Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Tonino D'Arcangelo

Le miracle n’est pas une finalité et son absence n’est pas dépourvue d’espérance.

Je vous partageais précédemment le chapitre 4 de mon prochain livre en phase d'écriture. Après avoir donné goût à certains de le lire, je vous en partage à nouveau, ci-dessous, un petit bout de ce premier jet. L'extrait choisit partage la fin du chapitre 14. Pour vous situer un peu le contexte, dans les chapitres précédents, je raconte des brides de ma vie où les expériences vécues me font grandir dans la vie spirituelle au travers d'expériences portées par des finalités joyeuses. En suite, je débuterai le début du chapitre 14 en relatant le fait que certaines expériences ne sont pas toujours heureuses dans leur finalité. Que les circonstances de la vie peuvent aussi être douloureuses malgré que nous avons Dieu à nos côté, mais que celui-ci nous aide à les surmonter. La deuxième partie de ce chapitre est donc une invitation au lecteur à recevoir Christ dans sa vie, à faire l'expérience de la nouvelle naissance ou encore de rétablir à nouveau sa relation avec le Seigneur.

En voici donc la deuxième partie de ce chapitre !

Selon ma compréhension des Écritures, le miracle ne semble pas être un but en soi pour Dieu, le but c’est le salut de l’homme. Le miracle est un moyen par lequel Dieu se révèle à l’être-humain. La guérison physique n'est pas l'objectif principal. Il y a une autre destinée pour l’homme, une vie plus glorieuse que celle que nous vivons sur cette terre. Je sais que cette pensée peut sembler choquante pour un non croyant, mais lorsque nous sommes nés de nouveau, l’Esprit de Dieu atteste cette vérité : l’homme de la terre s’arrête à la vie naturelle, l’homme spirituel sait qu’il y a la vie de l’Esprit. La vie naturelle a pour finalité la mort éternelle, la vie spirituelle a pour finalité la vie éternelle. Je ne dis pas que la mort naturelle est facile à admettre, loin de là ! Je dis que face à celle-ci, il y a une espérance plus belle et plus grande que la douleur et la perte qu’elle procure. 

Si la force et la foi du chrétien c’est de pouvoir compter sur Dieu dans sa vie de tous les jours, son espérance ne s’arrête pas là. Il sait qu’il est destiné à devenir un être éternel reflétant la gloire de Dieu. Pour cela, il sait que Dieu interviendra favorablement envers lui et l’aidera à grandir dans sa maturité spirituelle jusqu’au jour de son salut éternel. Pour vivre cette réalité, il faut que l’être spirituel qui est en lui renaisse par la grâce de Dieu. Pour saisir et expérimenter la réalité de ces choses, il te faut naître de nouveau et si tu es né de nouveau, il te faut continuer, persévérer, entretenir en toi la vie par l’Esprit du Christ. 

 

Tu te demandes peut-être, qu’est-ce que naitre de nouveau ?

 

Ce n’est pas renaitre naturellement, bien évidemment, mais c’est laisser naitre en toi la femme ou l’homme spirituel destiné à refléter la gloire de ton créateur.

 

Par notre séparation avec Dieu, par notre rébellion envers sa personne, par notre manque de reconnaissance, par notre incapacité naturelle à refléter l’Amour et la Justice de Dieu, par notre manque d’humilité, par tout cela et bien d’autres choses encore, c’est-à-dire par notre état de pécheur ; notre condition d’homme, de femme, et nos capacités naturelles ne peuvent nous permettre d'être à son image, raison première pour laquelle l’espèce humaine fut créée par Dieu.

 

Puisque Dieu est Esprit, nous dit Jésus, c’est par ton esprit que tu pourras adorer Dieu, ainsi que te réconcilier ou retrouver la communion avec lui. Néanmoins, ce que la bible appelle l’esprit, c’est une partie consciente de ton intériorité pouvant te mettre en relation avec l’Esprit de Dieu. Cependant, dans ton état naturel, par le péché, cette faculté est morte, étouffée et doit trouver ou retrouver vie en toi. Afin d’établir ta relation personnelle avec Dieu, il faut que cette faculté ressuscite, que cette dimension de ton être renaisse à nouveau selon l’état originel à la création de l’homme. 

 

Peut-être, te demandes-tu aussi : que dois-je faire, ou comment faut-il faire pour naitre de nouveau ?

 

Tu n’as rien à faire, c’est Dieu qui va opérer en toi par l’Esprit de son fils Jésus-Christ. Tu ne dois rien accomplir, rien mériter, tu dois juste assumer ta responsabilité devant Dieu.

 

Qu’est-ce que je veux dire ici par assumer ta responsabilité ?

 

Tout d’abord désirer que Dieu fasse partie de ta vie et désirer faire partie de la sienne. Ensuite, rendre ton cœur disponible à ce qu’il opère en toi une transformation continue. Lui demander que, dans un premier temps, son Esprit te convainc qu’Il est vivant et que son Fils Jésus-Christ est ressuscité.

 

Ensuite, lui demander de te convaincre et de t’aider à découvrir, à te reconnaitre sincèrement pécheur, c’est-à-dire être une personne qui a vécu sans lui durant toute ces années.

 

Demande lui pardon pour ton passé, de ne pas avoir pu l’honorer et refléter son image. Demande lui pardon pour tout ce que ton cœur a besoin d’être pardonné et pour tout ce que l’Esprit indiquera dans tes pensées... Décharges-toi sans crainte !

 

Déclare profondément et sérieusement que tu reconnais que Jésus-Christ est mort pour tes péchés à la croix, que pour cela, tu lui es reconnaissant d’avoir donné pour toi sa vie sur la croix afin que tu sois pardonné et que tu reçoives son salut pour ton âme. Accepte son pardon en déclarant que tu veux faire de Jésus-Christ ton Sauveur et ton Seigneur en t’engageant à vivre avec lui dès à présent. 

 

Ce que je viens de te partager, ne sont pas des phrases magiques ou encore des rites ésotériques, ou je ne sais quoi d’autre. C’est une démarche consciente, profonde, réfléchie, pensée, sincère et désirée pour chacune des étapes énoncées. C’est une démarche intérieure qui ne peut se réaliser que dans les profondeurs de ton être, dans l’intimité la plus profonde, là où seul Dieu peut te sonder.

 

Si ta démarche est sincère, si tu acceptes Jésus-Christ comme Seigneur et Sauveur, Dieu t’accordera son Esprit et tu seras prêt pour commencer ta marche spirituelle.

 

La nouvelle naissance n’est pas liée à un mérite, elle n’est pas le résultat produit parce que l’on va à l’église, ce n’est pas le fruit d’un travail intellectualisé, elle n’est pas l’aboutissement d’un coaching à la pensée positive, etc. Elle est la résultante d’une grâce que Dieu fait au véritable cœur repentant.

 

Alors pratiquement ?

 

Après avoir médité ces différents points, tu les reprends en prière dans ta chambre et tu peux déclarer cette confession de foi. La suite, je ne peux te dire, tu dois l’expérimenter personnellement et vivre ce que Dieu t’accordera de vivre dans ce moment particulier.

 

Par la suite, n’hésite pas à prendre contact avec un pasteur ou un membre d’église engagé afin d’être soutenu et de ne pas rester seul car le projet de Dieu n’est pas de t’isoler avec lui, mais d’aller à la rencontre et de faire partie de son peuple et des privilèges de lui rendre un culte en communion les uns avec les autres.

 

Cependant, si dans l’assemblée où tu te présentes pour la première fois, quelque chose te met mal à l’aise, n’hésite pas à voyager vers d’autres assemblées et de demander à Dieu de te donner du discernement sur le lieu qui serait le mieux pour toi.

 

Ah oui, dernières petites choses pour clôturer ce chapitre, ne cherche pas une église parfaite avec des gens parfaits car elle n’existe pas et tu seras donc déçu ! Nous sommes tous en marche et nul d’entre nous n'est arrivé. Personne ne peut s’en vanter. Si une fois né de nouveau la bible considère l’homme comme étant perfectible dans sa foi, jamais elle ne le considère comme parfaitement accomplit dans toutes ses dimensions. Il ne le sera que lorsqu’il sera face à face, lorsque Dieu lui-même le revêtira de son incorruptibilité. 

 

Tonino


 

Copyright © Christine & Tonino - Blog Réflexions Encouragements 2019

Politique de Reproduction
Les textes du Blog Réflexions Encouragements peuvent être reproduits, en tout ou en partie, gratuitement, à  condition d'indiquer clairement la source http://christinetoninoreflexionsencouragementscom.over-blog.com, avec lien actif vers notre site. Dans le cas de la reproduction sur un support autre qu'Internet, la mention de l'adresse du Blog Réflexions Encouragements (http://christinetoninoreflexionsencouragementscom.over-blog.com) est exigée.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :