Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par D'Arcangelo Tonino

03 A savoir :

Avant de vous inviter à parcourir les sentiers de quelques unes de mes réflexions dans cette rubrique "L'agir éthique et l'enseignement du Christ", j’aimerais signaler quelques éléments importants pour voyager paisiblement dans ces pensées qui vous seront proposées. 


Sachant que parmi les lecteurs, certains sont habitués aux textes bibliques alors que d’autres pas du tout, sachant que certains ont un parcours de foi bien entamé et que d’autres n’en sont qu’au balbutiement de cette marche, il est important de savoir que réfléchir sur l’agir éthique et l’enseignement du Christ est accessible à tous.


L’approche de ces textes, n’aura pas pour objectif d’enseigner des doctrines ou des vérités absolues car, ma conviction est qu’en dehors de l’ABSOLU lui-même, aucune pensée, aucune idée, aucun enseignement humain aussi juste soit-il, ne peut être considéré de la sorte.


Cependant, si durant ces articles, je partagerai certains détails, certaines précisions, ou parfois un certain développement, c’est parce que cela me semble nécessaire pour comprendre et aboutir à un certain questionnement dont parfois j’en partagerai  mon avis, dont parfois je n’aurai que la question et pas encore d’avis à partager en réponse à celles-ci, dont parfois cela ne concernera que votre avis. Et c’est là l’essentiel de cette approche, c’est de pouvoir questionner et se questionner librement afin que chacun puisse de là où il se trouve prendre appui sur ce qui est essentiel aujourd’hui pour donner sens à son cheminement spirituel, à ses convictions et à sa propre vie à vivre avec autrui.


Enfin, il m'importe de vous conseiller d'approcher ces réflexions, non comme la parole d’un expert, d’un élu, d’un enseignant, d’un prophète, je ne suis rien de tout cela, je suis juste un être dont sa seule expertise est un début de réflexion sur sa propre vie et les questionnements liés aux aspects relationnels, sociaux, moraux, spirituels... qu’elle suscite. 


Pourquoi proposer cette démarche me direz-vous ? Tout simplement, après avoir fait un bilan sur mon cheminement spirituel, j’en ai conclu que ce qui m’a toujours fait avancer, ce sont toutes les approches relationnelles et pédagogiques qui donnaient une importance capitale à la réflexion du sens de ce que je méditais et de ce que je voulais entreprendre.

La perfection humaine étant une illusion du devoir moraliste, celle-ci ne pouvant être que l'ABSOLU lui-même, c'est à dire l’Éternel-Dieu, donc, la perfection étant inhumaine je me joins à cette pensée : "je suis né pour être vrai, pas parfait"

Cependant, en Dieu nous restons des êtres  perfectibles (philippiens 3.12).

Tonino D

Copyright © Christine & Tonino - Blog Réflexions Encouragements 2017

Politique de Reproduction
Les textes du Blog Réflexions Encouragements peuvent être reproduits, en tout ou en partie, gratuitement, à  condition d'indiquer clairement la source http://christinetoninoreflexionsencouragementscom.over-blog.com, avec lien actif vers notre site. Dans le cas de la reproduction sur un support autre qu'Internet, la mention de l'adresse du Blog Réflexions Encouragements (http://christinetoninoreflexionsencouragementscom.over-blog.com) est exigée.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article