Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Tonino D'Arcangelo

Vais-je me lever

La chaleur est un lit douillet
Un drap pilou, un drap épais
Sur le canapé emmitouflé
Je suis là, je suis bien, allongé

Mon corps se déséquilibre
Si je reste confiné
Évitant de sortir à l'air libre
Je suis encore plus fatigué

Un petit regard par la fenêtre
Il fait froid aujourd'hui
Je m'efforce, je dois le reconnaître
Je n'en ai pas forcément l'envie

Je me tâte, j'hésite
Je me persuade, je m'invite
Je me lève tout de suite
Faut y aller, je fais vite

Une chemisette chaude, un pull
Un gros polard, un manteau ridicule
Qu’importe c’est décidé, j'y vais
Je sors, je vais marcher

Quelques pas et me voici face au vent
Le froid me raidit le visage
Mes joues se frotte à son piquant
Vais-je regretter ce courage

Chaque foulée échauffe le corps
Le paysage réchauffe l'esprit
Que vaut la peine de cet effort
Après l'usage viendra l’avis

Je lève les yeux vers le ciel
Le toit du monde est blanchi
Malgré tout, la nature reste belle
Revêtue de son bonnet gris

Une flèche vient d'apparaître
Elle transperce l'horizon
Elle vient juste de disparaître
Ah non, elle change de direction

Elle plane et ouvre ses deux ailes
C’est un joli crécerelle
En vol, il saisit l’étourneau
C’est une chasse de haut niveau

Le temps glacial n'existe plus
Je suis heureux et revêtu
L’hiver est venu me surprendre
Cet instant, j'aimerais le suspendre

Si j'étais resté chez moi
Jamais je n'aurais vu
Ce spectacle qui restera
Un présent qui m'est apparu

La vie n'est pas un conte
Je m'émerveille de sa prose
Elle me parle, elle me raconte
La nature est grandiose

Pour vivre ce moment de grâce
Je suis sorti de ma tanière
Au fond, ce qui vraiment me glace
C’est ce que devient la terre

J’aimerais tant voir que ce monde
Devienne une priorité
Qu’il puisse sortir de sa ronde
Se refaire une petite beauté

Tant qu'il me sera possible
Je resterai là à contempler
Ce qui reste de l’indicible
Ce qui ne peut être raconter

C’est vrai que la chaleur est un lit douillet
Comme un drap pilou, un drap épais
À nouveau sur le canapé, je suis emmitouflé
Je suis là, je suis bien, mais cette fois, je vais rester

Le 31/01/2023

Copyright © Christine & Tonino - Blog Réflexions Encouragements 2023

Politique de Reproduction
Les textes du Blog Réflexions Encouragements peuvent être reproduits, en tout ou en partie, gratuitement, à  condition d'indiquer clairement la source http://christinetoninoreflexionsencouragementscom.over-blog.com, avec lien actif vers notre site. Dans le cas de la reproduction sur un support autre qu'Internet, la mention de l'adresse du Blog Réflexions Encouragements (http://christinetoninoreflexionsencouragementscom.over-blog.com) est exigée.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
H
Merci
Répondre