Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Etude et réflexion sur la première Epitre aux Corinthiens (Article 2) : PAR SA GRÂCE TOUT RESTE POSSIBLE!
2ème partie : Épitre aux Corinthiens : PAR SA GRACE TOUT RESTE POSSIBLE!
(Tiré de mes réflexions liées au passage de 1 Corinthiens 1.1-9)
Verset 5-8 (NBS) : « car en lui vous êtes de venus riches de tout, de toute parole et de toute connaissance, puisque le témoignage du Christ a été confirmé en vous. Dès lors il ne vous manque aucun don de la grâce, en attendant la révélation de notre Seigneur Jésus-Christ. C’est lui qui vous affermira aussi jusqu’à la fin, pour que vous soyez sans reproche au jour de notre Seigneur Jésus-Christ. »
Autre version (BDS) : « En effet, vous avez été comblés en lui dans tous les domaines, en particulier celui de la parole et celui de la connaissance, dans la mesure même où la vérité dont le Christ est le témoin a été fermement établie chez vous. Ainsi, il ne vous manque aucun don de la grâce divine tandis que vous attendez le moment où notre Seigneur Jésus-Christ apparaîtra. Lui-même, d'ailleurs, vous rendra forts jusqu'à la fin, pour que vous soyez irréprochables au jour de notre Seigneur Jésus-Christ.
LES EFFETS DE LA GRACE ?
Même s’il y avait bien des choses chez les chrétiens de Corinthe qui ne pouvaient réjouir son cœur, précédemment, nous disions que, malgré tout, Paul exprimait sa reconnaissance à Dieu pour la grâce qui leur avait été accordée.
Focalisons notre attention un instant sur ce petit mot « car ». Par cette conjonction, Paul introduit le contenu de cette grâce. Celui-ci lui permet de se réjouir et de croire en un redressement de la vie moral et spirituel des chrétiens de Corinthe qui ont été consacrés en Jésus-Christ (verset 2).
Un peu comme si nous pourrions déballer une friandise, pour y découvrir ce bon petit bout de chocolat qui viendra se fondre sur notre palais, Paul se met à déballer, à ouvrir sa pensée, à développer ce que recouvre le mot « grâce » dans sa lettre. Nous pouvons énoncer , ici, trois éléments de la grâce qui nourrit chez Paul, à la fois son espérance et sa foi au sujet de l’appel et de l’œuvre que Dieu veut accomplir au travers son Église dont font partie ces corinthiens.
¨PREMIÈREMENT : « Vous avez été comblé de toutes richesses, en lui dans tous les domaines… »
SECONDEMENT: « Il ne vous manque aucun don de la grâce divine…»
TROISIÈMEMENT : « Il vous affermira jusqu’à la fin, vous rendra fort…»
Ces trois points relevés ici, représentent, un dépôt de la grâce laissé par Dieu dans la vie des corinthiens. La communauté de Corinthe comme l’église dans son ensemble n’a manqué, ne manque et ne manquera de rien pour que puisse apparaitre la Gloire de Christ.
Cette grâce est intemporelle pour qui veut la saisir et la vivre, Paul pose un regard vers le passé (« vous avez été comblés… »), un regard vers le présent (il ne vous manque…) et un regard vers l’avenir, (« il vous affermira … »).
Ce que je retiens déjà de ce passage, c’est que la DÉGRADATION MORALE ET SPIRITUELLE de l'église de Corinthe et de LA VIE MORALE de ses membres NE POUVAIENT ÊTRE ASSOCIÉES NI AU RÉSULTAT, NI A L'EFFET D'UN MANQUE MATÉRIEL OU SPIRITUEL QUELCONQUE. Car, ajoutons ici, selon Paul, ils avaient tout pour pouvoir vivre le relèvement de leur condition morale et spirituelle.
Peut-être, devrions-nous examiner plus précisément, dans bon nombre de circonstances, si la solution aux problèmes survenant dans nos églises et dans notre propre vie ne serait pas ailleurs que dans le besoin d'avoir, de posséder ou non, tel ou tel chose, tel ou tel ministère, tel ou tel biens matériels ? Peut-être devrions-nous plutôt réaliser que l’essentiel nous l’avons déjà et qu’il doit être reconsidéré à sa juste valeur et remit à sa juste place dans nos vies ?
L'ESPRIT DE CHRIST HABITE EN NOUS, C'EST CA L'ESSENTIEL et c'est PAR SON ACTION alors que tout en nous peut reprendre vie et retrouver le bon sens. Quand tout porte à confusion, que tout semble confus, que les repères s’assombrissent et que les ténèbres envahissent notre clairvoyance, l’Esprit-Saint qui habite en nous reste l’assurance que tout est encore possible. Le croyez-vous ?
De quoi avaient-ils été comblés ces Corinthiens ?
Approfondissons quelque peu la question.
La bible nous dit : « de toutes richesses », « en tout », « dans tous les domaines », selon les traductions.
Cette expression peut comprendre me semble-t-il le fait qu’il ne leur avait manqué aucune richesse matérielle, physique, leur permettant de subvenir à leur besoin primaire et au bon déroulement de la vie communautaire. Je m’appuie sur le fait par exemple que Paul expose en 1Corinthiens 11.17-34 ce qui se passait au moment du « repas du Seigneur ». J'en déduis dans ce passage, que ces moments sacrés étaient transformés en temps de gloutonnerie par des gens peu soucieux de la pauvreté des autres. On peut précisément comprendre que lorsque l’apôtre Paul, parle d’avoir était comblé matériellement, physiquement, dans tous les domaines, ce n’est pas un constat individuel dont il parle, personne par personne, mais d’une richesse collective destinée à subvenir aux besoins primaires de tous, ainsi qu’au bon fonctionnement de l’assemblée, comme cela devait se faire dans toutes les églises mères.
A cette époque, il n’y avait pas de service social, pas de droit aux chômages, pas de droit au revenu pour handicap ou maladie etc… ceux qui étaient sans boulot et sans terre, n’avaient rien pour subvenir à leurs besoins. Ils ne pouvaient compter que sur la générosité de ceux qui les environnaient. Paul est conscient que l’église est composée à la fois de pauvres et de riches. Mais pour Paul, la richesse des nantis devrait-être, non seulement une grâce pour les plus pauvres, mais encore moins un moyen de se différencier dans l’église.
Il ne pouvait y avoir, d'un côté, une table pour les riches et de l'autre, une pour les pauvres. Riche ou pauvre c’est la même table du Seigneur. La Cène est un repas qui se rompt avec tous, à la même table, avec le même pain et le même vin. Nous y reviendrons plus tard.
Je terminerai cette parenthèse en pointant que, même si nous habitons dans un pays qui soutien une politique sociale prévoyant certains droits aux plus démunis et à ceux qui seraient les plus vulnérables, cela n’assure pas pour autant que l’égalité des chances et l’équité sociale soient une réalité présente.
Même si leur application doit être ajustée selon notre époque et nos contextes, retenons déjà deux principes découlant de l’Amour Agape qui devraient enrichir les relations sociales dans nos églises et sur nos différents lieux de vie : L’ÉQUITÉ ET UNE CERTAINE CONSIDÉRATION DE TOUS.
Comment puis-je veiller à ces principes et comment puis-je les mettre en application dans ma vie ? A chacun d'y méditer dans sa propre vie et ses implications sociales.
Certains commentateurs y voient dans ce passage uniquement une richesse spirituelle du côté de la parole et de la connaissance comme vient le préciser la suite du verset.
Ce qui est certain, c’est que pour l’apôtre Paul, cette richesse qu'offre la grâce, a pour contenu le savoir et la connaissance de la parole, cette parole, ce logos dont ils sont responsables de partager, de transmettre à tous ceux qui participent à la vie communautaire.
Sans pour autant aller trop vite, soulignons que Paul traitera magistralement cette préoccupation spirituelle en 1 Corinthiens 12, 13 et 14 où il aborde les choses spirituelles dont, entre-autre, le don de prophétie, c’est-à-dire en langage étymologique et biblique : le don de transmettre la parole, la volonté, le désir de Dieu.
Une transmission certes, très importante, mais qui ne doit surtout pas être dénuée de son essence qu'est l’Amour Agape (1 Corinthiens 13).
La richesse des Corinthiens se trouve dans le fait que la parole qui leur a été transmise leur accorde un savoir auquel vient s’ajouter la connaissance. C’est ce que nous verrons lors de notre prochain article pour poursuivre notre réflexion et notre étude, .
À suivre…
 
Tonino D.

Copyright © Christine & Tonino - Blog Réflexions Encouragements 2017

Politique de Reproduction
Les textes du Blog Réflexions Encouragements peuvent être reproduits, en tout ou en partie, gratuitement, à  condition d'indiquer clairement la source http://christinetoninoreflexionsencouragementscom.over-blog.com, avec lien actif vers notre site. Dans le cas de la reproduction sur un support autre qu'Internet, la mention de l'adresse du Blog Réflexions Encouragements (http://christinetoninoreflexionsencouragementscom.over-blog.com) est exigée.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article