque en garde contre des soi-disant apôtres et prophètes qui n’étaient finalement que des imposteurs animés par la chair et non par l’Esprit du Christ :

 

" Mais j’agis ainsi, et je continuerai à le faire, pour ôter toute possibilité — à ceux qui en cherchent une — de se présenter comme nos égaux en s’appuyant sur leurs prétendus titres de gloire.

Ces hommes-là sont de faux apôtres, des ouvriers malhonnêtes déguisés en apôtres du Christ. Cela n’a rien d’étonnant : Satan lui-même ne se déguise-t-il pas en *ange de lumière ? Il n’est donc pas surprenant que ses agents aussi se déguisent en serviteurs de ce qui est juste. Mais ils auront la fin que méritent leurs œuvres."

 

Après vous avoir partagé  mes expériences positives avec le Seigneur, il est de mon devoir, me semble-t-il, de vous parler également de certaines réalités. Cela ne doit aucunement vous faire reculer car, ce que je vais vous raconter comme dernière expérience n’est pas majoritaire, mais cela existe et arrive. Ainsi, si cela vous arrive un jour, que cette mise en garde puisse simplement contribuer à ce que vous ne faiblissiez pas dans votre foi en Dieu mais que cela vous donne plutôt la force et le discernement pour lutter contre les puissances spirituelles diaboliques qui chercheront tôt ou tard à vous rendre à nouveau incrédules. 

 

En même temps, ce chapitre s’adresse aux pasteurs, aux membres, aux responsables, à toutes personnes fréquentant régulièrement une assemblée et soucieuse du bien-être spirituelle de ses frères et sœurs en Christ. 

 

Suis-je le gardien de mon frère ? Interpellé par le créateur, en réponse, cette question fut posée par Caïn à Dieu lorsque celui-ci vint lui demander des nouvelles de son frère Abel qu’il venait de tuer. Si notre responsabilité envers nos frères et sœurs a certes des limites, il est certain qu’elle est incontestable et fondamentale à l’amour de notre prochain. 


[1] Galates 4.3-5

S'IL VOUS PLAÎT, PAR AMOUR ET RESPECT DE DIEU ET DE SES ENFANTS, ARRÊTEZ DE JOUER AU PROPHÈTE ! EN MESUREZ-VOUS LA GRAVITE ?

 

Ne soyez pas réfractaire au titre de cet article et lisez-moi jusqu’au bout avant de vous faire un avis !

 

L’Esprit du Christ est répandu sur toute chair l’ayant acceptée comme Seigneur et Sauveur, nous dit la bible, et non sur un super orateur manipulateur qui croit scruter la pensée de Dieu plus que les autres.

 

 

Mon père est décédé et fut enterré le vendredi 23 juin 2017. Quelques semaines auparavant, la plus jeune de mes sœurs, accompagnée de ma mère, s’était rendue à une réunion dite « prophétique ».  Depuis quelques temps, elle manifestait des démarches démontrant son désir de retrouver une foi spirituelle active et concrète dans sa vie. J’aperçus en elle un début de restauration spirituelle que j’avais beaucoup de joie à contempler. Il s’est avéré que lors de cette réunion, cette personne reconnue et déclarée comme « prophète » vint annoncer à ma mère et à ma sœur que mon père atteint d’un cancer fulgurant allait guérir.

 

Je n’entrerai pas dans tous les détails de cette histoire, mais il m’est important de vous dire que la veille de la mort de mon père, voyant son état physique diminuer, ma soeur contactera cet homme par téléphone, pour lui demander si elle avait bien compris ce qu’il lui avait déclaré. A la fois dans le doute, mais tout en maintenant un espoir sur les dires de celui-ci, elle lui demanda s’il confirmait bien avoir reçu de Dieu et avoir la certitude de ce qu’il avait prophétisé : "une guérison physique". Il lui répondra textuellement, « oui votre papa va guérir, je ressens une joie intense et dans un mois je reviens en Belgique, il sera là et il témoignera ».

 

VOUS COMPRENEZ MON MALAISE ? Le don de prophétie n’est pas un don de diseur de bonne aventure. Je vous passe tous les dégâts collatéraux qui se sont produits.

 

J’aurais dû être en colère, mais je ne l’étais pas. Je ne suis pas étonné de ces confusions et de ces artifices qui envahissent parfois certaines assemblées chrétiennes ou dites chrétiennes. Je suis juste fortement attristé lorsque je constate qu’une partie du peuple de Dieu s’égare en confondant la vie spirituelle avec les discours et les évènements sensationnels. Des sensations émotives, qui n’ont rien de commun avec un esprit renouvelé par l’Esprit de Dieu. La chair est attirée par des désirs de sensations et d’émotions fortes, l’esprit lui, est renouvelé par la véritable pensée de Dieu, par sa véritable parole.

 

Ce genre de discours, de prédication, de message, de spectacle pensant honorer Dieu finissent par le déshonorer, le décrédibiliser aux regards des incroyants et l’offenser.

 

Ceci nous rappelle cette parole de Dieu donnée à Moïse sur le mont Horeb « Tu n’utiliseras pas le nom de Dieu en vain ». « En vain » signifie utiliser le nom de Dieu inutilement, contrairement à sa volonté pour essayer d’atteindre notre propre volonté et nos propres désirs. Le chrétien guidé par la chair utilisera toujours le nom de Dieu en vain, car le but recherché sera de satisfaire la chair, si ce n’est pas la sienne, celles des autres, tandis que le chrétien guidé par l’Esprit recherchera à se satisfaire de ce que Dieu accordera ou n’accordera pas, car il sait que tout est entre ses mains et qu’il est le véritable rémunérateur.

 

Je crois au don de prophétie, mais je crois aussi qu’il est bafoué, mal compris, mal interprété et mal utilisé. Prophétiser devient parfois n’importe quoi… Prophétiser dans son origine signifie parler de la part de Dieu, et une bonne étude biblique démontre que la Parole de Christ est la prophétie par excellence. Prophétiser n’est pas forcément annoncer l’avenir, et encore moins annoncer sans cesse ce qui va arriver dans la vie des gens, comme peuvent le faire certaines pratiques et sciences occultes. Je ne dis pas que Dieu ne parle pas au travers d’un homme ou d’une femme, je ne dis pas que le don de prophétie n’existe pas, je dis simplement qu’aujourd’hui ces choses sont très souvent souilléepar l’ambition entièrement humaine et charnelle.

 

Ne me demandez pas le nom de ce prophète, ne me demandez pas de le maudire, je ne veux pas polémiquer sur cette histoire. Là n’est pas mon objectif ! Car tout homme peut un jour se tromper.  Croyant servir Dieu, il peut être trompé par sa propre conception des choses, voire sa convoitise. Cependant, même si les dégâts étaient considérables, il fallait agir avec sagesse, avec amour et avec justice. Ce qui s’est passé devait, avant tout, se régler directement avec les personnes concernées, si celles-ci le souhaitaient.

 

Sachez seulement que le véritable Esprit a réalisé son œuvre de restauration en prenant soin des différentes personnes qui ont été violemment perturbées par cette « fausse prophétie ».

 

Oui c’est vrai, il y a des charlatans, mais il y a aussi de vrais serviteurs. Qui n’a jamais fait d’erreur, lui jette la première pierre. Peut-être est-ce un faux prophète, peut-être joue-t-il au prophète, peut-être utilise t’il mal son don… ?

 

Je ne vais pas ici m’étendre et affirmer ma position et mes pensées au sujet de cet homme que je n’ai jamais rencontré et que je ne connais pas. Une chose est certaine, ce qu’il a prophétisé et confirmé par la suite était faux et non inspiré de l’Esprit-Saint. Il n’en reste pas moins que, lorsque des prétentions prophétiques sont d’origines diaboliques, celles-ci doivent être considérées comme " actes graves " et des plus pernicieuses. N’en déplaise à certains, j’ai la responsabilité d’en dire quelque chose afin que cette contagion soit démasquée et traitée lorsqu’elle tente de s’immiscer dans nos assemblées. 

 

Maintenant, ce qui m’importe c’est de prier pour que le cœur de cet homme soit ouvert à être rectifié et travaillé par le véritable Esprit du Christ, qui conduit à l’humilité et à la Vérité.

 

Si j’écris ces quelques lignes, c’est plus par amour de mes amis, de mes frères et sœurs chrétiens. SOYEZ ET RESTEZ VIGILANTS, ne vous laissez PAS TROMPER par des ambiances, des atmosphères, des ressemblances…

 

Ne mettez pas « Esprit » à tout ce qui semble l’être en apparence, mais laissez Dieu vous confirmer et vous convaincre de ce qui est juste. Ce n’est pas un manque de foi que de prendre du recul pour rechercher du discernement. Passez tout par le peigne fin qu’est la parole de Dieu méditée dans son ensemble.

 

Pour avoir étudié un peu les techniques de persuasions et de manipulations, sachez que certaines personnes instrumentalisent vos émotions pour vous déconnecter au plus loin de votre raison et arriver à vous faire croire ou dire ce dont elles ont envie que vous pensiez ou vous entendre dire. D’autres peuvent être elles-mêmes manipulées par leurs propres croyances qu’elles considèrent comme justes et bonnes, alors qu’elles ne sont que perversités et maléfiques, elles entrainent ainsi les autres sur la voie de la perdition, parfois même sans le savoir.

 

Une petite astuce qui permet de repérer ce mécanisme: ces personnes sont, à tout moment, totalement fermées à toute remise en question de leur propos et ne peuvent supporter la confrontation de leur dire avec la réalité. Bien souvent ce genre de confrontation les rend soit agressif, soit fuyant, ou encore, s’ils n’ont pas le choix, ils vous persuaderont que vous n’avez pas bien compris leur message.

 

Je vous encourage, par l’étude de sa Parole et votre communion à développer en vous cette valeur que je nommerai : « LE CONSENTEMENT ÉCLAIRÉ ».

 

Dieu ne MANIPULE PAS, Dieu ne S'IMPOSE PAS, Dieu PROPOSE un choix et nous éclaire pour que notre consentement soit un CHOIX VÉRITABLE ET LIBRE.

 

Certaines manifestations au nom de l’Esprit ressemblent étrangement à des manifestations que l’on retrouve dans l’hypnose, les phénomènes de masses et autres…

 

Quelque chose cloche, C'EST GRAVE, on ne joue pas avec l'esprit de Dieu ! Je mesure bien mes mots, même si je sais que ça dérangera certains et que je risque d’être catalogué, certes de façon inadéquate, mais catalogué. De toute façon, c’est le sort de toute personne qui s’exprime publiquement.

 

Ce qui m’importe, ce n’est pas de plaire à ceux qui recherchent leur propre confort de pensée personnalisée, mais d’avancer avec ceux qui cherchent la Vérité, même s’il en coûte de reconnaitre ses erreurs d’appréciations. « L’erreur n’est pas de fauter, mais de ne pas se corriger quand on le peut. »

 

La plus grosse erreur est celle de croire tout ce qui se dit au nom de Dieu et du Christ sans vérifier la véracité et la justesse dans les Écritures et dans la réalité de nos vies. C’est de confondre le discernement des esprits avec nos ressentis purement subjectifs et émotionnels. Voici deux textes laissés par les Écritures Saintes qui équilibrent toutes choses :

 

« N'éteignez pas l'Esprit. Ne méprisez pas les prophéties. Mais examinez toutes choses ; retenez ce qui est bon ; abstenez-vous de toute espèce de mal. » 

(1 Thessaloniciens 5.19-22).

 

« Ne vous conformez pas au siècle présent, mais soyez transformés par le renouvellement de l'intelligence, afin que vous discerniez quelle est la volonté de Dieu, ce qui est bon, agréable et parfait. » 

(Romain 12.2)

 

C’est clair, il ne suffit pas de RESSENTIR, il ne suffit pas d’un TITRE, il ne suffit pas d’une RECONNAISSANCE humaine chez un homme, il ne suffit pas d’impressionner, il faut avant toute chose du DISCERNEMENT. Et pour cela, les manifestations de l’esprit doivent rester connectées avec une intelligence renouvelée par l’Esprit du Christ, c’est-à-dire par sa pensée exprimée dans ses enseignements.

 

Un dernier texte biblique : 

 

« Bien-aimés, n'ajoutez pas foi à tout esprit ; mais éprouvez les esprits, pour savoir s'ils sont de Dieu, car plusieurs faux prophètes sont venus dans le monde. » 

(1 Jean 4.1)

 

Lors de mon dernier album, j’ai écrit ce chant intitulé : « Pourquoi mon corps ? ». Il me parle aujourd’hui d’une nouvelle manière et combien ces paroles raisonnent en moi avec plus de puissance encore :

 

Porte-moi

Je n’ai que toi

Pour me sortir de cet empire

 

Des mots qui usent 

Et qui m’accusent, 

Il y a plus d'amour chez les vautours

 

Que ces menteurs,

Certains prêcheurs, 

Faisant de nous la proie des loups

 

Au nom de qui

Au nom de quoi

 Voilà qu’ils se prennent pour toi (Dieu)

 

Tu es ma justice et tu es mon secours, 

Toi seul connait la réponse à mes larmes

Par ton sacrifice, tu révèles l’amour, 

Rien ne peut en priver mon âme

 

MON RÉDEMPTEUR VIT !

JÉSUS-CHRIST ! …

 

Ma prière, Père pardonne lui, car cet homme n’aura peut-être jamais conscience des dégâts occasionnés par sa fausse prophétie au sein de certaines personnes de mon entourage ayant eu connaissance de celle-ci. Ne permets pas que ces situations deviennent un obstacle auprès de ceux qui ont commencé à rechercher ta face. Père, si cet homme t’aime réellement, et je peux concevoir cette possibilité, et s’il est appelé à être ton serviteur, que cette histoire puisse servir à ce que ton Esprit le forme réellement à ton école, à ton véritable enseignement… Que tous ceux qui agissent de la sorte et qui t’aiment, puissent être éclairés par ton Esprit. Que tous ceux qui sont enflés d’orgueil et ne veulent pas se laisser diriger par l’Esprit soient démasqués et hors d’atteindre de nuire à tous tes enfants qui veulent marcher selon ta Vérité. Ce n’est pas pour le désir et le plaisir de dénoncer ces choses que je te prie, mais pour l’amour et le soin de la vie de tes enfants. Pardonne-nous de ne pas mesurer suffisamment la valeur d’une âme à tes yeux et d’en oublier le soin et la délicatesse que nous devons prendre pour arriver à les considérer comme des sujets à aimer plutôt que de les considérer comme nous considérons les objets que nous possédons.

 

Frères et sœurs, soyons et restons vigilants, ne nous laissons pas TROMPER PAR DES MIRAGES… Nous n’avons pas besoin de courir après tous ces soi-disant prophètes, CHOISISSEZ BIEN vos compagnons de route… qu’ils soient AU CHEVET DE LA RÉVÉLATION DE CHRIST et non au chevet de leur propre révélation et de leurs DISCOURS SÉDUCTEURS.

 

La Parole prophétique n’est pas détenue par une classe d’hommes particulière, il se répand dans le corps du Christ et se manifeste dans son corps comme Dieu l’a prévu et décidé. Pas besoin de courir après les prétendants à ce titre … et pour ceux qui croient avoir ce titre de prophète, rappelez-vous que ce n'est pas un statut mais une fonction au service et soumise à la pensée du Christ pour son église comme tout autre ministère...  « Sola Scriptura » ...

 

PRESERVE-TOI !

 

« Après avoir autrefois, à plusieurs reprises et de plusieurs manières, parlé à nos pères par les prophètes, Dieu, dans ces derniers temps, nous a parlé par le Fils, qu'il a établi héritier de toutes choses, par lequel il a aussi créé le monde, et qui, étant le reflet de sa gloire et l'empreinte de sa personne, et soutenant toutes choses par sa parole puissante, a fait la purification des péchés et s'est assis à la droite de la majesté divine dans les lieux très hauts, devenu d'autant supérieur aux anges qu'il a hérité d'un nom plus excellent que le leur. » 

(Hébreux 1.1-4)

 

Je termine ce chapitre avec la bonne nouvelle de cette histoire. Mon Père manifestera et déclarera à la fin de sa vie, sa foi et sa confiance en Christ. Loin des tourments que peuvent vivre certaines personnes aux portes de la mort, mon père partira en paix sans que la douleur n’ait le temps de venir augmenter sa souffrance. C’est vrai que malgré les chaines de prières, malgré l’imposition des mains, malgré tout, il fermera ses yeux. Autour de son lit, c’est entouré de ces quatre enfants et de son épouse qu’il rendra son dernier souffle. C’est vrai qu’il ne fut pas guéri de son cancer, c’est un fait, mais sa conversion déclarée, aussi tardivement soit-elle, nous laisse le plus beau des espoirs que puissent avoir une âme qui est contrainte à la séparation d’un être cher, celui de le revoir à la fin de ce voyage sur terre. Il s’en est allé le 23 juin 2017, la mort des corps nous sépare, mais j’ai la certitude que la Vie de l’Esprit nous réunira à nouveau pour un monde meilleur.

Tonino D'Arcangelo
Dernière version: revue le 26/11/2019

Copyright © Christine & Tonino - Blog Réflexions Encouragements 2017

Politique de Reproduction
Les textes du Blog Réflexions Encouragements peuvent être reproduits, en tout ou en partie, gratuitement, à  condition d'indiquer clairement la source http://christinetoninoreflexionsencouragementscom.over-blog.com, avec lien actif vers notre site. Dans le cas de la reproduction sur un support autre qu'Internet, la mention de l'adresse du Blog Réflexions Encouragements (http://christinetoninoreflexionsencouragementscom.over-blog.com) est exigée.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article