Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Tonino D'Arcangelo

A lire ou à écouter, et pourquoi pas les deux ? 

(Voir le bas de l'article)

A votre convenance !

L’insomnie et le néant

 

Je sais qu’elle n’est pas toujours appréciée

Jamais elle ne prévient, non jamais

Sans la moindre permission, elle s’invite

Elle ne demande rien, elle insiste

 

Elle se fout de savoir que c’est la nuit

Elle, la nuit, elle vit !

À croire que lorsqu’elle s’ennuie

Elle vient chez les uns pour éveiller leurs ennuis

 

Chez d’autres, elle offre des instants de quiétude à leur vie

Saisissant l’opportunité de se retrouver avec eux-mêmes

Dans ce moment de poésie, la solitude n’est plus un problème

C’est en cela qu’il arrive que je lui dise merci !

C’est vrai qu’elle n’est pas toujours aimée

Disparaissant comme elle est apparue

Sans remords, bien entendu

Elle nous laisse là, affaiblis et fatigué

 

Le jour revient et nous allons devoir l’assumer

Privé d’un repos qu’elle nous a dérobé

Dérober ? Ne serait-ce pas exagérer

Plutôt, devrais-je dire troqué

 

Car, si au bout de la nuit j’endurai le corps fatigué

Je ressentais en moi, une âme détendue et libérée

Car la nuit est apaisante, reposante

Son silence est inspirant

 

Je parle à Dieu et à mes peines

Libre de tout regard, là, je suis entièrement moi-même

Le temps est suspendu, ça me fait un bien fou

Je sais qu’elle ne m’a rien volé, nous avons juste troqué, c’est tout

 

Dans cette ambiance d’éternité

Cette question, je me la suis posée

Qu’est-ce que le néant ? Du moins s’il avait un jour existé !

Est-ce que de rien, quelque chose aurait pu naître ?

 

D’où serait apparue l’existence des existants ?

À la source, il fallait que quelque chose soit !

Oui, il fallait que tu sois là, toi le Père des vivants !

Toi la cause, toi la raison du fait d’être là !

 

Ton nom est « Je suis », tu es « l’Être ».

Tu n’as ni commencement, ni fin, tu es !

Toi qui es celui qui est, qui était et qui sera

Dis-moi, qu’est-ce donc que le néant ?

 

Serait-ce l’inexistence ?

Serait-ce ce Rien qui existait en dehors de toi ?

Hors de toi, il n’en était rien de ce qui aujourd’hui existe !

C’est par toi que sont apparues les choses et qu’elles subsistent

 

Toi mon Seigneur et mon Dieu

Toi l’Incréé-Créateur-agissant

Tu es au-delà et en-deçà

Du temps, de l’espace et du mouvement

 

Je ne peux que te louer

Car le commencement de l’existence

Commença par cette intention attentionnée

Tu as désiré notre présence

 

Je suis donc là, créature désirée

Fruit de ton intention, de ton ambition

Intention par laquelle le vivant et l’existant que je suis

Est appelé à vivre et exister consciemment

 

Oui, être là en relation avec ma conscience

Oui, conscient d’être là par ta volonté

Conscient d’être un désirant originellement désiré

Je suis un être, vivants, existants, désiré et aimé

 

Aimé de toi, pour ce que je suis

Car dans ta Parole, il en est ainsi

J’en reste digne, non pour ce que je fais ou je ne fais pas

Mais parce que l’être que je suis est sorti de toi

 

J’ai de la valeur à tes yeux, quoi qu’il advienne

Non pour le personnage qui m’habille et me couvre de masques et d’armures

Mais pour la personne, le vivant que suis, fragilisé par ses fêlures

Car la vie qui est mienne, est en fait tienne

 

Voilà, c’est ce que je crois

Bien plus, c’est ma conviction

Puisque ma vie est tienne, tu souffres avec moi

Puisque ma vie est tienne tu la vis avec moi

 

À nouveau, le jour s’est levé

Autour de moi vient à se mouvoir la présence d’autrui

La fatigue est là, certes, mais il faut maintenant assumer

Je ne la maudirai pas, mais je lui dirai merci

 

Car si mon cops est fatigué, mon âme, elle, est reposée, apaisée

Nous avons échangé un repos du corps avec du repos pour mon âme

Alors, alors si demain elle venait occasionnellement à vous

Si une nuit elle s’invitait sans prévenir et se faisant insistante

 

Avant de lutter contre elle, avant de la rejeter

Prenez ce temps et oser

Oser troquer un repos

Et peut-être que, comme moi, vous finirai par l’aimer

 

Bien évidemment, que ses allées et venues ne soient pas incessantes

Car, dès lors nous ne pourrions l’accueillir inlassablement, favorablement

Mais si de temps à autre elle venait bousculer votre nuit tranquille

Sachez que sa présence pourrait être plus utile qu’hostile

 

Aujourd’hui, je peux lui dire Merci !

Oui, Chère Insomnie, je te remercie.

Car Dieu peut faire en sorte que toutes choses puissent , toi y compris,

Concourir au bien de ceux qui l’aiment

 

                                                     Tonino D'Arcangelo 

                                                  08/05/2019

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :