Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Tonino D'Arcangelo

La prière, un des fondements de toute restauration  spirituelle !

" Certes, ce n'est pas à cause de nos actions justes que nous t'adressons nos supplications, mais à cause de ton immense compassion ! Seigneur, écoute-nous ! Seigneur, pardonne-nous ! Seigneur prête-nous attention et interviens sans tarder, par égard pour toi-même, ô mon Dieu ! Car il s'agit de la ville et du peuple qui t'appartiennent. "

Daniel 9.18-19 (Version BDS)

En relisant cette semaine le livre de Daniel, je me suis laissé interpellé par son approche et la posture qu'il adopte dans le chapitre 9 lorsqu'il prie Dieu. 

Il me semble que dans ce passage, il y ait de quoi se nourrir spirituellement. Des éléments importants pour notre vie de prière que nous pouvons nous approprier m'apparaissent comme bon à rappeler. 

Nous voici plongé ici au coeur du livre de Daniel. Nous sommes juste à l'époque où Darius, fils de Xerxês, de la race des Mèdes, monte sur le trône du royaume des Chaldéens1.

C'est durant la première année du règne de ce roi, que Daniel se mit à intercéder pour le pardon du peuple. Le texte nous dit qu'il fit cette démarche après avoir considérer les paroles de la prophétie de Jérémie qui annonçait que le temple resterait en ruine durant septante années.

Il reconnut devant Dieu et demanda pardon particulièrement pour le peuple d'Israel pour, non seulement s'être révolté contre Dieu en désobéissant à ses commandements et à ses lois, mais aussi pour le fait d'avoir manifesté un refus d'écouter et de prendre au sérieux le rappel des prophètes. 

Dans ce chapitre 9, nous voyons un Daniel qui s'approche de Dieu en ayant une connaissance du caractère et des attributs divin du Dieu qu'il vénère. C'est parce qu'il le connait de la sorte, qu'il se permet d'intercéder, de s'adresser à lui de cette manière. 

Daniel rappelle que le Dieu d'Israel est un Dieu grand et redoutable, qu'il est juste et fidèle envers ceux qui l'aiment et qui obéissent à ses commandements. Il s'adresse également à Dieu en lui disant : " Mais toi, Seigneur notre Dieu, tu as de la compassion et tu pardonnes, alors que nous nous sommes révoltés contre toi...". 

Un peu plus loin dans ce chapitre il dira : " Maintenant, ô notre Dieu, écoute la prière et les supplications de ton serviteur et, par égard pour toi même, considère nos ruines, considère avec faveur ton sanctuaire dévasté ! Ô mon Dieu, prête l'oreille et écoute, ouvre tes yeux et considère nos ruines, regarde la ville qui t'appartient. " Certes, ce n'est pas à cause de nos actions justes que nous t'adressons nos supplications, mais à cause de ton immense compassion ! Seigneur, écoute-nous ! Seigneur, pardonne-nous ! Seigneur prête-nous attention et interviens sans tarder, par égard pour toi-même, ô mon Dieu ! Car il s'agit de la ville et du peuple qui t'appartiennent. "

Qui est donc ce Dieu que nous prions ? Que nous apprend en partie ce passage ? Que pouvons nous attendre de lui ?

Voici quelques inspirations spontanées au moment où je vous écrit :

  • Il y a une corrélation entre la prière et les prophéties annoncées dans la Parole de Dieu. Il est important que nous soyons en cohérence avec notre temps et ce qui se déroule prophétiquement. Je nous encourage à approfondir les livres prophétiques bibliques afin d'être en communion avec ce que l'Esprit s'apprête à réaliser au travers de l'Eglise.
  • Comme Daniel pria pour le peuple d'Israël, nous avons besoin de " DANIELs " du XXIème siècle qui se lèvent pour intercéder pour l'Eglise dans son ensemble. Des gens capables, non pas, de participer à toutes les petites "gué-guerres" internes, mais qui s'élèvent au-dessus pour implorer le pardon de tous les coeurs révoltés qui se sont écartés de la voie.
  • Prions pour que l'Eglise revêtisse un coeur bouillant pour une obéissance aux principes et aux valeurs du Christ qui nous appelle à l'Amour Agape et à la justice du royaume de Dieu. Le coeur révolté n'est pas ici, dans ma représentation des concernés, un coeur qui se trompe involontairement tout en cherchant Dieu dans sa vie, mais bien de celui qui ne prend plus la peine d'écouter, de méditer, de chercher à suivre et pratiquer la Parole de Dieu au travers de son Fils Jésus-Christ !
  • Ce passage nous invite à prier pour un développement, un retour ou encore un maintien pour l'intérêt sérieux de l'Eglise qu'elle est sensée accorder à l'enseignement du Christ, Prophète des prophètes, prophétie des prophéties,  Parole de Dieu incarnée qui s'est faites chair dans l'histoire de notre humanité.
  • Prions parce que nous pouvons et avons le droit et la possibilité de nous approcher de Dieu. A la justice de Dieu vient se greffer sa compassion. Si nous reconnaissons sincèrement et avec authenticité nos erreurs, il pardonne nos égarements. Celui qui reprend la direction de son chemin se verra béni par lui.
  • Nous pouvons le prier car il est un Dieu de compassion, il tient compte de notre souffrance, de l'épreuve endurée par les circonstances de la vie et de notre incapacité à surmonter seul notre nature pécheresse.
  • Et même s'il y a des conséquences à nos mauvais choix, si ceux-ci s'ajustent dans un premier temps aux lois spirituelles existantes, si nous subissons les effets directs, ceux qui reviennent à Dieu vivrons, dans un deuxième temps, cette grâce divine qui permet de sortir de nos condamnations et de nos situations spirituelles chaotiques. Un coeur qui se révolte contre Dieu et qui retrouve le chemin de la raison et de la foi en l'oeuvre de Jésus-Christ, se verra gracié par Dieu qui aime et sauve celui qui fait appel et se confie en lui.
  • Dieu est fidèle, nous pouvons nous attendre à Lui car, il accomplit en son temps ce qu'Il a promis. Il promet de relever les ruines, de les restaurer. cependant, les ruines du temple et de la ville ne se sont pas reconstruites toutes seules, Dieu à ouvert les portes et les premiers Israélites désireux de travailler à la reconstruction se sont levés et ont commencé l'oeuvre dans l'attente du retour des autres patriotes. Quelles sont nos besoins de restauration et de dans quels domaines ? Notre santé personnelle ? Notre coeur ? Notre façon de penser ? Notre vie spirituelle ? Notre communauté personnelle ? L'Eglise d'aujourd'hui dans son ensemble ? Quels sont les besoins de restauration que vous identifiez et pour lesquels vous êtes prêts à vous engager dans la prière et dans des actes de bénédictions ?

Dans l'épitre aux Corinthiens, Paul nous rappelle que nos corps, nos coeurs mais aussi l'église dans son ensemble représentent le temple du Saint-Esprit. Alors prenons au sérieux la restauration, l'entretien et la préservation de ce temple spirituel que nous sommes, dans lequel Dieu se manifestera particulièrement dans les derniers temps. Le temps de la fin à déjà commencé, rebâtissons nos ruines pour que la gloire de Dieu se manifeste dans ce monde par l'action de son Esprit au coeur de l'Eglise !

1. Qui sont les chaldéens ? (cliquer sur le lien)

 

Copyright © Christine & Tonino - Blog Réflexions Encouragements 2020

Politique de Reproduction
Les textes du Blog Réflexions Encouragements peuvent être reproduits, en tout ou en partie, gratuitement, à  condition d'indiquer clairement la source http://christinetoninoreflexionsencouragementscom.over-blog.com, avec lien actif vers notre site. Dans le cas de la reproduction sur un support autre qu'Internet, la mention de l'adresse du Blog Réflexions Encouragements (http://christinetoninoreflexionsencouragementscom.over-blog.com) est exigée.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article