Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par D'Arcangelo Christine

LE DEFI DE LA PASSION (2)

Avant d’avancer davantage dans cette thématique qu’est « le défi de la passion », laissez-moi suggérer, à ceux qui n’en ont pas eu l’occasion, de lire l'article précédent .

J’introduisais ce partage dans l'article précédent par une image reçue il y a une vingtaine d'année; d’un côté un peuple assoiffé de Dieu avec un élan tellement pur et beau et de l'autre celle d’un peuple ayant tant reçu de lui, que celui-ci paraissait repu et assoupi. A l'époque, jusqu' aujourd'hui encore, cette vision m’interpelle profondément ! Si j’ai vu les deux images, c’est parce que ces deux états existent et nous pouvons passer de l’un à l’autre subtilement et parfois sans s'en rendre compte vraiment.

La BONNE NOUVELLE de ce matin est qu'il n’y a AUCUNE CONDAMNATION  à se voir et se considérer refroidi et endormi dans notre vie spirituelle. Pour ceux qui connaissent la parabole des vierges folles et sages dans l'écriture (voir Matthieu 25: 1 à 13), elles étaient toutes endormies ! Eh oui, allez relire ! C'est la préparation et la réaction à l'invitation qui sera déterminante.

La bonne nouvelle de ce matin est qu' il y a possibilité de RETROUVER cette flamme, non comme un feu de paille mais un feu de l’esprit qui ne s’éteint pas. Il est possible de répondre à cette invitation car c'est bien d'une invitation qu' il s'agit.

Telle l’image d’une fiancée qui se prépare pour son époux, je pense que L’Église que nous représentons, au delà de tous murs et de toute dénomination, a besoin de SE PRÉPARER pour la venue de Jésus-Christ. La préparation dont je vous parle, n'est pas du côté des rites religieux et encore moins du côté des devoirs ecclésiastiques qui donneraient  l'illusion d'être moins irréprochables que les autres… qui peut se prétendre pur, parfait et prêt ? Ne serions nous pas tous  concernés par ce sujet ?

L’Esprit de Dieu m’a vraiment interpellée par cette vision à encourager ma vie à RETROUVER CET ÉLAN PUR ET BEAU, ce premier amour, cette soif de Lui, de son retour, d'y travailler, d'en donner la place, l'effort et le temps.

Par extension, il m’interpelle aujourd'hui à VOUS ENCOURAGER à trouver ou à retrouver cela pour ceux qui en éprouveraient le besoin… Ce peuple qui aspire, qui désire et qui aime Dieu NON POUR CE QU'IL FAIT mais POUR CE QU'IL EST.

Un exemple pour nous mesdames, seriez-vous épanouies et réjouies, si votre conjoint ne parlait que de vous et ne vous aimais que pour les excellents desserts que vous faites, et finalement, ce que vous êtes profondément vous-même, il ne s’en souciait guère. Je pense que vous en seriez blessées…

Je pense que Dieu s'attriste de nos comportements intéressés vis-à-vis de Lui (même inconsciemment), de nos élans partagés, de nos rites, de nos attitudes freinées par nos passions qui le partagent dans nos cœurs et qui sont la cause d'un certain égarement.

Je pense que Dieu s'attriste de nos impuretés, de nos péchés, de nos rancunes, de nos habitudes qui ont pris sa place et qui prennent tellement d’ampleur dans nos cœurs et dans nos vies menant même à de l’idolâtrie...

Attristé ne veut cependant pas dire REJETANT… et c'est là encore la bonne nouvelle. En effet, contrairement à nous parfois, il a et garde toujours la main tendue...

Je pense que le premier pas pour trouver ou retrouver cet élan passionné pour Dieu passe tout d’abord par une REPENTANCE car nous AVONS PÉCHÉS contre L’Éternel Dieu.

Je voudrais attirer l’attention sur le fait qu’être passionné n’est pas synonyme D'ACTIVISME. En effet, nous, humains, avons tendance à remplacer "être" par "faire". Être passionné n’est pas un envahissement émotionnel débordant et dérangeant pour l’autre. Une attitude posée n’est pas synonyme d’une vie éteinte et par opposition, une attitude agitée n’est pas synonyme non plus de passion. Nos œuvres ne devraient être logiquement que le reflet de notre amour et attachement à Lui et donc une conséquence logique. Quelque chose de vivant et transmettant la vie !

Je parle d’une attitude de cœur, de volonté à vouloir RESPECTER PROFONDÉMENT notre Dieu et à vouloir enfin L'AIMER de tout notre cœur, de toute notre âme et de toutes nos pensées. A revenir à lui avec cet élan purifié. Il est évident que de par nous même nous ne pourrons accomplir cela parfaitement, il comble nos imperfections. Je pense qu'au-delà de cela, notre attitude et disposition de cœur l'intéresse davantage.

Garder son cœur, plus que tout autre chose est très important. Veiller à ce que rien ne vienne prendre la place qui revient à Dieu, même très subtilement, est essentiel car cela va très vite. Rétablir l’état de notre cœur est tout aussi important. Il peut arriver qu'il soit blessé... la persévérance dans la recherche de sa restauration est essentielle aussi.

Reconsacrer du temps, de l'attention de manière pratique dans l'organisation d'une journée permettra parfois de retrouver tout simplement l'équilibre. En effet, un feu doit être alimenté pour rester en alerte, de même, s'il s'étouffe ou s’éteint, il est important de souffler par exemple, de mettre le matériel adapté pour qu'il reprenne vigueur. Comme cet exemple nous l'illustre très clairement, il en est de même pour notre vie spirituelle.

Restons tout de même équilibrés ! C'est très bon et très bien d'aimer la vie, les choses, d'être passionné par ce que l'on fait,  le tout est de voir la relation qu'ont toutes ces choses dans nos vies. Prennent elles toute la place, les préoccupations, le temps et le cœur au point que Dieu et l'attention aux autres ne soit plus qu'un détail parmi d'autres ?

Ce qui nous passionne devient il plus fort que nous dans le sens où cela ressemble plus à une servitude de pensée, d'occupation, de temps... ?

C'est la relation aux choses qui déterminera si il y a un soucis ou non et non le fait d'aimer abondamment la vie et ce que Dieu a créé pour que nous en jouissions pleinement et osons le dire passionnément aussi!

Le Seigneur ne cherche pas seulement des rites, des habitudes, des œuvres, des sacrifices mais bien des cœurs car c'est une relation qu'il a recherché à rétablir avec l'humain en donnant son fils à la croix.

La notion de travailler à cette passion est assez essentielle. En effet, il serait illusoire de croire que tout va tomber du ciel tout seul sans effort. Telle l'image du feu qu'il faut alimenter pour garder son éveil, garder cette passion en éveil demandera de l'effort, de bonnes habitudes répétées, demandera de veiller à préserver la qualité de relation avec notre Dieu, car il s'agit bien d'une relation !

J'ai pu constater cependant que cette dernière saison a desséché la vie spirituelle de nombreux chrétiens, que les évènements récents ont épuisés, égarés certains. Qu'ils ont tari cette source d'eau vive pour d'autres au point d'étouffer cette passion originelle au lieu de la rendre plus forte et plus constante. Je constate que beaucoup sont las, fatigués par les circonstances de la vie. Gardez courage et ne perdez pas espoir !

Parfois le cœur est devenu presqu'insensible, quelle qu'en soit la cause, il est bon de dire :

« Seigneur, viens faire revivre mon cœur par ta vie, viens enflammer le cœur que tu m’as donné par la passion de ton nom. Viens me chercher, j’ai besoin d’être purifié(e), sanctifié(e), éveillé(e) à nouveau à l’écho de ton amour pour moi et pour l’humanité. Embrase-moi par ton Esprit ! Consume-moi, brûle en moi » 1

Je vous laisse avec ce texte de l’Apocalypse : « Et l’Esprit et l’Épouse disent : Viens ! Que celui qui entend ces paroles dise : Viens ! Que celui qui a soif vienne ». Apocalypse 22 : 17. "Voici l'époux, allez à sa rencontre !" Matthieu 25: 6.

Pour terminer ce partage, je souhaiterais vous transmettre les paroles d’un excellent chant de Nicolas Desmarest (ainsi que le lien pour son écoute sur youtube) pour ceux qui le connaisse. Il reflète tellement bien avec les mots l'amour de Dieu pour l'être humain, pour toi, pour moi et l'attente, l'espoir qu'il a conquérir nos cœurs, véritable recherche volontaire de notre apprivoisement. Je vous laisse pour cette très belle écoute et cette très belle réflexion…

MA BIEN-AIMÉE

Prouve-moi que tu m’aimes

Déclare-moi ta flamme

Accorde-moi ce temps

Que je te réclame

 

Donne-moi une preuve

De ton amour pour moi

Je veux te voir à l’œuvre

Prendre d’assaut ton roi

 

Oh viens ma bien-aimée

Oui toi que j’aime tant

Oh remet tes bracelets

Et tes colliers d’argent

Oh toi ma fiancée

Promise au plus haut rang

Tu sembles partagée

Freinée dans tes élans

 

Mets tes plus beaux habits

Car je reviens bientôt

Oui je te l’ai promis

Et ce jour sera beau

 

Que tes cheveux s’envolent

T’élèvent à ma rencontre

Et dans une envie folle

Ne soit plus dans le doute.

 

Oh viens ma bien-aimée

Oui toi que j’aime tant

Oh remet tes bracelets

Et tes colliers d’argent

Oh toi ma fiancée

Promise au plus haut rang

Tu sembles partagée

Freinée dans tes élans

Paroles & musique : Nicolas DESMAREST

 

Vous trouverez le lien pour l'écoute du chant ci-dessous

Soyez béni(e)s !

Christine

1 "Extrait du livre "Du désert à l'appel: Victoire et rencontre" de Christine D'Arcangelo

Copyright © Christine & Tonino - Blog Réflexions Encouragements 2024

Politique de Reproduction
Les textes du Blog Réflexions Encouragements peuvent être reproduits, en tout ou en partie, gratuitement, à  condition d'indiquer clairement la source http://christinetoninoreflexionsencouragementscom.over-blog.com, avec lien actif vers notre site. Dans le cas de la reproduction sur un support autre qu'Internet, la mention de l'adresse du Blog Réflexions Encouragements (http://christinetoninoreflexionsencouragementscom.over-blog.com) est exigée.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article