Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par D'Arcangelo T.

Etude et réflexion sur la première Epitre aux Corinthiens (Article 3): PAR SA GRÂCE TOUT RESTE POSSIBLE!
PAR SA GRACE TOUT RESTE POSSIBLE (3)
 
(Troisième partie de mes réflexions liées à 1 Corinthiens 1.1-9)
 
Précédemment, nous étions en réflexion sur les effets de la grâce de Dieu chez les corinthiens. Nous disions que Paul invita les chrétiens à poser d’abord, un regard sur le passé, ensuite, sur le présent et enfin vers l’avenir. Paul affirmait, dans cette missive, qu’une attention posée sur le passé devait conscientiser les Corinthiens du fait qu'ils avaient été comblés. Dès lors, nous essayions donc de répondre à la question : « DE QUOI AVAIENT-ILS ÉTÉ COMBLÉS ? »
 
Pour tenter de répondre à cette question, j’avais attiré votre attention sur l’expression de l’apôtre Paul : « car en lui vous êtes devenus riches de tout, de toute parole et de toute connaissance, puisque le témoignage du Christ a été confirmé en vous…»(verset5)
En abordant le sens de cette expression, nous nous intéressions au contenu de cette richesse dont nous parle Paul, c’est-à-dire de toute parole et toute connaissance participant au témoignage de Christ.
 
POURSUIVONS DONC NOTRE RÉFLEXION !
 
Il est intéressant de différencier dans notre langage le terme CONNAITRE, du terme SAVOIR.
 
Dans la bible, la connaissance se distingue du savoir intellectuel. SAVOIR que DIEU EXISTE est une chose, LE CONNAITRE en est une autre.
 
La connaissance serait plus du côté de l’expérience du savoir qui, le savoir lui-même, devrait nous amener à l’illumination et l’entendement. Exemple : je connais Dieu, non pas uniquement pour tous ce que je sais de ce que l’on m’en a dit, mais bien par ce que j’en ai fait l’expérience de son existence, des bienfaits de sa parole et que j’en suis intimement convaincu.
 
Ici, dans ce passage, on pourrait retenir que pour Paul, « être riche de tout » serait le fait d’avoir acquis un savoir et d’avoir pu expérimenter son contenu, c’est avoir entendu toutes paroles nécessaires ouvrant à cette CONNAISSANCE QUI DÉMONTRE et QUI REND TÉMOIGNAGE DE CHRIST DANS NOTRE PROPRE VIE. Cette connaissance est fondamentale car, elle est le FRUIT d’expériences vécues qui ILLUMINENT notre CŒUR, notre ESPRIT et notre INTELLIGENCE afin que nous SAISISSIONS véritablement LA GRÂCE.
 
CELLE-CI VAUT BIEN PLUS QUE TOUTE AUTRE RICHESSE qui rechercherait le bonheur dans le matériel ou le désir personnel. Cette richesse est bien plus encore que de posséder uniquement l’espérance de la vie Éternelle. Elle est le témoignage en nous de la sagesse divine, du contenu de la pensée de Dieu, de son désir, de son action, de sa réalité, c’est l’Esprit-Saint qui le révèle en nous. Le texte ne dit pas que Paul prônait la pauvreté et le rejet total d'un certain bien-être matériel et personnel, mais qu'il y avait une richesse bien plus édifiante, d'une valeur bien plus grande.Une richesse qui n’a rien de commun avec l’opulence des grands de Corinthe de l'époque.
 
Si Corinthe était une ville socialement, économiquement, philosophiquement et culturellement florissante, elle était également spirituellement riche, de par la présence de l’église chrétienne existante dans la cité. Fallait-il encore en avoir conscience, savoir la mettre en évidence et en démontrer sa valeur.
 
Votre assemblée est une richesse spirituelle pour les âmes de votre quartier, de votre village, de votre ville, même si sa valeur n'est pas identifiée, considérée et reconnue par la majorité des citoyens. Bien évidemment, pour que sa valeur soit porteuse de sens et de force, faut-il encore que ses membres marchent par l'Esprit qui l'édifie et la purifie.
 
PRENONS-NOUS SUFFISAMMENT DE TEMPS POUR SAISIR LA RICHESSE DE SA GRÂCE REÇUE LORS DE NOTRE CONVERSION ? RECHERCHONS-NOUS SUFFISAMMENT A COMPRENDRE CETTE FAVEUR DANS TOUTE SA PLÉNITUDE ?
 
Par l’esprit du Christ, Dieu essaie de gagner des témoins qui se laissent modeler et travailler, non par les manipulateurs d’émotions, mais par la Parole qui éclaire l’intelligence et qui reste dépositaire du « grand message de la grâce ». Une grâce agissante en faveur de l’Église, c’est-à-dire en faveur de ces hommes et de ces femmes qui cherchent à accomplir ici-bas l’œuvre que Dieu a décidé de réaliser au travers eux et en eux.
 
Dans cette ville, à la fois riche et corrompue par l’idolâtrie et le pagansme, qu’était Corinthe, Dieu avait une assemblée (« une ecclesia » en grec), un groupe de témoins qu’il voulait préserver de l’immoralité et poursuivre avec elle ce qu'il avait déjà commencé par le passé.
 
Pour y arriver, ils devaient se souvenir que le Seigneur les avait déjà comblés. L’existence de leur assemblée au sein de la grande cité restait une preuve irréfutable que Christ avait commencé et poursuivait de bâtir son Église. L’ENJEU est de ne PAS COMBATTRE l’œuvre de DIEU, mais bien de PARTICIPER A SON EXPANSION, non à sa destruction.
 
Le message de l’Évangile est avant tout le témoignage de l’Amour de Dieu en nous, pour nous et par nous. Pour cela, Paul proposera de commencer par ÉVITER LES DIVISIONS… nous le découvrons un peu plus loin dans l’épitre.
 
Réceptacle de sa grâce, les chrétiens de Corinthe étaient comme nous le sommes aujourd'hui, l’héritage de Christ, une preuve indiscutable de l’effet réel de l’Évangile. Un effet de la grâce qui traverse les temps et les époques.
 
N’oublions pas que, l’Église, nos assemblées, nous-même, quelle que soit la crise passagère, lors de notre réelle conversion couronnée du baptême de l'Esprit, nous avons été, par sa grâce, comblé pour en sortir grandit et victorieux.
 
« Nous savons, du reste, que toutes choses concourent au bien de ceux qui aiment Dieu, de ceux qui sont appelés selon son dessein. » (Romain 8.28).
 
Poursuivons la pensée de l’apôtre Paul. Il continue en posant un regard sur le présent. «IL NE VOUS MANQUE AUCUN DON » dira-t-il aux Corinthiens. Paul utilise ici le mot « charisme » pour spécifier ici les dons de l’Esprit, c’est-à-dire les dons de Christ communiqué à l’Église par le Saint-Esprit. Paul affirme qu’ils ont tous les dons nécessaires, ils ne leur en manquent aucun.
 
Les dons sont là, pas de doute. De ce côté-là, vous avez ce qu’il faut, mais il vous faut SORTIR DE VOTRE CRISE… nous découvrons plus loin, dans l’épitre, que ce qu’il manque à ces corinthiens, ce ne sont pas des dons spirituels, mais l’exercice de l’AMOUR AGAPE, le chemin par excellence qui permet de gérer ces dons, ainsi que cette vie morale et relationnelle qui semblait bien mal en point.
 
Cette lettre aux Corinthiens nous aide à prendre conscience que, si par le passé, nous avons déjà été comblés de sa grâce, nous avons aujourd’hui accès à tous les dons nécessaires pour répondre à la vocation de l’Église.
 
Ensemble, ne sommes-nous pas outillés pour y parvenir ?
 
Si nous disons oui et que nous en sommes convaincus, ne devrions-nous pas, avant toutes choses, louer Dieu qui nous les a accordés, non par mérite, mais bien par sa grâce.
 
Si nous constatons que non, alors, peut-être devrions-nous commencer par prier ensemble pour disposer nos vies à recevoir les dons spirituels nécessaires à l’édification de notre assemblée ?
 
Cependant, si les dons spirituels sont très importants, nous découvrons dans les chapitres plus loin que disposer de tous les dons n’est PAS SUFFISANT pour qu’une communauté puisse SORTIR d’une CRISE SPIRITUELLE ET IDENTITAIRE. Il y a un élément, une valeur suprême à laquelle nous devons tendre prioritairement, c’est L’AMOUR AGAPE, valeur suprême de l’Évangile du Christ.
 
Si les dons spirituels sont une grâce, que leur distribution est de la responsabilité de l'Esprit du Christ, la PRATIQUE de L'AMOUR AGAPE par contre est de la RESPONSABILITÉ de tous en commençant par SOI, avant même de les recevoir et de les mettre en pratique.
 
On pourrait, au travers de ces quelques réflexions entendre cet appel sur nos vies : « SOYEZ MES TÉMOINS, SOYEZ TÉMOINS DE MON AMOUR ! Peu importe le chemin par lequel vous êtes passés, par où vos assemblées sont passées, par où vos frères et sœurs sont passés, vous avez TOUT REÇU pour SORTIR de toute CRISE IDENTITAIRE, SPIRITUELLE ou PERSONNELLE. Vous pouvez SORTIR VAINQUEURS de vos situations ! Toi, MON ÉGLISE, tu SORTIRAS VICTORIEUSE de ce monde car tu as été COMBLÉE par Ma GRACE ».
 
Finalement Paul évoque également un regard sur l’avenir en utilisant l’expression «DANS L'ATTENTE ». Une expression qui, en grec, exprime l’idée d’une ATTENTE SÛRE, basée sur une CERTITUDE.
 
Qu’attendent les chrétiens avec certitudes ?
Qu’attendons-nous ?
 
La révélation totale et finale, « l’apocalypse », la manifestation du retour de Jésus-Christ. C’est parce qu’il est ressuscité et que son œuvre de grâce est réelle qu’il nous affermit jusqu’à la fin, pour que nous soyons irréprochable au jour de notre Seigneur Jésus-Christ. Cette certitude, n'est pas le fruit d'un effort intellectuel, d'une compréhension universitaire, mais de la grâce déposant en nous une certitude indélébile.
 
Ainsi nous dit « Campbell », cette grâce, pour laquelle Paul remercie Dieu, a fait des Corinthiens dans le passé, des membres de l’Église de Dieu ; elle enrichit le présent de dons magnifiques et scelle dans leur cœur la grande expérience de l’avenir.
 
Qu’en est-il pour nous ? Qu’en est-il pour toi ?
 
Quelles que soit nos situations, pouvons-nous déclarer que notre foi prend appui sur ces trois effets de la Grâce de Dieu ?
 
Par sa GRACE, nous avons été COMBLES
Par sa GRACE, il ne nous MANQUE AUCUN DON
Par sa GRACE, il nous AFFERMIRA JUSQU'AU BOUT
 
Par sa GRACE, RIEN QUE PAR SA GRÂCE, ENSEMBLE, nous formons SON ÉGLISE et nous pouvons ÊTRE VICTORIEUX.
 
Lors de notre prochain partage, nous finirons notre section en abordant le verset 9 : « Dieu est fidèle, lui qui vous a appelé à la communion de son Fils, Jésus-Christ notre Seigneur. »
 
Tonino D.

Copyright © Christine & Tonino - Blog Réflexions Encouragements 2017

Politique de Reproduction
Les textes du Blog Réflexions Encouragements peuvent être reproduits, en tout ou en partie, gratuitement, à  condition d'indiquer clairement la source http://christinetoninoreflexionsencouragementscom.over-blog.com, avec lien actif vers notre site. Dans le cas de la reproduction sur un support autre qu'Internet, la mention de l'adresse du Blog Réflexions Encouragements (http://christinetoninoreflexionsencouragementscom.over-blog.com) est exigée.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article