Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Tonino D'Arcangelo

Lorsque l'Incréé-Créateur-agissant réorganise le chaos !

 

Genèse 1.1-5       

 

Dans le premier livre de la genèse introduisant les bases de la pensée biblique, le premier verset nous enseigne qu'avant l'apparition de toute forme de vie sur terre, l'Incréé-Créateur-agissant était là, présent avant toute chose

Selon les termes originaux, c'est le "Tohu Wa-Bohu", c'est à dire le désordre, le chaos. Vide, sans vie, la terre n'était recouverte que d'eaux et perdue sous une masse ténébreuse.  Cependant, un élément présent dans le verset 2 ouvre la perspective la plus extraordinaire, la vie serait bientôt possible car le souffle de Dieu était présent, tournoyant au-dessus des eaux.

Pour que la vie puisse apparaitre, il était avant-tout nécessaire d'avoir de la lumière pour que, non seulement le processus du vivant puisse se mettre en route, mais pour qu'apparaisse également l'histoire de notre humanité dont vous et moi faisons partie. Le monde que Dieu allait créer ne pouvait naitre sans une étape au préalable, la séparation des ténèbres. Dès lors Dieu dit : qu'il y ait de la lumière ! Et il y eut de la lumière. C'est la naissance du rythme jour nuit, du discernement entre la lumière et les ténèbres, c'est le premier jour. 

Je ne voudrais surtout pas oublier cette déclaration fondamentale : "Dieu vit que la lumière était bonne !".

Soyons tout de suite clair, la bible n'est pas un livre scientifique, si c'était le cas, les quatre premiers versets auraient été accompagnés de formules physiques, chimiques, mathématiques, diverses et incompréhensibles pour la majorité d'entre-nous. Là n'est pas l'objectif du texte sacré.

Cependant, deux éléments capitaux sont à retenir, le premier est que d'emblée celui-ci révèle la cause première de toutes formes d'existence. Dans la bible, il n'y a aucun doute, c'est Dieu qui en est la cause et il n'y a donc, bibliquement parlant, aucune raison de chercher à le prouver. C'est un postulat de départ. Nous ne nous attarderons pas sur cette question ici, mais c'est un fait que dans la bible "Dieu ne se prouve pas, il s'éprouve". Le second élément est que nous sentons directement la force et la puissance du symbolisme spirituel. Dans la pensée biblique, il est constamment parlé de faits, d'évènements et de choses diverses émanant du monde physique et naturel pour tenter d'expliquer, d'illustrer le monde spirituel.

Quel sens spirituel pouvons nous trouver dans ce texte pour notre vie pratique ?

Je ne sais pas où en est ta vie psychique, morale et spirituelle aujourd'hui. Peut-être est-ce le chaos en ce moment. Peut-être as-tu l'impression de ne plus voir que des ténèbres, d'être dans le brouillard, pire dans le noir et que tu ne sais plus que penser, que faire, par où te diriger... Bref, peut-être est-ce le chaos psychique, le désordre le plus complet dans tes pensées. La bonne nouvelle de ce texte est que celui qui a créé les cieux et la terre, celui qui a remis de l'ordre, L'Incréé-Créateur-agissant qui a organisé la vie peut également remettre de l'ordre dans ta vie, dans tes idées, tes désespérances, tes objectifs confus, tes décisions indécidables... L'Incréé-Créateur-agissant agit encore aujourd'hui. Quelque soit la condition chaotique de ton histoire, rien n'est impossible à l'Incréé-Créateur-agissant pour qu'il donne ou redonne sens à ta vie ! 

Pour ce faire, nous avons tous besoin de la lumière qui éclaire notre âme enténébrée, blessée, rebelle. Mais il n'y a pas de lumière possible sans créateur de lumière. L'Esprit du Christ tournoie autour de nos vies chaotiques, il ne demande qu'à être accueilli et reçu dans nos cœurs afin d'éclairer nos pas reprenant le  chemin qui conduit en direction de la vie. Christ est cette lumière qui est venue dans ce monde pour éclairer tout homme (Jean 1). 

Que l’Éternel puisse par l'Esprit du Christ remettre de l'ordre dans nos pensées, dans nos idées, dans nos désordres psychiques afin que nous puissions trouver ou retrouver la joie d'être en vie sur terre.

C'est par la foi en Jésus-Christ que nous réalisons et discernons l'Esprit qui se meut autour de nos vies désordonnées. Réorganisant ainsi celles-ci en parcelles de terre spirituelles saines, nos vies sont en chemin, en direction de l’Éden, en route pour le jardin des délices, pour cet environnement "très bon" pour l'homme. Oui, en Christ ce chemin est de nouveau accessible et retrouvé.

 
Psaumes 36.8-10.    
Tonino D'Arcangelo     

Copyright © Christine & Tonino - Blog Réflexions Encouragements 2018

Politique de Reproduction
Les textes du Blog Réflexions Encouragements peuvent être reproduits, en tout ou en partie, gratuitement, à  condition d'indiquer clairement la source http://christinetoninoreflexionsencouragementscom.over-blog.com, avec lien actif vers notre site. Dans le cas de la reproduction sur un support autre qu'Internet, la mention de l'adresse du Blog Réflexions Encouragements (http://christinetoninoreflexionsencouragementscom.over-blog.com) est exigée.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :