Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Tonino D'Arcangelo

L'enfant battu

J'ai peur d'elle 
Elle 
Elle est ma mère

J’ai peur de lui 
Lui 
Lui, c'est mon père

Ça commence toujours par un cri 
Ça me surprend, ça me saisit 
Jusqu’à mon sommeil, ça me poursuit

Ils hurlent, ils gueulent, ils vocifèrent 
Leurs mots crachent du soufre de l'enfer 
J’en tremble, glacial est l'atmosphère

L’enfant que je suis 
N’a que pour seul abri 
Un foyer en débris

Ce qui est fou, ce qui est traître 
C’est que je ne veux pas que ces mots s'arrêtent 
Car après, après vient une plus dure tempête

Le silence est pesant 
Absence de mots, ça devient angoissant 
Ça va tomber, je le sens

Une main, un pied, un poing 
Une gifle, un coup, un pain 
Voici mon tour, j'entends, il vient

Il entre sans frapper 
Je l'entends respirer 
Il frappe sans compter

Ainsi je vis, ainsi, j'endure 
Ça cogne sec, ça cogne dur 
Ma tête se cogne contre un mur

Le choc n'est pas futile 
Il se retourne et lâchement, il file 
Étendu là, je reste immobile

J’entends venir d'autres pas 
Cela semble plus léger cette fois 
Mais ne vous y trompez pas, ils portent aussi leur poids

Elle entre, elle ne dit rien 
Pas même une once de chagrin 
Je me sens mal, je ne suis pas bien

Je ne dois rien dire 
Me plaindre ajouterait du pire 
Surtout ne pas mourir

Le silence est de nouveau présent 
Celui-ci devient quelque peu libérant 
Pour aujourd'hui, c'est fini, normalement

Ils se sont endormis 
Je me drape dans les bras de mon lit 
Seul, recroquevillé, je me blotti

Déjà, le jour se lève 
Je quitte brusquement mon rêve 
Voici que des hommes m'enlèvent

Ils me regardent et me sourient 
Ils me disent que maintenant tout est fini 
Mais bizarrement, moi, j’aimerais rester ic

Pourquoi les choses sont ainsi 
C’est moi qui suis trois fois puni 
Par la faute de ceux qui m’ont donné la vie

C’est moi qui ai reçu les gnons 
C’est moi qui quitte la maison 
C’est moi que transperce l’aiguillon

Mes parents, je les déteste 
Autant que je les aime 
Qu’ai-je d'autres qu'il me reste

Séparé pour me protéger 
C’est ce qu'il paraît 
Faut-il encore que ce soit une réalité

Je ne vous demande pas de pleurer 
Je vous demande de changer 
Adultes, puissiez-vous, vous assumer

23 février 2023

Copyright © Christine & Tonino - Blog Réflexions Encouragements 2023

Politique de Reproduction
Les textes du Blog Réflexions Encouragements peuvent être reproduits, en tout ou en partie, gratuitement, à  condition d'indiquer clairement la source http://christinetoninoreflexionsencouragementscom.over-blog.com, avec lien actif vers notre site. Dans le cas de la reproduction sur un support autre qu'Internet, la mention de l'adresse du Blog Réflexions Encouragements (http://christinetoninoreflexionsencouragementscom.over-blog.com) est exigée.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article