Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par D'Arcangelo Tonino

02 L'éthique du Christ, racine des valeurs aspirées par l'Occident. Le saviez vous ?
Jésus bouleversera toutes les règles morales en vigueur jusqu'à sa venue. Il détermine dès lors, un nouveau mode de relation non seulement entre l'homme et Dieu, mais encore plus, au regard des coutumes de l'époque, entre les hommes eux-même pour fonder une nouvelle manière de vivre ensemble et former une société porteuse de vie et d'espoir. Les règles qu'il instaure selon les besoins de son temps prennent appui sur l’Agapè, l'amour de Dieu.
 
Déjà présentent dans les écritures, mais souvent mal appliquées, mal comprises, mal enseignées, les valeurs fondamentales contenues dans la Thora sont interprétées par le Christ de façon magistrale pour les citoyens de l'époque. Une époque où la civilisation juive, grecque et romaine se côtoyaient de par l'évolution de l'histoire et le fonctionnement social et religieux de l'époque.
 
Ces règles morales déborderont largement le champ religieux du christianisme pour fonder une éthique que l'Occident considère aujourd'hui comme universelle et laïque : l'égalité entre tous les êtres humains, la fraternité, la liberté de choix, la promotion de la femme, la justice sociale, la non-violence, la séparation des pouvoirs spirituels et temporels...
 
Notre société ne sait plus et à oublié d'où viennent ces valeurs dont elle aspire, et ce qui est encore plus désolant, c'est lorsque nous chrétiens, au-delà de nos discours religieux, nous oublions ces actes et propos du quotidien qui peuvent réellement démontrer la puissance du Christ en nous. Si cette démonstration est moins spectaculaire, elle est certainement la plus importante.
 
Ce n'est pas par ceux qui jugeront les autres et se glorifieront de leurs propres connaissances bibliques qu'on reconnaîtra ses disciples, mais à ceux qui accompliront ces actes simples d'amour envers leur prochain et de reconnaissance envers notre Père. Ces actes sont accessibles à tous et donnés pour tous.
 
Cependant, nos façons d'agir ne doivent pas se manifester comme un copier-coller, mais comme adaptés à nos situations quotidiennes et humaines à chacun. Chaque acte et chaque enseignement du Christ posent la question des valeurs morales et spirituelles qu'elles sous-tendent. C'est lorsque celles-ci commencent à nous habiter, à nous travailler que nous pouvons réellement nous en inspirer pour donner sens à nos décisions propre en lien avec notre foi.
 
Nos attitudes, nos décisions et nos choix peuvent ainsi passer du moralisme religieux à la vie spirituelle en Christ. Je veux dire par là, que nous pouvons passer d'une forme d'obligation morale, pesante, imposée comme joug impossible à porter, à une vie de l'esprit où le sens des valeurs morales donne du contenu à la raison du cœur et à la foi. Il est donc possible que la vie deviennent un joug doux et léger à porter.
 
Loin de moi d'affirmer que toutes difficultés et tous obstacles que nous réserve la vie ici-bas soient sans douleur et sans souffrance. Par contre, j'ai la certitude que se laisser travailler par les valeurs que le Christ incarne peuvent donner un nouveau sens à notre propre vie et à trouver sens à  La Vie. Une voie pour retrouver le chemin de la vie bonne pour soi, avec et pour les autres.
 
Bientôt, une première réflexion sur l'agir éthique et l'enseignement du Christ qui aura pour titre : « … car il convient qu’ainsi nous accomplissions toute justice. ».
 
Bonne semaine à tous !
 
Tonino

Copyright © Christine & Tonino - Blog Réflexions Encouragements 2017

Politique de Reproduction
Les textes du Blog Réflexions Encouragements peuvent être reproduits, en tout ou en partie, gratuitement, à  condition d'indiquer clairement la source http://christinetoninoreflexionsencouragementscom.over-blog.com, avec lien actif vers notre site. Dans le cas de la reproduction sur un support autre qu'Internet, la mention de l'adresse du Blog Réflexions Encouragements (http://christinetoninoreflexionsencouragementscom.over-blog.com) est exigée.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article