Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par D'Arcangelo T.

Etude et réflexion sur la pemière Epître aux Corinthiens (article 6): PAR SA GRÂCE TOUT RESTE POSSIBLE
PAR SA GRÂCE TOUT RESTE POSSIBLE
Après une petite pause, reprenons ensemble notre réflexion de 1 corinthiens 1.1-9. Pour rappel, vous trouverez les 5 articles précédents sur cette même page.
Nous avions souligné lors de l’article 5 que le terme "COMMUNION", dans son étymologie, signifiait le fait de S'ASSOCIER AVEC DIEU, d’être des compagnons, etc.
La question qui nous intéresse aujourd’hui et celle-ci : Le fait de savoir que je suis associé avec Dieu, qu’est-ce que cela peut apporter à ma vie pratique et spirituelle ?
Le fait d’être associé, me fait prendre conscience d’au moins trois éléments. Nous avons Dieu et moi :
- Des intérêts communs
- Un abandon réciproque
- Une activité commune
1. UN INTÉRÊT COMMUN DE L'UN ENVERS L'AUTRE.
Il s’intéresse à moi, à mon esprit, à mon corps, à ma vie présente et future, à mon développement personnel dans le domaine spirituel, social, familial, …, à qui je suis.
De mon côté, je m’intéresse à lui, au mystère de sa personne, ainsi que de sa majesté et à l’extraordinaire ampleur de ses desseins,..., à qui il est.
CET INTÉRÊT COMMUN CONDUIT A UNE RELATION INTIME
2. UN ABANDON RÉCIPROQUE
Relevons ici que l’idéal selon l’évangile serait de pouvoir vivre pleinement cet abandon réciproque mais qu’il n’en n’est pas toujours ainsi dans la pratique. En tous cas pas pour moi, c’est certain. Mon impulsion à vouloir agir seul, directement, sans consulter Dieu par la recherche de son Esprit, prend encore bien souvent le dessus. Ceci-dit, avec l’âge, je pense gagner quelque peu en sagesse et gérer plus facilement ma confiance en m'abandonnant à lui.
Marchant constamment dans cette direction, JE ME DISPOSE ET COMPTE ÉGALEMENT SUR SA GRACE AVEC LAQUELLE JE M’INVESTIS, je l’espère, de mieux en mieux dans ma vie spirituelle.
Selon l’écriture, TOUTES SES RESSOURCES SONT MIENNES. Toutes les richesses de Christ sont à ma disposition : sa sagesse, sa puissance, tout ce qui lui appartient dans sa création. Il partage tout avec moi, car en lui habite corporellement toute la plénitude de la divinité (Colossiens 2.9).
Si toutes ses ressources sont à ma disposition,TOUTES LES MIENNES SONT AUSSI A SA DISPOSITION, ma personnalité, mes potentiels, mes biens, etc. Enfin, ils le devraient ! C’est là l’essence de la communion : TOUT CE QUE NOUS AVONS EST A LUI ET TOUT CE QU'IL A EST A NOUS.
3. NOUS AVONS UNE ACTIVITÉ COMMUNE
Ce qui reste extraordinaire, c’est que le seigneur veuille adapter sa force à ma faiblesse. Il me dirige progressivement avec douceur, pas à pas et m’associe ainsi à son œuvre. Il m’élève au rang de collaborateur. PAR SA GRÂCE, JE DEVIENS UN INSTRUMENT DE SA PUISSANCE, c’est ce qui fait la grandeur de ma communion avec lui.
La communion est donc à la fois la volonté de s’associer pour partager du commun et de le faire dans des actions communes.
Prenez le temps d’analyser l’état de votre communion avec Dieu ? Prenez le temps de revoir vos engagements envers lui et de vous appuyer sur ceux qu’il assure envers vous.
La communion, l’association faite avec le Seigneur trouve un point culminant dans la prise de conscience de cette réalité spirituelle.
LORSQUE L'ESPRIT DE L'HOMME COMMUNIE AVEC L'ESPRIT DE DIEU, LA VIE PREND UNE AUTRE DIRECTION, UN AUTRE SENS.
Lors du prochain article, je m’efforcerai de résumer succinctement les différentes idées, non-exhaustives de ces 6 articles qui ont enrichis notre petite étude de ces neufs premiers versets de la première épître aux Corinthiens. Que sa Parole reste source de richesses spirituelles et non d’un appauvrissement relationnel par des jugements moralisateurs.
Soyez bénis et bonne journée à tous !
 
Tonino D.

Copyright © Christine & Tonino - Blog Réflexions Encouragements 2017

Politique de Reproduction
Les textes du Blog Réflexions Encouragements peuvent être reproduits, en tout ou en partie, gratuitement, à  condition d'indiquer clairement la source http://christinetoninoreflexionsencouragementscom.over-blog.com, avec lien actif vers notre site. Dans le cas de la reproduction sur un support autre qu'Internet, la mention de l'adresse du Blog Réflexions Encouragements (http://christinetoninoreflexionsencouragementscom.over-blog.com) est exigée.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article