Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Chrisstine D'Arcangelo

DU DESERT A L'APPEL: Victoire et rencontre.

DU DÉSERT A L'APPEL: VICTOIRE ET RENCONTRE

Dans un élan de méditation, j'ouvris ma bible et fus conduite dans le livre de Jérémie 23: 11-13:

"Car je connais les projets que j'ai formés sur vous, dit l’Éternel, projets de paix et non de malheur, afin de vous donner un avenir et de l'espérance. Vous m'invoquerez et vous partirez, vous me prierez et je vous exaucerai. Vous me chercherez et vous me trouverez, si vous me cherchez de tout votre cœur."

Alors que j'étais sensibilisée par le contraste existant entre les promesses de Dieu pour son peuple et la réalité quotidienne que vivent la plupart des hommes et des femmes qui composent son Église, j'entendis comme un MURMURE, une LAMENTATION. Mon esprit s'approcha lentement pour mieux comprendre ce qui se disait, et voici que ce murmure devint pour moi une voix claire, de plus en plus claire.

De la terre s'élevait le SOS d'un chrétien en détresse:

"J'attends des réponses et Dieu ne me les donne pas. J'aimerais qu'Il m'envoie dans la moisson me montrant par quel chemin je dois passer, mais rien ne vient, ma vie continue comme avant, banale. Quand je crois trouver une piste, je m'égare dans un cul de sac, dans une voie sans issue. Mon désir d'être mis(e) à part, mon désir d'être consacré(e) s'éteint sous le poids lourd de mes penchants. J’aimerais être dans le mouvement, comme ces hommes et ces femmes qui volent de réussites en réussites, mais je reste hors du coup. En somme, je voudrais être proche de Dieu et malgré mon désir sincère, je le sens toujours si absent.
Le temps est peut-être venu de faire ou refaire le point avec Dieu dans ma vie.
Ce cri de désespoir retentit jusqu'au trône de sa grâce:
JE SUIS PERDU(E) ET INCROYABLEMENT VIDE DE SA PRÉSENCE !
J'AI SOIF DU DIEU VIVANT ! "

Quel désert... quelle souffrance... quelle épreuve !
Qui n'est pas encore passé par là ?
Tôt ou tard, notre tour arrive.

On est là, se sentant seul, ne trouvant aucune issue, aucune voix, aucun conseil.
Comment nous sortir de cette épreuve, de ces moments lourds et pénibles où tout semble défavorable à notre sort ?
Comme le désert terrestre peut sembler hostile à la nature humaine, notre désert spirituel peut sembler nuisible à notre confiance en l'avenir, à notre foi.
Et pourtant...

Après sa victoire sur les prophètes de Baal, poussé par le découragement et la peur, Elie, ce prophète, partira se cacher dans une caverne. Plus précisément, il ira se cacher dans son mutisme intérieur. Il avait besoin de faire le point avec Dieu.

L’Éternel vint lui parler: "Que vient-tu faire ici Elie ? Que fais-tu ici ?"

Quelle question ! Dieu connaissait l'ampleur de son découragement, Il connaissait son cœur.

"C'en est trop, dit-il ! Maintenant Éternel, prends-moi la vie, car je ne vaux pas mieux que mes ancêtres!"

Le fait de connaître la situation et son état d'âme n'empêchera pas Dieu de lui poser cette question, rétablissant ainsi le contact avec lui.

"Que viens-tu faire ici Élie ? Que fais-tu ici ?"

Je profite de ce questionnement pour faire une pause dans la lecture de ce passage car quelques questions naissent dans mon esprit et résonnent dans ma tête. Je me permets de les retranscrire.

Que fais-tu là ?
Que fais tu de ta vie ?
Pourquoi t'obstines-tu à croire et à crier partout que je suis loin de toi ?
Pourquoi te caches-tu en t'éloignant de moi et des autres ?
As-tu peur ? De quoi ? De qui ?
Où est le temps où je faisais partie de tes nuits comme de tes jours ?
J'habitais tes pensées, tes rêves, tes projets, tes idéaux... ?
Je veux reprendre place dans ta vie comme autrefois.
Reconnais ce vide, je suis ton Créateur, ton Père, ton ami.
Comme je voudrais te faire part de mes bénédictions.
La compréhension que tu as de mon amour et la révélation de mon affection ne font que commencer ! REVIENS...

"Maintenant encore, dit l’Éternel, revenez à moi de tout votre cœur, avec des jeûnes, des pleurs et des lamentations !
Déchirez vos cœurs et non vos vêtements, et revenez à l’Éternel votre Dieu; car il est compatissant et miséricordieux, lent à la colère et riche en bonté."
Joël 2: 12,13

"Dieu bénit l'homme non pour avoir trouvé, mais pour avoir cherché." Victor Hugo - les contemplations.

Soyez bénis
Christine

 

Extrait du livre "Du désert à l'appel" de Christine... introduction et chapitre 1... pour le retrouver en intégralité https://www.chariscreation.be/

Copyright © Christine & Tonino - Blog Réflexions Encouragements 2018

Politique de Reproduction
Les textes du Blog Réflexions Encouragements peuvent être reproduits, en tout ou en partie, gratuitement, à  condition d'indiquer clairement la source http://christinetoninoreflexionsencouragementscom.over-blog.com, avec lien actif vers notre site. Dans le cas de la reproduction sur un support autre qu'Internet, la mention de l'adresse du Blog Réflexions Encouragements (http://christinetoninoreflexionsencouragementscom.over-blog.com) est exigée.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :