Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Tonino D'Arcangelo

(Troisième article)

II. La restauration et le soin du cœur brisé

Dieu panse et restaure le coeur brisé

Poursuivons donc notre réflexion entamée il y a deux articles déjà !

 

Qu’entend la bible lorsqu’elle parle du cœur ?

Lorsqu’elle utilise cette métaphore, de quoi parle-t-elle ?

 

Dans notre vocabulaire au quotidien, la plupart du temps, lorsque nous utilisons le mot cœur, nous parlons des émotions et des sentiments.

 

Dans la compréhension de beaucoup de gens, un cœur brisé est un cœur  abattu, attristé, désespéré.

 

Si bien sûr cela n’est pas faux, il faut malgré tout développer plus loin la question, à savoir si le terme « cœur » signifie toujours, dans tous les passages bibliques, la sensibilité affective et émotionnelle ?

 

« Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur », qu’est-ce que cela signifie ?

On doit se poser la question, en fin de compte, aimer Dieu, est-ce simplement qu'une question de sentiment ?

 

William Kirwan dans son livre intitulé « Les fondements bibliques de la relation d’aide" nous explique ceci :

 

Le mot cœur est employé dans la bible : 860 fois.

A quelques exceptions prêtes (29 fois) où il signifie le cœur physique, le muscle ou un sens figuré. Pour le reste, il est employé :

 

  • 257 X pour signifier la personnalité, le caractère d’un être
        •  Exemple : Pharaon avait le cœur endurci (têtu, obstiné, dur…)
  • 166 X pour signifier la vie affective (émotion et sentiment).
        • Exemple : « L`Éternel se repentit d`avoir fait l`homme sur la terre, et il fut affligé en son cœur. » Genèse 6.6
  • 204 X pour parler de la vie intellectuelle, de la raison, c’est-à-dire les pensées, les idées, la compréhension, l’intelligence, la conscience…
        • Exemple : « L`Éternel vit que la méchanceté des hommes était grande sur la terre, et que toutes les pensées de leur cœur se portaient chaque jour uniquement vers le mal. » Genèse 6.5
  • 195 X, le mot cœur est employé pour signifier la volonté, le choix,  la décision, l’engagement, le dessein, c’est-à-dire le plan, le projet…
        • Exemple : « C’est du cœur que vient l’obéissance. » Romains 6.17

 

Que faut-il en conclure d’intéressant de cette analyse biblique de William Kirwan ?

 

  1. Pour ce qui concerne la notion générale du cœur dans la Bible, il ne faut pas uniquement entendre la question des émotions et des sentiments.
  2. Le cœur, c’est l’intériorité de l’être dans toute sa totalité, c’est-à-dire : la vie intime et personnelle, les profondeurs de l'être lui-même. Quand le terme cœur est utilisé dans la Bible, il peut être question de la vie affective, de la vie rationnelle, et de la vie volitive (volonté)
  3. Un cœur brisé est une personne dont sa vie profonde et intime est mise à mal dans les différentes dimensions de son être :
        • Affective : sentiments, émotions, les désirs, l’amour, l’inquiétude, le chagrin, etc.

Ex : Marthe et Marie à la mort de leur frère Lazare  (Luc 11.26)

        • Rationnelle : la pensée, les idées, la compréhension, l’intelligence, la conscience, etc.

Ex : Job sera brisée par la souffrance (il dira regretter le jour de sa naissance), mais trouvera la guérison physique, mais aussi la véritable connaissance de Dieu : « Mon oreille avait entendu parler de toi, mais maintenant mon œil t’a vu. »  (Job 42.5)

 

        • Volitive, c’est-à-dire en lien avec la volonté : les choix, les décisions, les engagements, les résolutions, les intentions…

EX : David sera brisé par une décision meurtrière, par un mauvais choix : la mort d’Urie (Malgré la perte de son fils Dieu le consolera et il se relèvera et repartira).  (2 Samuel 11 et 12)

 

Le sens de ce terme : « avoir le cœur brisé » ne peut donc se réduire à un ressenti ou une émotion négative, à un sentiment parasite. Un cœur brisé est un être dont bien sûr ces sentiments sont touchés, mais également ses pensées et sa capacité de faire des choix pour assumer sa vie tout entière dans sa réalité.

 

 Qu’est-ce donc qu’un cœur brisé ?

 

« Si de façon générale, le cœur de l'homme détermine, dans la Bible, son intériorité,  un cœur brisé est avant tout un être coupé d’une relation  harmonieuse avec Dieu, avec son prochain et avec lui même et quel qu’en soit la ou les dimension(s) touchée(s) de son être ». Un coeur brisé peut donc être la disharmonie profonde d'un être touchés par un déséquilibre au niveau des  sentiments, certes, mais aussi au niveau de ses pensées et de sa volonté propre.

 

La Parole de Dieu va encore  un cran plus loin car, si elle reconnait que l'homme peut souffrir d'une dysharmonie dans son équilibre interne, elle donne au terme "cœur brisé " un sens plus spirituel encore. Elle semble signifier aussi  le fait qu'un être humain puisse souffrir intérieurement de sa séparation avec Dieu à cause de son propre péché. Un cœur brisé est donc aussi un cœur qui se repent sincèrement de ce qui le sépare de Dieu.  David Wilkerson écrira : " Un cœur intègre est aussi un cœur brisé "

 

Un cœur brisé est donc bien plus qu'un cœur qui pleure, qui exprime de la tristesse. Nous pouvons pleurer sans forcément en avoir le cœur brisé ! N'est-ce pas ?

Mais quelle qu'en soi sa nature ou la dimension touchée, si le juste crie, Dieu l'entend et le délivre de sa détresse. Dieu travaille à la restauration du cœur des justes. (à suivre...)

 

Tonino

Copyright © Christine & Tonino - Blog Réflexions Encouragements 2019

Politique de Reproduction
Les textes du Blog Réflexions Encouragements peuvent être reproduits, en tout ou en partie, gratuitement, à  condition d'indiquer clairement la source http://christinetoninoreflexionsencouragementscom.over-blog.com, avec lien actif vers notre site. Dans le cas de la reproduction sur un support autre qu'Internet, la mention de l'adresse du Blog Réflexions Encouragements (http://christinetoninoreflexionsencouragementscom.over-blog.com) est exigée.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :