Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Christine D'Arcangelo

L'ADORATION:  UNE SOUMISSION ET UNE OBEISSANCE VOLONTAIRE.

Nous croyons souvent à tort que l’adoration correspond  à une certaine forme de louange, en pensant aux chants généralement plus lents et plus doux… :)

L’adoration n’a rien à avoir avec le style musical, heureusement !

« Vous adorerez Dieu en esprit et en vérité dira Jésus… » (Jean 4.24),  mais qu’est-ce que cela implique ?

Le premier geste d’adoration que l’on peut observer dans la Bible est celui d’Abraham lorsqu’il accepte d’amener son fils au sacrifice.

Imaginez !

Cette promesse d’un fils attendu depuis si longtemps, tant espéré… Et voilà que… Dieu lui demande de venir sacrifier ce fils tant aimé…

Nous savons, avec le recul, que cette épreuve servirait à l’humanité pour comprendre le sacrifice de Jésus. Nous savons comment cela s’est terminé et que cela n’a pas été jusque là. Dieu mis fin à cette épreuve avant que cela n’aille trop loin. Cependant, lorsqu’ Abraham choisit de s’y soumettre… il ne le savait pas lui,  jusqu’où cela irait.

J’imagine très facilement que cela a brisé son cœur… MAIS la parole nous dit qu’Abraham choisit d’aller avec Isaac adorer Dieu…

(Pour ceux qui n’ont pas encore lu le partage précédent, nous vous invitons à consulter l'article "L'espoir après le brisement" sur ce blog).

Cet acte de foi incroyable me confirme la véritable signification de l’adoration… Qu’en est-elle ?

ADORER En hébreu : « SHACHAH » qui signifie se courber, se prosterner, s’abaisser, faire obéissance.

Genèse 22.5 «  Et Abraham dit à ses serviteurs: Restez ici avec l'âne; moi et le jeune homme, nous irons jusque-là pour adorer (shachah), et nous reviendrons auprès de vous. ». Ils partaient adorer, faire obéissance à Dieu.

ADORER en grec : « Proskunéô » signifie, entre-autres, dans le Nouveau Testament, agenouillement ou prosternation, rendre hommage, marquer son obéissance, aussi bien comme marque de respect que pour faire une supplication.

La véritable adoration trouve sa source dans une attitude de cœur, une posture, une soumission et une obéissance VOLONTAIRE. J’aime insister sur le mot volontaire… C’est une attitude choisie volontairement, consciemment et non subie par devoir religieux ou toute autre pression quelconque ! C’est le fait de se courber, de s’incliner pour rendre hommage ...

Pas besoin d’ambiance, d’entourage et de forme particuliers, cela commence souvent dans le secret, dans l’intimité la plus secrète. Cachée de tout regard et de toute exposition. Un parfum d’adoration s’y émanera naturellement de la personne par la suite en public, avec la forme qui pourra l’accompagner, fruit de cette intimité et non le contraire !

L’adoration finalement est une sorte d’abandon de toutes formes de couronnes conscientes ou inconscientes… Laisser parfois ce qui nous est le plus cher, ce pourquoi nous avons tellement lutté… S’abandonner volontairement et consciemment à la volonté de Dieu, quel qu’en soit le prix, quelle qu’en soit l’issue et le sacrifice.

Quel brisement cela peut provoquer parfois !

Vous me direz dans ces lignes, rien de particulier, et rien de très difficile mais lorsque votre adoration porte dans l’abandon de ce que vous avez tellement attendu et dans ce que vous avez de plus cher, tel l'exemple d'Abraham, ces mots prennent une autre tournure.

C’est parfois dire : « ce que tu m’as donné, je te le donne, non pas ma volonté mais la tienne, fais en ce que tu veux, cela ne m’appartient plus ! » Cela ne vous rappelle pas quelqu’un au jardin de Getshemané ? Quel acte d’adoration de la part de Jésus !

Attention, je ne parle pas ici de cette influence religieuse subtile qui empêche de vivre en enfermant les personnes dans une attitude de brisement continuel assez morbide. Il ne s’agit pas du tout de cela!

Lorsqu’un cœur adore le Père en Esprit et en Vérité, l’amour et la fidélité de Dieu vient et intervient, laisse très rarement son enfant courbé à terre… Il le restaure, le rétablit, le remplit et redonne parfois ce qui a été déposé dans la douleur au creux de sa volonté... En avez-vous déjà fait l’expérience ?

L’adoration éprouvée par le feu est largement différente… plus pure, plus libre, plus belle. Oserais-je dire recentrée sur la bonne personne ?

Ma certitude aujourd’hui : le Dieu que je sers, n’est pas un Dieu qui prend plaisir au sacrifice, qui ne laisse pas sa créature courbée mais qui est large en bonté, plein de compassion et SI fidèle.

Toi qui as été peut-être brisé(e) qu’elle qu’en soit l’origine, prends courage et relève la tête.

« Mais toi, Éternel, tu es un bouclier pour moi ; tu es ma gloire et celui qui relève ma tête. » Psaumes 3 :4.

Fixe ton regard sur ton Dieu qui te dit : « Mon fils, ma fille, je ne t’ai pas oublié(e), je suis là, je t’aime, relève-toi et ENSEMBLE allons plus loin et plus profondément dans mes fleuves d’eau vive !»

N’hésitez-pas, prenez le temps, il nous attend si patiemment, d’un regard et d’une approche si aimante. Soyez fortifiés et PUISSAMMENT renouvelés ! Ma prière pour aujourd'hui.

Merci pour vos retours et vos témoignages qui édifieront les autres…

Christine

Copyright © Christine & Tonino - Blog Réflexions Encouragements 2019

Politique de Reproduction
Les textes du Blog Réflexions Encouragements peuvent être reproduits, en tout ou en partie, gratuitement, à  condition d'indiquer clairement la source http://christinetoninoreflexionsencouragementscom.over-blog.com, avec lien actif vers notre site. Dans le cas de la reproduction sur un support autre qu'Internet, la mention de l'adresse du Blog Réflexions Encouragements (http://christinetoninoreflexionsencouragementscom.over-blog.com) est exigée.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article