Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par D'Arcangelo Christine

VAINCRE L'ILLUSION ET LA SEDUCTION

Depuis pas mal de temps et de mois, ce thème bouillonne en moi et m'interpelle, il est temps pour moi de l'écrire.

Spurgeon a dit: "Seigneur, ne nous aide pas seulement a distinguer le vrai du faux mais aide-nous à distinguer le vrai du presque vrai".

Combien cette phrase est actuelle plus que jamais en ces temps. Avant d'aller plus loin dans cette thématique, je voudrais illustrer ces propos par un exemple personnel vécu qui va me permettre d'expliquer davantage ce que j'appelle illusion et séduction.

Il y a presque une dizaine d'année, nous nous sommes retrouvés,Tonino et moi, devant des choix importants. La possibilité d'une nouvelle direction de logement nous avait été offerte, la possibilité de servir Dieu d'une nouvelle manière était offerte également. En tous les cas, beaucoup de promesses étaient mises devant nos yeux. Des paroles avaient été dites sur nos vies pour nous inviter dans cette direction. La conviction des autres était très forte. Nous priions tous les deux ensemble régulièrement et sérieusement pour ce sujet.

Alors que j'étais en prière également et que je questionnais Dieu seule cette fois, une révélation m'est apparue prenant la même manière, la même forme et manifestation que lorsque Dieu se révèle à moi et me donne des réponses et des directives personnelles (je dis cela de cette manière car je sais maintenant que ce n'était pas l'Esprit de Dieu). Je vis un chemin tracé menant à cette nouvelle direction géographique.

Au premier abord, j'ai suivi cette direction sans me poser de question, j'obéissais à Dieu ! Il était clair pour moi que Dieu m'avait parlé.

Au fur et à mesure des jours et des mois passants, il y avait pourtant quelque chose qui n'était pas normal, qui me dérangeait. C'était très fin et très subtil, il a fallu que Dieu aiguise VRAIMENT FORTEMENT mon discernement et renouvelle ABONDAMMENT mon intelligence pour que je puisse en avoir la victoire et la clarté. Très dur et difficile de discerner l'histoire à l'époque car cela PARAISSAIT vraiment BON, VÉRITABLE et JUSTE. Ce qui était interpellant était le fait que cela soit devenu PLUS FORT QUE MOI. Comme si j’étais CAPTIVE ET LIÉE par cette nouvelle direction. Comme une obligation... Cela sera peut-être utile à certains de connaitre ce détail.

Vous savez comment j'ai obtenu la victoire ?

Un jour, j'ai freiné le mouvement, je me suis dit:"Ce n'est pas normal", je me suis arrêtée et j'ai analysé précisément les fruits que cela apportait concrètement et aussi vers quelles valeurs cela nous dirigeait. Malgré l'apparence bonne, cela menait tôt ou tard au sacrifice d'une valeur de l'évangile, ou alors, le fruit qui s'en dégageait ne faisait pas partie des fruits de l'Esprit. Un manque de PAIX ET DE LIBERTÉ évident se manifestait (avec le recul c'est facile...). Une pression spirituelle à prendre un CHOIX PRÉCIPITÉ ET RAPIDE... et bien d'autres choses encore qu'il est facile à mettre en lumière maintenant. Nous avons vraiment beaucoup prié et parlé ensemble à ce sujet Tonino et moi. Maintenant, avec le recul, c'est comme si  un ouragan avait voulu nous emporter dans une direction qui allait nous dévier du chemin véritable vers lequel le Seigneur nous appelait. L'entourage était fraternel et sincère mais pas dans LE VRAI pour ce que le Seigneur avait en réserve pour nous. Nous avons dû tenir ferme sur ces valeurs en nous opposant à cette influence... Après avoir TENU FERME, nous avons vu les VRAIES portes et directions de Dieu s'ouvrir.

Gloire à Dieu, il nous a éclairé et nous a gardé. Nous avons vraiment eu chaud, une vraie bataille remportée grâce à Dieu avec succès ! Toute notre famille aurait pu en être déstabilisée. Nous en avons été préservés.

Par cette expérience, nous en sommes sortis grandi. Elle a servi également à l'Esprit de Dieu pour développer mon identité de manière très forte dans le discernement. Parfois une seule rencontre, une seule visite dans un lieu suffit pour que l'Esprit de Dieu m'éclaire avec des paroles de connaissances très précises. Cela est devenu très utile en complémentarité avec Tonino dans l'exercice du ministère. Non, pour le jugement et la condamnation mais la prière, le soin des autres et la prévention (le fait d'être préservé). Cela nous a équipé et renforcé également dans notre travail et réflexion complémentaire. Il y a plus dans deux têtes que dans une ! Quelle richesse que le travail complémentaire !

Suite à cette illustration, j'aimerais entrer maintenant plus précisément dans le vif du sujet. Depuis le temps que nous voyageons, nous en avons vu des églises et des dénominations différentes. Depuis ces dernières années, j'ai été interpellée par l'influence grandissante de l'esprit de séduction au sein des assemblées.

Quand je parle de séduction, je ne parle pas du jeu qu'il peut y avoir entre un homme et une femme (quoique cela puisse être le cas aussi) mais plutôt sur quelque chose qui a TOUTE LA FORME, LA CARACTÉRISTIQUE, LA MANIFESTATION de l'Esprit de Dieu... MAIS QUI NE L'EST PAS !

Cette influence qui tente de prendre l’apparence et même la fonction de l'Esprit de Dieu mais qui est en réalité un LEURRE, une TROMPERIE, un MIRAGE pour RATER LA CIBLE, pousser à des MAUVAIS CHOIX, conduire dans des VOIES SANS ISSUES bref, allons droit au but, UNE SÉDUCTION ! Parfois simplement pour CONTRÔLER votre vie.

Le but de cette influence étant de TROMPER, DÉSTABILISER, DÉVIER, DÉTOURNER de la voie de Dieu. De ce qui est VÉRITABLE, SAINT, RÉEL et JUSTE. Bref, voler la gloire de Dieu et le bénéfice qui nous en revient directement. Souvent provoquée par des ruses de l'adversaire pour empêcher la réalisation de nombreuses et belles promesses prévues. Comme un voile qui AVEUGLE pour PARALYSER ou simplement pour ÉGARER. Malheureusement, combien je vois de personnes qui n'y voient que du feu et s'y laissent prendre !  Ce sont des ruses dont nous avons la responsabilité de nous y opposer par la prière afin que ce qui est véritable soit établi et que ce qui est perverti soit purifié.

Aujourd'hui, nous avons pris l'habitude d'éprouver les esprits. Nous restons vigilants à ce qui parait alléchant et ce qui ébloui n'aie plus d'effets sur nous. L'APPARENCE DE PIÉTÉ n'est plus non plus une assurance de la véracité de l'Esprit de Dieu, au contraire, lorsque cela est exagéré, cela pourrait suggérer la présence d'une autre influence. Savez-vous comment cela se démasque parfois ? Par son PROPRE DÉSÉQUILIBRE. Tôt ou tard, lorsque nous sommes vraiment attentifs, une certaine forme de déséquilibre apparaît dans son fonctionnement. DÉMASQUÉ PAR LUI-MÊME. D'où l'importance de prendre du temps, d'être attentif et chercher la clairvoyance.

La parole de Dieu ne nous dit elle pas que "Satan se déguise en ange de lumière ?" 2 Co 11:14

Ne pas prendre de temps d'arrêt et de réflexion devant des choix seraient pour nous une erreur. C'est comme cela qu'il arrive que certains se trouvent floués, se demandant pourquoi ils ont pris telle ou telle direction, pourquoi se trouvent t'ils dans une situation sans issue ou la face contre un mur.  Beaucoup sont trompés sur les effets premiers de cette influence également. Il est important de dire qu'un certain BIEN-ÊTRE même une EUPHORIE se manifeste en nous lorsque cette influence tente de nous atteindre. Si la personne n'arrive pas à s'arrêter et se dire que ce bien-être et cette euphorie SONT FAUX, elle est emportée dans ce courant pour se rendre compte par la suite qu'elle a été flouée et détruite mais parfois trop tardivement.

L’ÉQUILIBRE qui se dégage de l'action du Saint-Esprit est aussi un élément important à saisir. Si la liberté de l'Esprit se dégage quand il se manifeste, L’ÉQUILIBRE, la MAITRISE DE SOI et la TEMPÉRANCE sont aussi des fruits importants. Tout est ÉQUILIBRE dans son action, il n'y a aucune forme de DÉSÉQUILIBRE DÉVASTATEUR.

Chers amis, je prie que vous soyez préservés, délivrés même de cette influence afin d'atteindre la réelle et véritable destination et provision prévue par Dieu. Il n'est jamais trop tard pour faire demi-tour...

Merci de prier pour nous afin que nous restions éclairés et guidés sur notre route jusqu'au bout !

"Bien des hommes pensent être sur le bon chemin et pourtant ils se trouvent sur une voie qui finalement mène à la mort". Proverbes 14:12

Seigneur, vient nous secourir, nous, ton peuple, afin que nous puissions te voir dans TA VIE, TA VÉRITÉ ET TON CHEMIN. Amen.

Soyez bénis !

Christine

 

Copyright © Christine & Tonino - Blog Réflexions Encouragements 2017

Politique de Reproduction
Les textes du Blog Réflexions Encouragements peuvent être reproduits, en tout ou en partie, gratuitement, à  condition d'indiquer clairement la source http://christinetoninoreflexionsencouragementscom.over-blog.com, avec lien actif vers notre site. Dans le cas de la reproduction sur un support autre qu'Internet, la mention de l'adresse du Blog Réflexions Encouragements (http://christinetoninoreflexionsencouragementscom.over-blog.com) est exigée.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article