Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par D'Arcangelo Tonino

DIEU NE SE PROUVE PAS, IL S’ÉPROUVE

« Au chef des chantres. De David.

L’insensé dit en son cœur : il n’y a point de Dieu ! Ils se sont corrompus, ils ont commis des actions abominables ; il n’y a point de Dieu ! L’Éternel, du haut des cieux, regarde les fils de l’homme, pour voir s’il y a quelqu’un qui soit intelligent, qui cherche Dieu.
 
Tous sont égarés, tous sont pervertis ; il n’en est aucun qui fasse le bien, Pas même un seul. Tous ceux qui commettent l’iniquité ont–ils perdu le sens ? Ils dévorent mon peuple, ils le prennent pour nourriture ; ils n’invoquent point l’Éternel. C’est alors qu’ils trembleront d’épouvante, Quand Dieu paraîtra au milieu de la race juste. Jetez l’opprobre sur l’espérance du malheureux…

L’Éternel est son refuge. Oh ! L’Éternel est son refuge. Quand l’Éternel ramènera les captifs de son peuple, Jacob sera dans l’allégresse, Israël se réjouira ».

                                               (Psaume 14)

Lorsque l’on me demande si je suis croyant ou, de façon plus précise, si je suis chrétien, je réponds sans hésitation : « oui, je le suis ».

Dès lors, certaines personnes me considèrent comme faisant partie des esprits inférieurs aux pensées rétrogrades. Une considération qu'ils ont pour tous les croyants du XXIe siècle.

Cependant, certaines de mes conversations ont pu trouver un essor très intéressant lorsque certaines personnes intriguées cherchaient réellement à comprendre comment un être passionné par les sciences humaines peut être un fervent croyant ?

Il est arrivé également que des personnes, manifestant une certaine courtoisie et dans un semblant de respect, me donnaient l'impression d'avoir une certaine considération pour mes croyances ou mes valeurs partagées. Mais ne disant pas à haute voix ce qu'ils pensaient réellement tous bas, leur attitude et leur retenue envers ma personne furent trahies. Celles-ci finirent par apparaître dans leur discours lorsque s'insérèrent dans nos conversations une tierce personne pour participer à nos échanges. Baissant leur garde, leur intime conviction à l’égard des croyants refaisait surface : « Comment, aujourd’hui, peut-on encore croire en Dieu ? », dirent-elles en présence d'autres, « Croire en Dieu est un obstacle au progrès et à l’évolution de l’humanité ! »alors que, juste avant, elles disaient comprendre que certains puissent croire.

Tant d’amalgames et de confusions nourrissent ces âmes, parfois de bonne foi, mais aveuglés par leur propre lumière. Aujourd’hui en Europe, la grande majorité des intellectuels tolère la foi, mais en réalité, si ceux-ci la tolèrent, ils la méprisent, la combattent et la considèrent comme étant un retour au négatif du passé.

Pour ceux-ci, croire en Dieu c’est rester archaïque, tandis que le nier, c’est être moderne et approcher la vérité. Ce qui devient une erreur voire une tromperie intellectuelle, c’est qu’ils parlent de la science comme étant " La Vérité ". Il est important de se rappeler ici que dans l’histoire, à l’instar des religions, la science elle-même a également prôné certains postulats comme étant des certitudes pour ensuite les réfuter.

Que cela soit clair, il n’ y a aucun doute sur le fait que la science permet de faire avancer un certain savoir en traitant la question du comment s’organise et se développe la matière, mais au grand jamais, elle ne répond au pourquoi et au pour quoi de l’existence de cette matière. 

Même si cela reste insuffisant pour notre humanité souffrante, il est un fait que les avancées scientifiques dans le monde médical par exemple (pas uniquement…), permettent d’améliorer certaines conditions de vie d'un bon nombre de personnes. Toutefois, nous ne pouvons pas nier qu’elles ont également participé à certaines dérives de grandes atrocités lorsqu’elles ont outrepassé la limite du raisonnable et du respect de la dignité humaine, ainsi que de la vie dans son ensemble. Ou encore lorsqu'elles ont servi à des intérêts occultes.

Cependant, cette majorité ne perçoit pas que la science peut reproduire le même fonctionnement reproché aux esprits qu’ils considèrent inférieurs. Ils relèvent que, jadis, la majorité des gens croyaient en Dieu parce qu’on les y incitait dans les différentes sphères de la société (école, famille, église, institutions politiques…), ce qui n’est, ni totalement faux, ni entièrement juste, des nuances plus réfléchies s’imposent.

De plus, ces mêmes intellectuels et une majorité de nos contemporains peuvent douter aujourd'hui de l'existence de Dieu par le même motif. C’est-à-dire qu’ils doutent parce qu’à leur tour on les incite à douter (à l'école, les pensées populaires, dans les différents médias...). Les uns comme les autres, s’imaginent penser librement, alors qu’ils ne répondent qu’à une incitation en répétant des opinions, des doctrines et des convictions de masses qui ne seraient peut-être pas les leurs s’ils prenaient le temps de réfléchir, d’expérimenter et nourrir leur propre réflexion.

En ce moment, je suis persuadé que pour une majorité de nos contemporains, le rejet de la foi n’est, ni une attitude, ni une pensée qui leur appartiennent, mais bien le fruit d’une pensée moderne qui leurre.

Attention, nous pouvons également être confrontés à la même réalité dans nos églises par l’acceptation de tout ce qui se dit au nom de la foi, au nom de la bible au nom de Dieu. Des idées modernes et populaires peuvent avoir aussi un pouvoir d'égarement dans nos communautés, dans nos propres vies. Des idées qui nous égarent d'un consentement éclairé nécessaire à une véritable vie spirituelle, celle qui nous conscientise à des décisions pensées et réfléchies personnellement. L’humain peut se réduire à un être rapidement séduit par ce qui le rassure très vite et qui du coup, ne lui demandera pas trop d’effort pour réfléchir. Car réfléchir et penser réellement, ça ne va pas de soi.

L’homme n’apprécie guère toujours devoir chercher, bien souvent  il préfère trouver vite et tout de suite. Malgré cela, Jésus rappellera que pour trouver un trésor, une perle, une vérité pour sa vie, il faut, bien souvent, avant tout chercher.

Alors, oui je suis fier de dire que je suis un chrétien, mais plus encore un chrétien libre par l'esprit qui s'éveille à l'Esprit de Dieu. Attention, ne m’étiquetez pas comme un chrétien libéral, ce serait une erreur de jugement et une totale incompréhension de mes propos. J’entends par chrétien libre, un être qui réfute toute contrainte à suivre les pensées d’un certain courant philosophico-religieux quel qu’il soit ou enseigné par qui que ce soit, sans que les propos partagés ne puissent être questionnables quant à sa compréhension des écritures, son interprétation, son sens et son application.

La LIBERTÉ étant l’un des premiers principes bibliques (Genèse 3) qui fait de la dignité de l’homme une VALEUR à respecter et à appliquer.

Dès lors, je vous encourage à développer le sens de l’esprit critique quant à ce que les hommes vous imposent par leurs idées modernes. Que ce soient des propos religieux ou non. Comme le dit si bien le philosophe et écrivain Eric-Emmanuel SCHMIT : « Comme ils ne supportent pas l’ignorance, les hommes créent des savoirs ».

Il ne suffit pas d’adopter ou refuser intellectuellement un savoir pour détenir une vérité sur l’existence de Dieu ou non, mais il faut L’EXPÉRIMENTER et L’ÉPROUVER. Trop de gens essaient de convaincre les autres de l’existence de Dieu en communiquant leur savoir plutôt que d’encourager les autres à faire une EXPÉRIENCE PERSONNELLE avec Dieu lui-même.

CONNAITRE, c’est ENTRER EN RELATION et EXPÉRIMENTER ce qui est à connaitre, c’est le vivre et non pas se l’imposer comme une vérité extérieure à soi-même, mais bien comme une vérité en soi qui un jour a fait évènement.  Croire en Dieu ce n’est pas un fait, mais bien la résultante d'un ÉVÉNEMENT (la distinction entre un fait et un évènement pourrait être abordée si cela semble nécessaire et intéressant pour certaines personnes... Si vous êtes intéressés par la distinction, faites le moi savoir... on y ajoutera un petit article sur cette différence ).

Aujourd’hui, pour une grande majorité de nos contemporains, seuls les arguments rationnels et séducteurs semblent avoir le pouvoir de convaincre, bien souvent au détriment de l’expérience singulière et personnelle. Pourtant, Dieu, dont je ne peux prouver son existence de façon rationnelle, s’éprouve en moi et se révèle en mon âme.

De la même façon que la lumière du soleil me permet de voir avec les yeux du corps, sa révélation en moi me permet de voir avec les yeux de l’esprit. Si je ne peux donc prouver l’existence de Dieu par un discours rationnel, je peux en témoigner simplement en restant fidèle à mes propres expériences et non celles des autres ou en leur imposant de croire en ce qu'ils n'ont pas éprouvé.

Je reste convaincu que les véritables adorateurs restent des chercheurs. Ce ne sont pas forcément ceux qui prétendent parler à sa place ou encore ceux qui prétendent avoir trouvé la pensée de Dieu pour les autres qui sont réellement les amis de Dieu, mais bien ceux qui le cherchent sans cesse et acceptent leur petitesse en face de celui qui ne peut se voir et se rencontrer que par la vertu de l’humilité.
 

« Heureux ceux qui sont conscients de leur pauvreté spirituelle, car c’est à eux que le royaume des cieux est réservé ».
                                                   Matthieu 5.3

(version : transcription moderne de la BIBLE ‘nouveau testament’ pour notre temps… synthèse des meilleurs versions actuelles par ALFRED KUEN)


Je vous encourage à POURSUIVRE votre quête spirituelle, votre SOIF de Dieu et de sa présence dans vos vies. Cependant je me permets aussi d’attirer votre attention aux idées et pensées qui émanent des esprits séducteurs et avides de votre soumission envers leur propre soif de pouvoir et de gloire. Ils sont parfois DÉGUISÉS en autorité spirituelle et/ou intellectuelle cherchant à vous rassurer par le don d’une richesse apparente mais qui en réalité, APPAUVRIT votre LIBERTÉ et votre IDENTITÉ en Christ.

Un esprit humble et animé de l’Esprit Divin qui ne s’imposera jamais à vous avec force et contrainte, que du contraire, il ne cherchera qu’à vous témoigner et partager ce qui lui semble être bon, juste et vrai pour que vous puissiez rester responsable et digne de chercher et trouver et recevoir en vous-même le salut en Dieu par la voie de notre Seigneur Jésus-Christ. Et quand bien même, vous refuseriez de chercher, il vous accepterait et continuerait de vous aimer sans vous rejeter, sans vous agresser.

Ma prière : Que nous puissions nous laisser suffisamment travailler par l’Esprit pour en développer ses véritables fruits par une spiritualité non modifiée par les apparences trompeuses.

Dieu ne se PROUVE PAS, il S’ÉPROUVE, la vie de Dieu ne se prescrit pas, elle se PROPOSE, SE TROUVE et se DÉCOUVRE en la CHERCHANT et se LAISSANT TROUVER et TOUCHER par lui-même !

Tonino D’ARCANGELO le 03/03/2017

 

Copyright © Christine & Tonino - Blog Réflexions Encouragements 2017

Politique de Reproduction
Les textes du Blog Réflexions Encouragements peuvent être reproduits, en tout ou en partie, gratuitement, à  condition d'indiquer clairement la source http://christinetoninoreflexionsencouragementscom.over-blog.com, avec lien actif vers notre site. Dans le cas de la reproduction sur un support autre qu'Internet, la mention de l'adresse du Blog Réflexions Encouragements (http://christinetoninoreflexionsencouragementscom.over-blog.com) est exigée.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :