Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par D'Arcangelo Tonino

L'AMOUR FAIT RENAITRE !

L'AMOUR FAIT RENAITRE !

L'amour, une réponse à l'Amour (Article 2)

 

Poursuivons la pensée de l’article précédent. Si l'on peut considérer le principe de solidarité suivant : « Si tout le monde donne, tout le monde reçoit », une autre question s’ensuit : Comment partager « de l’amour agapè » ? Est-ce possible pour tous ?

 

Pour répondre partiellement à cette question appuyons-nous sur 1 Jean 4.7-10.

 

« Mes bien chers amis, aimons-nous les uns les autres, car l’amour vient de Dieu. Celui qui rayonne l’amour est passé par la nouvelle naissance, il est enfant de Dieu et il vit dans une intime communion avec Dieu. Qui n’aime pas, n’a rien compris de Dieu, car Dieu est amour.

Voici comment Dieu a montré qu’il nous aimait : il a envoyé son Fils, son Fils unique dans le monde pour que, par lui, nous ayons la vraie vie. En quoi consiste l’amour? Dans notre amour pour Dieu ? Non, ce n’est pas nous qui avons aimé Dieu, c’est lui qui nous a aimés d’abord. Voilà pourquoi il a envoyé son Fils comme une victime qui nous vaut sa faveur en expiant nos péchés. »

 

Extrait de la traduction biblique : « Parole vivante. »

 

Sans me référer à un certain ordre chronologique, quelques points me semblent intéressants de soulever et de questionner à partir de ce passage.

 

Tout d’abord, nous devons commencer par recevoir de l’amour. Quel amour ? Il est vrai que nous ne pouvons pas partager, donner, ce que nous ne possédons pas. Pour faire don de soi, il faut posséder en soi. On peut savoir que l’amour existe, en avoir entendu parlé, mais tant que je n’en n’ai pas expérimenté sa réalité, je n’en connais rien. N’oublions pas que savoir n’est pas connaître[1]. Comment sortir de cette spirale infernale ? Si dans mon éducation on ne m’a jamais dit que l’on m’aimait ou que j’étais important, pourrais-je un jour le dire et le partager à d’autres par exemple ?

 

D’où vient donc l’amour dont parle principalement le Nouveau Testament ? De Dieu, nous dit Jean dans son épître. Dieu est amour, l’amour est la substance même de Dieu. Celui qui n’aime pas, n’a rien compris de Dieu nous dit encore l’apôtre de l’Amour. 

 

Je dirais donc ici, que la première étape c’est de se disposer à chercher et à recevoir cette révélationCette connaissance ne s’acquiert ni par la raison, ni par la science, mais par l'expérience de la nouvelle naissance issue de cet Amour transcendantal

 

Jean va plus loin encore en disant que si un être n’aime pas, c’est qu’il n’a rien compris de Dieu, c’est qu’il n’a pas reçu de Dieu et s’il n’a pas reçu, c’est qu’il n’est pas né de nouveau puisqu’il n’a pas cette révélation en lui. L’enfant de Dieu aime nous dit Jean !

 

Deuxièmement, comment l’être limité que je suis peut-il aimer comme le recommande la Loi du royaume ? Comment puis-je rayonner autour de moi cet "Amour agapè" ?

 

Ce passage laisse au moins deux principes pour y arriver. Le premier ne dépend pas de moi c’est le fait que je suis d’abord aimé par Dieu. Pour aimer, je dois me laisser aimer par celui qui est Amour. Si je ne me dispose pas, si je ne me laisse pas aimer, je ne peux pas recevoir, être nourri de cet amour et si je ne dispose pas de cet amour, je ne peux pas le partager. On aime Dieu parce que nous avons d'abord été aimé par Dieu. L'Amour de Dieu est d'abord transcendant pour l'homme.

 

Le second, c’est que j’ai également une responsabilité, celui d’entretenir mon intimité avec Dieu. Bien qu’il se donne avec libéralité, l’Amour de Dieu ne s’impose pas, il n’est pas possessif nous dit 1 Corinthiens 13, il est donné avec libéralité dans le but d’être reçu avec libéralité.

 

Les dons de l’Esprit sont importants, je n’en doute pas, la foi est importante, je n’en doute pas, l’étude de la parole est importante, je n’en doute pas, les œuvres sociales sont importantes, je n’en doute pas, la consécration à Dieu est une bonne chose, je n’en doute pas, la prière d’intercession est importante, je n’en doute pas… mais l’amour est la notion la plus importante… Il est INDISPENSABLE de s’y attacher sans la confondre avec le sentimentalisme bien évidemment… Nous y reviendront dans les prochains articles.

 

Enfin, je terminerai avec cette idée, s’opposant certes à certaines doctrines enseignées, mais c’est ma conviction aujourd’hui, elle n’engage que moi et vous pouvez avoir un autre avis, je n’ai pas la compréhension absolue des écritures. Le véritable signe premier de la nouvelle naissance, c’est la recherche, la réception et le don d’amour… Tout le reste en dépend et se développe à partir de cette valeur absolue. N’oublions pas, comme partagé dans l’article précédent, il n’est pas de la responsabilité d’un seul individu d’arriver à la perfection de l’amour, mais de l’ensemble du Corps du Christ dont chacun de nous sommes membres et complémentaires pour rayonner l’amour de Dieu en Christ notre Seigneur, notre Sauveur et notre Maître à penser… Nul ne peut spirituellement renaitre sans d'abord accueillir l'Amour de Dieu pour lui-même.

 

À suivre…

 

[1]Pensée à lire dans le livre : « De toutes mes pensées » de Tonino aux éditions Charis Création

Copyright © Christine & Tonino - Blog Réflexions Encouragements 2018

Politique de Reproduction
Les textes du Blog Réflexions Encouragements peuvent être reproduits, en tout ou en partie, gratuitement, à  condition d'indiquer clairement la source http://christinetoninoreflexionsencouragementscom.over-blog.com, avec lien actif vers notre site. Dans le cas de la reproduction sur un support autre qu'Internet, la mention de l'adresse du Blog Réflexions Encouragements (http://christinetoninoreflexionsencouragementscom.over-blog.com) est exigée.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article