Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par D'Arcangelo Christine

LES BIENFAITS DE NOTRE RECONNAISSANCE

" Ce que tu fais, Éternel, me remplit de joie et j'acclamerai les ouvrages de tes mains. Que tes œuvres sont grandioses, Éternel ! Que tes pensées sont profondes!" Psaumes 92: 5 & 6.

Alors que je réfléchissais et prenais plaisir à observer mon entourage, tout en analysant mes propres pensées, je me suis dit: "Combien, il est parfois difficile pour l'être humain de profiter du moment présent".

Parfois les circonstances sont tellement pénibles que nous n'y arrivons plus. Si nous ne prenons pas garde, nous sommes sans cesse assaillis par des influences qui tentent de nous rendre insatisfaits, nous porter vers ce qui ne va pas ou parfois à certaines périodes vers la tristesse. Parfois avec raison ! Mais combien cela nous pollue et devient TOXIQUE avec le temps pour nous et pour les autres.

Lorsque nous nous retrouvons coincés, à l'arrêt, limités, sans possibilités de mouvement, combien il est difficile de ne pas être étouffés par cette situation et tout aussi difficile de trouver motif de reconnaissance, d'espoir pour notre quotidien.

Par opposition, lorsque nous sommes continuellement en mouvement, en projet, en projection, combien il peut être compliqué de s'arrêter, de profiter du moment présent et d'être particulièrement reconnaissant pour ces instants.

Finalement être POSITIF et OPTIMISTE, RECONNAISSANT et, oserais-je le dire, ÊTRE HEUREUX.

On a parfois l'impression aussi que dans certains milieux, il faut absolument être éprouvés pour être dans le bon... ou dans d'autres, à l'extrême, dans l'euphorie, qui subtilement ressemble à de la joie, mais qui ne l'est pas !

Nous avons très vite tendance à voir ce qui manque, ce qui aurait pu être mieux ou, tourné vers le futur, imaginer ce que nous ferons la fois prochaine pour améliorer encore un peu plus notre condition actuelle. Ou simplement, ce qui ne va pas dans notre vie, dans nos situations ou encore pire, dans celle des autres... sans commentaires !

VIVONS LÉGER et LIBÉRONS-NOUS de ce qui alourdit notre marche... Facile à dire, me direz-vous, dans certaines situations. Je comprends, en effet, mais cela reste tout de même un objectif mental à atteindre si nous voulons vivre mieux, si pas physiquement, en tous les cas mentalement ! Le fait de vivre léger et davantage plus libre ne veut pas dire de fuir mais de prendre cette décision, les pieds sur terre, en pleine conscience de ce que nous vivons et affrontons mais mettant espoir dans quelque chose d'autres... quelqu'un d'autre ;) !

Être en projet est important dans la vie, c'est même SUPER... Merci Seigneur pour les nombreux projets... :). Être sans cesse dans la projection du futur par fuite du présent est par contre très malsain.

La prise de conscience de notre "ici et maintenant" avec RECONNAISSANCE et OPTIMISME est tout aussi VITAL pour notre bien être moral. Combien c'est un bienfait précieux d'en être reconnaissant, d'en jouir et de ne pas passer à côté de cette bénédiction, de ce plaisir, cette satisfaction. Très subtilement le monde religieux ne s'est pas donné le droit (ou n'a pas donné le droit aux autres) de profiter avec plaisir des bienfaits de l'existence que Dieu à créé pour notre épanouissement.

"Vous me direz, ma vie et mes situations sont des galères, comment pourrais-je être reconnaissant ?" Je suis d'accord avec vous, il faut arrêter de FAIRE SEMBLANT ! Il est NORMAL de ne pas être satisfait d'une situation invivable qui doit changer. Il est NORMAL d'être triste des ravages subis dans sa vie, son couple, sa famille ou autre et je veux vous rendre à l'aise avec cela. Si la reconnaissance due à la situation n'est pas possible, l'appréhender avec espoir, sans fuite, est vraiment salvateur ! Rien de pire que de n'avoir plus de perspectives, de possibilités d'issues, réelles ou mentales !

Ce que je veux partager ici n'est NI UNE OBLIGATION, ni même un devoir mais plutôt UNE PRISE DE POSITION, UN ÉTAT D'ESPRIT à regarder cette situation du jour de manière différente avec espoir car notre ennemi ne nous piège t'il pas bien souvent par l'accablement que produit l'obsession d'une situation précise... ? Savoir relativiser nous permettra aussi de sortir de pas mal de voies sans issues mentales.

N'est-il pas plus profitable de considérer le verre à moitié plein plutôt qu’à moitié vide? LA RÉALITÉ EST LA MÊME MAIS LA MANIÈRE DE L'ABORDER EST DIFFÉRENTE. Cela nous préparera même à réagir de manière adéquate. Cela nous porte vers l'espoir, vers la VIE, vers la possibilité d'un changement et non vers le contraire, le découragement, le désespoir, le pessimisme, la critique...bref, vers ce qui est mort, ce qui est sans espoir.

En même temps, si ma vie et ma situation me rendent insatisfait(e)s, à raison, qu'est ce que je mets en route pour que cela change ? Bon nombres sont insatisfaits par mentalité de plaigneurs, mais restent dans cette mentalité et se complaise dans cet état d'esprit.                                                                     Certains le sont à raison mais ne changent rien ! Je veux vous encourager et vous inviter aujourd'hui à vous remettre en route et à mettre des choses en place pour que cela puisse change. Pas besoin de grands changements, un petit détail à la fois qui rend à nouveau heureux est suffisant. Un pas à la fois, jour après jour.                                                                                                   D'autres, par contre, peuvent se retrouver dans des situations impossibles, complètement impuissants, combien ce sentiment est vraiment difficile à vivre. Je ne veux pas vous oublier dans mes phrases, je veux vous inviter à continuer à mettre toutes vos attentes dans Celui qui peut tout avec espoir et victoire et non désespoir et pessimisme, et ce malgré le temps qui peut être long !

La RECONNAISSANCE à un effet POSITIF sur notre vie (autant sur notre corps, que sur notre âme, que sur notre esprit... Et même sur notre manière de regarder et d'affronter nos situations...). Cela peut nous PRÉSERVER même d'un état dépressif ou mélancolique.

LA RECONNAISSANCE EST UN ÉTAT D'ESPRIT SOIGNANT NOTRE ÂME !


Être reconnaissants et optimistes ne nous empêchent pas d' être conquérants dans les choses à changer ! Cela n’empêche pas non plus d’être attentif sur la provenance de ce qui nous arrive et d’adapter notre comportement en fonction, cela ne nous empêche pas de veiller comme nous l'enseigne la parole. La reconnaissance n'empêche pas tout cela et nous positionne non pas dans une ATTENTE PASSIVE acceptant tout ce qui passe mais plutôt dans un état d'esprit CONSTRUCTIF et CONQUÉRANT. Il y a un ÉQUILIBRE et un DISCERNEMENT à trouver.                                                                                   Avez-vous remarqué qu'il faut plus souvent se battre dans la vie que d'attendre que tout change ! Il y a encore ici une notion de travail et d'effort ! Déjà sur soi-même !

Tonino et moi-même avons choisi dans nos vies de profiter pleinement du moment présent, de savoir être reconnaissant des bienfaits dans "l'ici et maintenant". C'est devenu une règle de vie pour nous. Alors que des pensées viennent parfois en foule nous voler la bénédiction du jour en nous influençant à courir sans cesse vers l'après, vers demain, après l'avenir, vers ce qui est négatif ou manquant, vers le désespoir et les impossibilités, nous répondons avec FERMETÉ et ASSURANCE:

Ici et maintenant
Aujourd'hui ce présent
Offre à mon âme ce don précieux
Les secondes qui passent
Je profite et j'amasse
Ce jour est un cadeau de Dieu
Les jours lointains sont dans tes mains
C'est aujourd'hui qu'il m'appartient
De prendre soin de mon chemin
Je vis là où je suis
Mon avenir est en toi, Jésus
Mon espérance vient de toi, Jésus
(Extrait du premier chant du CD "Ici et maintenant" que vous pouvez trouver en écoute plus bas).

Je vous encourage à vous arrêter un instant, à profiter pleinement d'aujourd'hui comme un cadeau. Certes, votre vie ou vos situations ne sont peut-être pas au top, mais vous pouvez vous confier pleinement en Celui qui est la vie et qui entend celui qui pleure, qui agit dans les faiblesses. C'est déjà une très bonne raison d'être reconnaissant ! Vous pouvez souffler, vous arrêter, faire un break, vous reposer sur Lui !

Aujourd'hui est, pour l’Éternel une occasion supplémentaire d'intervenir surnaturellement dans votre vie ! Il est important de se positionner d'une manière OUVERTE à son action en étant positif. La reconnaissance PROTÈGE notre cœur de tout ce qui pourrait devenir un obstacle à cette intervention (rancœur, convoitise, haine, etc.).

Profitez également pour rechercher les petites choses qui fonctionnent et vous émerveillent. Demandez-lui de vous aider à développer ou redévelopper cette sensibilité. Vous bâtirez ainsi votre journée non à partir d'un sentiment de manque, de pessimisme, de désespoir, mais sur les possibilités existantes du moment. Et parfois malgré tout, lorsque plus rien ne va, les moments où nous nous retrouvons à genoux, dénués de tout, parfois tout seuls, sans personne pour nous aider, sont les moments des plus grandes interventions miraculeuses de Dieu, ouverts non à nos issues humaines mais aux véritables délivrances et provisions de Dieu.

Pensons-y et reprenons courage !

"Proclamez que Dieu est fort, sa majesté resplendit et sa puissance éclate dans les nuées... Oui c'est le Dieu d’Israël qui donne au peuple force et puissance. Loué soit Dieu !"
Psaumes 68: 35 & 36.

Soyez bénis en ce jour !

Christine

(je vous laisse en écoute le chant mentionné, vous pouvez cliquer sur le lien ci-dessous- pour la découverte de plus de chants, rendez-vous sur notre chaine youtube Charis Création asbl)

Copyright © Christine & Tonino - Blog Réflexions Encouragements 2024

Politique de Reproduction
Les textes du Blog Réflexions Encouragements peuvent être reproduits, en tout ou en partie, gratuitement, à  condition d'indiquer clairement la source http://christinetoninoreflexionsencouragementscom.over-blog.com, avec lien actif vers notre site. Dans le cas de la reproduction sur un support autre qu'Internet, la mention de l'adresse du Blog Réflexions Encouragements (http://christinetoninoreflexionsencouragementscom.over-blog.com) est exigée.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article