Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Tonino D'Arcangelo

Les petites " guéguerres " chrétiennes sur le net.

Dernièrement, un internaute m'interpellait de la façon suivante : " Que penses-tu de tous ces échanges musclés que l'on voit passer sur le net ? Que penses-tu de tous ces chrétiens qui se querellent , se moralisent et s'accusent de tous les maux religieux au nom de la vérité biblique qu'ils pensent mieux connaitre que les autres ?

Pris au dépourvu, je ne savais que répondre sur le coup ! Comment répondre à cette question sans faire de même ? J'aurais bien aimé dire que tout ceci ressemblais à une cour de récréation d'enfants immatures mais dire cela, c'est oublier que je pourrais aussi réagir de la sorte dans d'autres contextes, comme tout un chacun d'ailleurs.

Cependant, cette phrase du Christ me vint à l'esprit et je lui dis simplement : si nous appliquions tous la sagesse chrétienne à partir de cette réflexion posée par le maitre lui-même : " Pourquoi vois-tu la paille qui est dans l'oeil de ton frère, et n'aperçois-tu pas la poutre qui est dans ton oeil ? ", on critiquerait plus facilement soi-même et on prierait plus pour les autres, l'affaire serait résolue. Le déferlement de critiques sur les autres s'atténuerait et nous prierions comme enseignée par Jésus en Luc 18.9-14 :

" Il dit encore cette parabole, en vue de certaines personnes se persuadant qu'elles étaient justes, et ne faisant aucun cas des autres : Deux hommes montèrent au temple pour prier; l'un était pharisien, et l'autre publicain. Le pharisien, debout, priait ainsi en lui-même: O Dieu, je te rends grâces de ce que je ne suis pas comme le reste des hommes, qui sont ravisseurs, injustes, adultères, ou même comme ce publicain; je jeûne deux fois la semaine, je donne la dîme de tous mes revenus. Le publicain, se tenant à distance, n'osait même pas lever les yeux au ciel; mais il se frappait la poitrine, en disant : O Dieu, sois apaisé envers moi, qui suis un pécheur. Je vous le dis, celui-ci descendit dans sa maison justifié, plutôt que l'autre. Car quiconque s'élève sera abaissé, et celui qui s'abaisse sera élevé."

N'oublions pas pas que les vitrines virtuelles sont des places publiques et des lieux de rassemblement pour notre époque. Ce n'est pas parce que nous sommes cachés par nos écrans que les principes spirituels diffèrent... 

Le royaume de Dieu développe notre état d'esprit, que l'on soit dans le réel virtuel où le réel présentiel, rien ne change, la technologie ne fait parfois qu'amplifier et intensifier l'état d'esprit qui nous anime.

Travaillons à nous bénir évitant, autant que possible, à la prolifération d'échanges stériles : "Bienheureux sont ceux qui procurent la paix; car ils seront appelés enfants de Dieu." (Matthieu 5.9)

Tonino le 12/07/2021

Copyright © Christine & Tonino - Blog Réflexions Encouragements 2021

Politique de Reproduction
Les textes du Blog Réflexions Encouragements peuvent être reproduits, en tout ou en partie, gratuitement, à  condition d'indiquer clairement la source http://christinetoninoreflexionsencouragementscom.over-blog.com, avec lien actif vers notre site. Dans le cas de la reproduction sur un support autre qu'Internet, la mention de l'adresse du Blog Réflexions Encouragements (http://christinetoninoreflexionsencouragementscom.over-blog.com) est exigée.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article