Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Tonino D'Arcangelo

Sa fiabilité historique !

Le livre des livres (partie 2)

Pour faire suite à l'article précédent sur cette petite série intitulée : " le Livre des livres ", je vous partage deux exemples dont la Bible fut la cible d'attaques visant à la décrédibiliser. Des savants « modernistes » du siècle dernier attaquèrent Actes 13:6-7 comme étant historiquement inexact. Ils disaient posséder une preuve irréfutable qui leur permettait de soutenir leur affirmation.

Sur quoi se basaient-ils pour tenter de décrédibiliser ce passage ?

Ils critiquaient le fait que Luc avait utilisé le mot "proconsul" dans ce passage. 

En quoi ce terme leurs semblait-il attaquable ?

Selon leur déclaration, les provinces romaines étaient divisées en deux catégories. D'un côté, les provinces impériales qui étaient gouvernées par un "propraetor"  et de l'autre les provinces sénatoriales qui elles étaient gouvernées par un "proconsul". Le problème, selon les érudits de la haute critique historique, est que là où eurent lieu les évènements de Actes 13:6-7, c'est-à-dire l'île de Chypre aurait été une province impériale administrée par propraetor et non un "proconsul". 

Forts de cette découverte, ils décrétèrent que Luc avait commis une erreur et que pour eux l'affaire était classée. Si Luc avait fait une erreur sur ce sujet, quelle crédibilité pouvions-nous encore donner au reste de ses écrits ? Ils avaient, pour eux, suffisamment de raison pour rejeter l'entièreté des écrits.

Après de nombreuses années, l'affaire fut réglée une fois pour toute par des découvertes archéologiques. On découvrit qu'à la période précise où Luc avait écrit son évangile, Rome avait promulgué un décret autorisant la province de Chypre à changer de catégorie, plus exactement de classe. Elle était passée de province impériale à une province sénatoriale. Une autre preuve fut découverte par les archéologues. Une pièce de monnaie dont l'effigie portait l'inscription de Sergius Paulus et le fait qu'il était le proconsul de cette province.

D'autres témoignages soutiennent l'exactitude des faits historiques racontée par la Bible comme les hiéroglyphes hittites mentionnés dans Genèse 25:9, 26:34 et Exode 23:28. Les critiques demandèrent pourquoi n'avions nous pas découvert de traces de ce peuple et qu'il n'avait sans doute jamais existé. Mais au début de ce siècle fut découvert les étonnants hiéroglyphes hittites dans la ville de Bogazkale (ou Bogazköy). Par la suite, une ville entière fut déterrée.

On pourrait ainsi allonger la liste, comme les critiques faites à l'encontre des livres écrits par Moïse, etc. Cependant, n'en déplaise aux rationnels, ce sont ici les preuves archéologiques qui vinrent réfuter ce qui étaient considéré comme preuve irréfutable de la fiabilité historique de la Bible. Je pense que nous ne sommes pas encore arrivés au bout de celles-ci avec le développement des technologies en pleine évolution.

Même si là n'est pas le plus important pour nous chrétiens, il est vrai que certains peuvent parfois être en difficulté face aux critiques dites scientifiques et objectives. Ne vous laissez pas déstabiliser par ce genre de critique, ne les considérez pas non plus comme étant sans importance, mais laissez le temps qui appartient à Dieu de démontrer la véracité et la fiabilité des écritures. 

N'oubliez jamais ceci, la Bible n'est pas un roman historique, ce qui est écrit n'a pas été adapté pour plaire à nos sens. En ce qui concerne l'action des hommes, ce qui est écrit n'est pas toujours ce qui aurait dû se passer, ni ce que l'on aurait aimé qu'il se passe, mais ce qui s'est véritablement passé. Même si elle est avant tout un livre spirituel, c'est-à-dire qui témoigne de la révélation progressive de Dieu à l'humanité, elle n'est pas déconnectée de la réalité historique comme certains essaieraient de le démontrer !

Tonino

Copyright © Christine & Tonino - Blog Réflexions Encouragements 2019

Politique de Reproduction
Les textes du Blog Réflexions Encouragements peuvent être reproduits, en tout ou en partie, gratuitement, à  condition d'indiquer clairement la source http://christinetoninoreflexionsencouragementscom.over-blog.com, avec lien actif vers notre site. Dans le cas de la reproduction sur un support autre qu'Internet, la mention de l'adresse du Blog Réflexions Encouragements (http://christinetoninoreflexionsencouragementscom.over-blog.com) est exigée.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article