Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Tonino D'Arcangelo

" En partant pour la Macédoine, je t'ai encouragé à demeurer à Ephèse pour avertir certains de ne pas enseigner de doctrines étrangères à la foi.

Le but de cet avertissement est d'éveiller l'amour venant d'un coeur pur, d'une bonne conscience et d'une foi sincère. "

1 Timothée 1.3,5

" Eveiller l'amour " : avertissement et recommandation

Pour quelle raison Paul encourageait Timothée à rester à Ephèse ?

Pour AVERTIR et RECOMMANDER.

Au sein des communautés s'infiltraient de faux docteurs qui tentaient de dénaturer le véritable message de Christ. Sept années auparavant, Paul avait déjà averti les anciens de l'église d'Ephèse de la venue probable de ces faux enseignants. Nous lisons cette épisode en Actes 20.28-31 :

" Prenez donc garde à vous mêmes, et à tout le troupeau sur lequel le Saint-Esprit vous a établit évêques, pour paître l'Eglise du Seigneur, qu'il s'est acquise par son propre sang. Je sais qu'il s'introduira parmi vous, après mon départ, des loups cruels qui n'épargneront pas le troupeau, et qu'il s'élèvera du milieu de vous des hommes qui enseigneront des choses pernicieuses pour entrainer les disciples après eux. Veillez donc, vous souvenant que durant trois années, je n'ai cessé nuit et jour d'exhorter avec larmes chacun de vous".

Animé par une parole prophétique, Paul annonce quelques années auparavant, ce qui attendait les chrétiens d'Ephèse à l'avenir. Force est de constater que sept années plus tard, après les avoir averti, le mal annoncé était bien là ! 

Paul demande à Timothée de renforcer les avertissements et les recommandations qui sont nécessaires aux chrétiens afin qu'il ne se laissent pas séduire par des enseignements étrangers à la foi. Certains, mélangeaient diverses doctrines religieuses en falsifiant le sens des écritures. Ceux-ci inventaient des histoires mythiques à partir des récits et des généalogies de l'Ancien Testament par exemple.  Ces prétendus enseignants agissaient par intérêt personnel et négligeaient les intérêts réels de Christ. Ils pouvaient entrainer l'Eglise dans des questions interminables et sujettes à controverse. Finalement, ils usaient et gaspillaient ce temps précieux passé ensemble qui aurait dû être consacré à l'étude et la recherche de la vérité en la personne de Jésus-Christ.

Paul encourageait Timothée, jeune pasteur, à se confronter courageusement à ces faux enseignants. En tant que pasteur, il avait la mission d'avertir les chrétiens de se méfier de tout enseignement et de tout débat qui éloigneraient la pensée des intérêts du Christ. Il avait le devoir de recommander à ces membres de rester attaché à l'enseignement pur de Jésus. Paul encouragera Timothée à prêcher, à exhorter et à encourager les chrétiens à s'attacher et à préserver le véritable évangile tel qu'il leur avait partagé.

Serait-ce un message concernant uniquement les pasteurs et les leaders ?

Bien que ce message soit adressé à un jeune pasteur en fonction, ne serait-ce pas la responsabilité de tous chrétiens, " d'avertir et de recommander " à tous nos frères et soeurs de rechercher le véritable évangile, en commençant par soi-même ?

N'avons-nous pas tous la responsabilité d'éviter les discussions et les échanges vains et inutiles qui nous éloignent des intérêts et de l'accomplissement de l'oeuvre de la foi en Christ ?

N'avons-nous pas la responsabilité de nous éloigner des discours et de leurs auteurs qui nous éloignent du véritable message de l'évangile pour nous emmener dans des débats religieux ou philosophiques stériles. Non pas que la réflexion spirituelle serait à banir, vous me connaissez suffisamment pour ne pas m'identifier à de tels propos, mais bien à toutes réflexions qui nous éloignent d'une pratique bienfaisante de l'amour et de la justice de Dieu envers autrui et du développement de son règne dans notre cœur. 

Paul encourage Timothée à l'exhortation de ses auditeurs, à les encourager à délaisser ce qui nourrit toutes formes d'enseignements spéculatifs et éloignent des responsabilités que Dieu confie aux chrétiens dans l'oeuvre de la foi.

Quel était le but de cet avertissement ?

Le but de cet avertissement est de rappeler précisément le but, la raison d'enseigner la loi de Dieu au travers de jésus-Christ, le but visé essentiel et majeur, " c'est d'éveiller l'amour ".

Dans son épître, Paul rappelle à Timothée que, dans son autorité pastorale reçue et reconnue, il a toute la légitimité et le devoir d'exhorter son assemblée, de les avertir du risque d'égarement par certains qui, se posant en experts de la Loi, de l'enseignement de la Parole, ne savent ce qu'ils disent et ne comprennent pas le sens même de ce qu'il essayent d'enseigner. 

Cependant, il n'est pas question de prendre le terme amour dans un sens trop général. Il s'agit ici de l'amour de Dieu et plus particulièrement du prochain. Paul nous rappelle également que cet amour doit venir et doit être enraciné dans trois vertus particulières : un coeur pur, une bonne conscience et une foi sincère.

Tout enseignement et tout rapport humain dans l'église qui nous éloignent de cette visée finira par révéler un autre esprit que l'Esprit du royaume de Dieu. Là où règne la jalousie, la rivalité, là où s'enfle l'orgueil, là où l'autorité spirituelle se confond avec l'abus de pouvoir sur les autres, etc., là où se trouve ces influences, nous devons continuer d'avertir et de recommander un retour à l'essentiel.

Que ces avertissements et ces recommandations soient également toujours empreints d'amour dans le but d'éveiller l'amour. Que nous n'annulions pas ce que nous disons par une pratique contraire à ce que nous prêchons. Au risque de donner raison à Voltaire, philosophe français du XVIII ème siècle déclarant : l'Evangile est impossible à vivre avec ceux qui le prêchent.

Parfaitement imparfaits, que Dieu nous vienne en aide et nous encourage à vivre pleinement ensemble cette aventure en nous perfectionnant dans son amour pour autrui !

 

Copyright © Christine & Tonino - Blog Réflexions Encouragements 2020

Politique de Reproduction
Les textes du Blog Réflexions Encouragements peuvent être reproduits, en tout ou en partie, gratuitement, à  condition d'indiquer clairement la source http://christinetoninoreflexionsencouragementscom.over-blog.com, avec lien actif vers notre site. Dans le cas de la reproduction sur un support autre qu'Internet, la mention de l'adresse du Blog Réflexions Encouragements (http://christinetoninoreflexionsencouragementscom.over-blog.com) est exigée.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article