Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par D'Arcangelo Tonino

Considérez vous la vie comme un don ou comme un dû ?

Il est 5h21, mon corps aurait besoin de dormir paisiblement, mais mon esprit est déjà en éveil. Je me suis réveillé avec l'une de mes pensées partagées hier à l'église "La colline" de Sarrebourg. Comment vais-je considérer la vie qui m'habite : comme un don ou comme un dû ? 

Considérer que nous sommes des êtres vivants, avant même d'être des individus peut donner à notre vie une perspective totalement différente dans cette humanité. Surtout que nous passons très vite DE L'INDIVIDU A L'INDIVIDUEL.

Nous sommes des êtres vivants, nous avons reçu un souffle de vie qui a formé notre corps. C'est ce souffle qui anime ce corps. Cette association, souffle et corps, a permis de devenir l'âme vivante que je suis ayant une dimension spirituelle à prendre soin.

[1]" Le corps n'est pas la vie, la vie qui apparaît sous cette forme est bien plus que cela. La vie est bien plus qu'un corps, bien plus qu'une cellule organique, bien plus que de la matière, bien plus que le développement complexe de lois physiques biologiques et autres. La vie est vie par ce qu'elle l'est par essence."

De façon générale, le degré de considération et d'attachement que nous avons pour les choses qui nous entourent va donner le niveau d'intensité de notre engagement avec lequel nous allons prendre soin ou non de celles-ci. Il en va de même pour la vie des êtres vivants que nous sommes.

Si nous considérons cette vie comme un don, c'est-à-dire comme un cadeau, une grâce, alors la question personnelle sera : Que vais-je faire de ce cadeau ? Vais-je m'en réjouir, m'y intéresser, en prendre soin ? Où vais-je faire semblant que je suis content de l'avoir reçu et finalement ne plus y penser comme nous pourrions ranger un cadeau au placard sans ne plus y faire attention et peut-être passer à côté d’une chose essentielle.

Si nous considérons la vie comme un dû, ne risquons-nous pas de nous rendre malheureux ? Le risque serait de la vivre comme-ci elle nous devait quelque chose. Dieu et les autres nous sembleront bien souvent injustes à notre égard. Pourquoi ? En vivant la vie comme-ci elle nous était dûe, nous pourrions la vivre en restant avec des attentes de tout genre, et donc laissez naître et s'établir en nous une demeure d'insatisfaction. Finalement, quoique la vie puisse nous offrir en dehors de nos attentes, dans ces conditions, nous restons insensibles et incapables de l'accueillir telle qu'elle est et nous pourrions finir par la mépriser

Le chrétien qui voit sa vie comme un cadeau se mettra au service de la vie issue et donnée par Dieu, alors que celui qui la voit comme un dû se servira de la vie et des autres pour nourrir son individu(el) et non son être.

« Lorsque Moïse demanda à Dieu : "Quel est ton nom, que dirais-je à ce peuple pour qu'il croit que tu m'as envoyé ?", il lui répondit : " Tu leur diras : Je suis celui qui je suis m'a envoyé".[2] Une expression qui peut être traduite par : "Je suis celui qui est". Dieu se présenta comme celui qui est. Étant donc celui qui est, il est donc Vie et n'a ni commencement ni fin. » [3]

C'est de cette Vie, de l'Incréé-Créateur-agissant que nous sommes issus, que nous sommes venus à l'existence, que nous avons reçu la conscience d'être là, vivant et existant. Alors, comment allez-vous considérer votre vie : comme un don ou comme un dû ? La différence de considération peut changer totalement votre façon d'aborder celle-ci et votre manière de la vivre. Vous pouvez la vivre comme un cadeau et en faire une bénédiction pour l'humanité ou la subir comme étant une victime perpétuelle de toutes sortes d'injustices puisque, dès lors, vous ne pouvez jamais être satisfait de ce que vous avez reçu ou pas. Dieu et les autres seront toujours injustes envers vous puisqu'il ne vous donne pas ce que vous pensez être en droit de recevoir.

Le bonheur en soi ne peut voir le jour que si l'on considère la vie comme un don, une grâce donnée pour en faire un espace et un temps de créativité constructif et positif au-delà des circonstances rencontrées et du quotidien vécu.

Rappelons-nous ici, que RIEN NE NOUS EST DÛ, tout est question de GRÂCE !

Tonino

09/04/2018 à 7h20

 

[1] Tiré du livre : “ De toutes mes pensées ! “ Tonino D’Arcangelo Editions Charis Création

[2] Exode 3.13-14

[3] Tiré du livre : “ De toutes mes pensées ! “ Tonino D’Arcangelo Editions Charis Création

Copyright © Christine & Tonino - Blog Réflexions Encouragements 2018

Politique de Reproduction
Les textes du Blog Réflexions Encouragements peuvent être reproduits, en tout ou en partie, gratuitement, à  condition d'indiquer clairement la source http://christinetoninoreflexionsencouragementscom.over-blog.com, avec lien actif vers notre site. Dans le cas de la reproduction sur un support autre qu'Internet, la mention de l'adresse du Blog Réflexions Encouragements (http://christinetoninoreflexionsencouragementscom.over-blog.com) est exigée.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article