Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Tonino D'Arcangelo

Extrait du prochain livre de Tonino qui arrive à grand pas !

N'ayant pas choisi de naître !

En phase terminale, ce nouvel ouvrage de Tonino sortira en ce début d'année 2020. Nous vous en partageons à nouveau un petit extrait ! Voici quelques lignes tirées de l'introduction de ce livre racontant des bouts d'expériences personnelles vécues et jalonnant son développement spirituel !

...

 

N’ayant pas choisi de naître, peut-on considérer la vie comme un cadeau ?

 

Les conditions de vie physiques et morales sont-elles suffisamment bonnes pour tous, pour que chacun ait l’opportunité de la vivre comme un cadeau à sa juste valeur ? Peut-on la saisir et la recevoir comme une grâce ?

 

Si effectivement pour ma part ça l’est, peut-elle être considérée de la sorte par tous les hommes et toutes les femmes sur terre ? Il serait indécent, indélicat, injurieux et scandaleux si je répondais par une réponse affirmative sans nuance aucune. Les inégalités sociales, économiques et politiques sont loin d’être éradiquées. Le sentiment d’injustice entre ceux qui vivront un nombre d’années élevées dans une santé de fer et ceux qui ne pourront avoir le temps de jouir de la vie sur terre en-dehors de la maladie, et de surcroît dans un maigre temps imparti, reste pour beaucoup une réalité insupportable. 

 

Comme ces roses poussant au milieu des épines, sont apparus et apparaissent, dans mon existence, des évènements de toute beauté, des moments de grande bonté, de magnifiques instants de vie bonne. Ma certitude, c’est que sans ces instants, la vie me serait apparue comme étant uniquement et entièrement injuste, insupportable, insoutenable, non viable. Je considère ces expériences comme une grâce, comme un don permettant de prendre conscience du soin à donner, non uniquement à ma vie, mais à la Vie elle-même. Il me semble que ma mission en tant qu’être créé par l’Incréé-Créateur-agissant est de transmettre une part de ma foi, en partageant le témoignage de mon amour pour cette Vie, pour sa Vie. 

 

A l’âge de 25 ans, je pris mon baptême en signe de mon engagement avec Christ et de ma foi envers Dieu. Je voudrais rendre ici hommage au pasteur Jean Vandenbergh, aujourd’hui décédé, un homme très sensible que j’aimais particulièrement beaucoup, qui en me baptisant me bénira en proclamant sur ma vie le Psaume 118.17 : 

 

« Non je ne mourrai pas, je vivrai, je raconterai (lui avait ajouté : et je chanterai) les œuvres merveilleuses de l’Éternel ». 

 

En lisant ce livre, vous comprendrez quelques chapitres plus loin, pourquoi ce passage rempli de sens pour moi avait déjà marqué mon cœur et mon esprit le jour de mon baptême. Plus j’avance et plus cette bénédiction prend un sens profond et précis dans mon parcours de vie. Mais l’histoire de cet appel ne s’arrête pas là, ma femme, que j’épouserai peu de temps après avait, elle aussi, reçu ce texte auparavant comme un appel sur sa propre vie. Je ne crois pas à une vie où le bien, le bon, le beau, le vrai soient hasardeux, par-contre je crois que certains faits et certains évènements de la vie sont « HASARDIEU » !

 

J’espère que les quelques chapitres de mon histoire vous permettront de trouver ou de maintenir en vous cette force, cette espérance, cette foi, cet amour tellement nécessaires et vitaux pour nos vies humaines. Ce n’est pas la vie d’un héros qui vous sera racontée, d’un super-homme, mais d’un être si ressemblant et si déférent à la fois de vous. L’histoire d’un être qui comme tout homme et toute femme n’a rien mérité pour vivre cette grâce et qui ne cherche pas à la mériter, car elle ne se mérite pas, elle se reçoit et se vit dans un cœur disposé à rechercher et à accueillir celui qui est le chemin, la vérité et la vie. Si la vie n’est pas un long fleuve tranquille, son quotidien peut être clairsemé de ces instants de paix et de surprises qui nous ouvrent la voie en direction de cette terre promise à ceux qui héritent du royaume de Dieu.


 

Copyright © Christine & Tonino - Blog Réflexions Encouragements 2019

Politique de Reproduction
Les textes du Blog Réflexions Encouragements peuvent être reproduits, en tout ou en partie, gratuitement, à  condition d'indiquer clairement la source http://christinetoninoreflexionsencouragementscom.over-blog.com, avec lien actif vers notre site. Dans le cas de la reproduction sur un support autre qu'Internet, la mention de l'adresse du Blog Réflexions Encouragements (http://christinetoninoreflexionsencouragementscom.over-blog.com) est exigée.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article