Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Christine D'Arcangelo

L'indifférence, un obstacle ?

Il y a une bonne quinzaine d'année, nous étions invités dans un grand rassemblement de jeunes pour chanter. Après quelques chants et quelques échanges avec le public, j'ai vu deux images devant mes yeux comme deux flashs.

L'un révélait un peuple assoiffé et passionné du nom de Jésus avec un élan libre, sincère et spontané vers lui. L'autre image me démontrait une personne assise, visiblement assoupie après un copieux repas.

Alors que la première image se produisait devant mes yeux, chez un peuple rempli de passion pour Jésus-Christ, l'autre me fit penser à une personne, des personnes ayant tellement reçu, en l'occurence dans cette image, de Dieu, ayant bien stocké et maintenant endormis, comme absents de ce qui se passait aux alentours.

Ces deux images m'ont travaillées intérieurement assez longtemps.

Il y a quelques années, lors d'un temps de louange que nous menions avec quelques personnes dans une petite assemblée, j'eu l'intime conviction et ressenti le besoin de prier pour l'indifférence et d'en demander le pardon. Pour la mienne tout d'abord mais aussi l'indifférence que je pouvais discerner introduite dans la foi de son peuple. 

Ne vous est il jamais arrivé de discerner cette indifférence ? Bien-sûr, les conditions actuelles n'aident pas, c'est un temps difficile pour beaucoup. Mais avez-vous déjà ressenti ou cru percevoir cette indifférence, cette disparition de passion ou d'amour face au message de la croix par exemple ? Ayant tellement reçu, entendu, ce message laisse t'il parfois insensible ? Comme une habitude, oserais-je dire, un rite dont la signification et la passion s'est tarie... un élan disparu ou affaibli peut-être devenu rituel religieux seulement ? Loin de nous d'associer l'élan à de l'activisme...  nous ne définissons pas ici cet élan non plus par de l'émotion instable mais bien par une passion réelle et équilibrée attisée par l'esprit du Dieu vivant accompagné de ses fruits (Galates 5 : 22) !

J'ai pris conscience qu'il était important de se repentir de cette indifférence, cet assoupissement pour vivre un réveil, un renouveau, un nouvel élan, retrouver une nouvelle fraicheur... Ce sont des prises de conscience qui commencent personnellement avec un impact qui peut avoir des effets parfois sur toute une famille, tout un peuple...

"En effet, l'amour du Christ nous étreint, car nous avons acquis la certitude qu'un seul homme est mort pour tous: donc tous sont morts en lui. Et il est mort pour tous afin que ceux qui vivent ne vivent plus pour eux-mêmes, mais pour celui qui est mort à leur place et ressuscité pour eux." 2 Corinthiens 5: 14.

Prions ensemble à ce sujet:

Combien nous te demandons pardon pour cet orgueil qui nous aveugle si subtilement. Pour cette indifférence qui nous conduit vers cette insensibilité et cet assoupissement. Ne permets pas que nous devenions insensibles et indifférents à ton message et à ton amour. Seigneur, nous voulons sortir de cette tiédeur et redevenir passionné de toi ! Ramène-nous vers toi, près de toi, fixé sur toi, captivé par toi ! Nous ne souhaitons pas devenir des pensionnés de l'évangile mais des passionnés de toi ! Nous voulons renoncer à ces influences de péché que sont l'orgeuil et l'indifférence. Viens nous redonner la vie et la vie en abondance ! Que rien ne vienne prendre ta place dans nos vies, Jésus-Christ, toi seul en premier !

"Nous vous invitons à ne pas laisser sans effet la grâce que vous avez reçue de Dieu. Or c'est maintenant, le moment tout à fait favorable; c'est aujourd'hui, le jour du salut." 2 Corinthiens 6 : 2.

Christine

mis à jour le 21 juin 2022

Copyright © Christine & Tonino - Blog Réflexions Encouragements 2021

Politique de Reproduction
Les textes du Blog Réflexions Encouragements peuvent être reproduits, en tout ou en partie, gratuitement, à  condition d'indiquer clairement la source http://christinetoninoreflexionsencouragementscom.over-blog.com, avec lien actif vers notre site. Dans le cas de la reproduction sur un support autre qu'Internet, la mention de l'adresse du Blog Réflexions Encouragements (http://christinetoninoreflexionsencouragementscom.over-blog.com) est exigée.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Votre article m'emeut beaucoup...Je continue avec vous. Mais j'ai un probleme .J'avais un blog: le blog de marlou dont les articles ont disparu. J'en ai recommence un autre Lucioles, mais j'ai demande a retrouver mon ancien blog. Donc je suis entre deux blogs. On verra lequel restera.
Répondre