Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Tonino D'Arcangelo

Psaume 1.3
La voie du Bonheur (partie 5)

" Il est comme un arbre planté près d'un courant d'eau, qui donne son fruit en sa saison, et dont le feuillage ne se flétrit point :

Tout ce qu'il fait lui réussi. "

                                                                Psaume 1.3

 

Nous disions donc lors de l'article précédent, qu'il y a une bénédiction (le bonheur, dont il est question dans le psaume 1) pour celui qui prend plaisir à la Parole de Dieu (la LOI de l’Éternel) et qui la médite constamment, c'est à dire qui se laisse travailler par celle-ci jusqu'à ce qu'elle façonne ses pensées, ses attitudes et ses actions.

Que nous indique,  entre-autre ce verset 3 ?

Celui qui recherchera fidèlement Dieu en se nourrissant de sa Parole jouira d'une vie dans l'Esprit. Il est important de se rappeler que dans la bible, l'Esprit de Dieu est souvent symbolisé par l'eau.

" Celui qui croit en moi, des fleuves d'eau vive couleront de son sein comme dit l’Écriture. Il dit cela de l'Esprit que devait recevoir ceux qui croiraient en lui; car l'Esprit n'était pas encore, parce que Jésus n'avait pas encore été glorifié ". 

                                                  Jean 7.38-39

 

L'homme qui marche selon le plaisir de méditer la Loi de l’Éternel voit son âme être abreuvée par ce que l'Esprit de Dieu lui enseigne. Car, le bonheur n'est pas, ici dans ce passage, l'acquisition de biens extérieurs à soi, mais plutôt vivre un cheminement de transformation du cœur, c'est à dire selon la bible, de l'intériorité de notre être dans toute ses dimensions.

Ceux que l’Éternel instruit par sa Parole ont accès, par l'Esprit, à une source de vie intarissable; la Vie éternelle. L'arbre de vie dont Adam et Eve jouissaient dans le jardin d'Eden est aujourd'hui substitué par l'Esprit-Saint qui enseigne au travers de la Parole tout ce qui concerne le Salut. 

Il ne faut pas entendre le Salut uniquement du côté de la vie après la mort, si cela en fait effectivement partie, il faut aussi l'entendre du côté de la résurrection spirituelle qui a lieu dès notre acceptation réelle du Christ dans nos vies. Cette résurrection spirituelle qui nous donne une joie dans le cœur, nous donne également une espérance incomparable basée sur une certitude gravée par Dieu lui-même en nous.

Que faut-il entendre par l'expression: "Tout ce qu'il fait lui réussit" ?

Il ne faut pas voir ici, me semble-t-il, l'idée que le juste ne connaitra pas de difficultés, qu'il n'aura aucun échec dans la vie  et qu'il n'aura qu'à se présenter pour que tout coule de source.

Dès lors, comment interpréter cette expression sans risquer de tomber dans une interprétation trop éloignée du texte et de la pensée biblique ? Comment ne pas se laisser aller par une inspiration de notre imaginaire répondant inconsciemment à des aspirations, certes   louables, mais irréalistes et illusoires ?

Posons-nous la question suivante et restons dans la symbolique interne à ce psaume pour y répondre : Que semble faire, que semble réaliser l'arbre ? Tout d'abord, il est question d'un arbre fruitier. Que fait un arbre fruitier en bonne santé ? Il porte du fruit quand vient la saison de la récolte. Il réussit donc à porter du fruit bon, c'est à dire arriver suffisamment à  maturité pour être cueilli et mangé. Nourrir l'homme est l'une de ses fonctions premières !

Si nous reprenons toute la symbolique biblique se trouvant dans ce passage, je dirais que je vois en cette citation le fait qu'un croyant qui s'enracine dans l'Esprit (l'eau) de la Parole de Dieu (la Loi de l’Éternel) réussira toujours à donner de son fruit spirituel nécessaire à l'autre lorsque la saison arrivera, c'est à dire lorsque vient le temps de partager, d'offrir aux autres une présence  de soi animée par les vertus dont nous parle l'épitre aux Galates chapitre 5 et versets 22-23. Par l'amour, la joie, la patience, la paix, la bonté, la bénignité, la fidélité, la douceur, la tempérance... Par ces vertus, notre présence et nos actes de grâce envers les autres réussiront à nourrir leur âme à la recherche de l'Esprit du royaume.

" Marchez par l'Esprit et vous n'accomplirez pas les désirs de la chair "

                                                                            Galates 5.16

 

Il y a un temps pour toutes choses. Un temps pour être ensemencé par la Parole, un temps pour se nourrir soi-même de la Parole, un temps pour grandir par la Parole, un temps pour porter du fruit par l'Esprit de la Parole, un temps pour se donner aux autres et ensuite un temps pour se reposer pour de nouveaux se préparer à porter du fruit après un nouveau cycle des saisons. 

Soyez bénis et repérez où en est votre développement spirituel et préparez-vous ainsi à portez beaucoup de fruits quand vient la saison !

En fin de saison, la finalité du juste n'est pas la même que celle du méchant... (à suivre)

Tonino

Copyright © Christine & Tonino - Blog Réflexions Encouragements 2019

Politique de Reproduction
Les textes du Blog Réflexions Encouragements peuvent être reproduits, en tout ou en partie, gratuitement, à  condition d'indiquer clairement la source http://christinetoninoreflexionsencouragementscom.over-blog.com, avec lien actif vers notre site. Dans le cas de la reproduction sur un support autre qu'Internet, la mention de l'adresse du Blog Réflexions Encouragements (http://christinetoninoreflexionsencouragementscom.over-blog.com) est exigée.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :