Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Tonino D'Arcangelo

III. Le terme coeur dans la bible

(Quatrième article)

Dieu panse et restaure le coeur brisé

Pour introduire ce point, posons-nous la question suivante : 

Qu’entend la Bible lorsqu’elle parle du cœur ?

Lorsqu’elle l'utilise comme métaphore, de quoi parle-t-elle? 

Dans notre vocabulaire au quotidien, la plupart du temps, lorsque nous utilisons le mot cœur, nous parlons des émotions et des sentiments. Dans la compréhension de beaucoup de gens, un cœur brisé, est un coeur abattu, attristé, désespéré...

Si cela n’est pas faux, élargissons notre représentation en cherchant à savoir si le terme « cœur » signifie toujours, dans tous les passages bibliques, la sensibilité affective ?

Pour vous poser, au final, à vous-même, la question suivante: lorsque je déclare "aimer Dieu de tout mon coeur ", qu'est-ce que cela signifie ?

William Kirwan1 dans son livre intitulé « Les fondements bibliques de la relation d’aide" nous explique ceci :

 

Le mot cœur est employé dans la bible : 860 X

A quelques exceptions près, où il signifie le cœur physique, le muscle ou au sens figuré (29X), il est employé :

 

257 X pour signifier la personnalité, le caractère d’un être

      • Exemple : « L'Éternel  dit à Moïse, le pharaon a le coeur endurci, il refuse de laisser aller le peuple. » Exode 7.14

166 X pour signifier la vie affective (émotion et sentiment).

      • Exemple : « L'Éternel se repentit d`avoir fait l'homme sur la terre, et il fut affligé en son cœur. » Genèse 6.6

204 X pour parler de la vie intellectuelle, de la raison, c’est-à-dire les pensées, les idées, la compréhension, l’intelligence, la conscience…

      • Exemple : « L'Éternel vit que la méchanceté des hommes était grande sur la terre, et que toutes les pensées de leur cœur se portaient chaque jour uniquement vers le mal. » Genèse 6.5

195 X le mot cœur est employé pour signifier la volonté, le choix,  la décision, l’engagement, le dessein, c’est-à-dire le plan, le projet…

Exemple :  C’est du cœur que vient l’obéissance. » Romains 6.17

Que faut-il conclure d'intéressant de cette analyse biblique de William Kirwan ?

  1. En ce qui concerne la notion générale du cœur dans la Bible, il ne faut pas uniquement considérer la question des émotions et des sentiments.
  2. Parler du cœur, c’est parler de l’intériorité de l’être dans toute sa totalité, c’est-à-dire : de la vie intime et personnelle, des profondeurs de l'âme.
  3. Un cœur brisé est une personne dont sa vie profonde et intime est mise à mal dans les différentes dimensions de son être :
        • La dimension affective : sentiments, émotions, les désirs, l’amour, l’inquiétude, le chagrin, etc.

Ex : Marthe à la mort de Lazare (Résurrection)

Luc 11.26

        • La dimension rationnelle : la pensée, les idées, compréhension, l’intelligence, la conscience, etc.

Ex : Job sera brisé par la souffrance, jusqu'à regretter le jour de sa naissance. Il trouvera la guérison physique, mais aussi et surtout  une véritable connaissance de Dieu : « Mon oreille avait entendu parler de toi, mais maintenant mon œil t’a vu. » Job 42.5

        • La dimension volitive, tout ce qui est en lien avec la volonté, c'est à dire : choix, décisions, engagements, résolutions, intentions…

Ex : David sera brisé par une décision meurtrière, par un mauvais choix : la mort d’Urie (conséquence, la perte de son fils, mais finalement Dieu le consolera, il se relèvera, se repentira et repartira).  

Samuel 11 et 12

 

Le sens de ce terme : « avoir le cœur brisé » ne peut donc se réduire à un ressenti ou une émotion négative, à un sentiment parasite. Un cœur brisé est un être dont bien sûr ces sentiments sont touchés, mais également ses pensées et sa capacité de faire des choix pour assumer sa vie toute entière dans sa réalité.

 

La parole de Dieu va encore plus loin dans la cause qui conduit à un cœur brisé : elle nous démontre quelque chose de fondamental : 

 

« Un cœur brisé est avant tout un être coupé d’une relation harmonieuse avec Dieu »

 

Les premiers cœurs brisés de l’histoire de l’humanité, les premiers êtres à avoir perdu une relation harmonieuse avec Dieu et d’en avoir subi les conséquences à tous les niveaux ce sont nos premiers parents : le récit « d’Adam et Ève », le récit de cette épisode dans « le jardin des délices », a aussi pour but de nous enseigner cela.

 

Un cœur brisé est donc une personne éloignée, qui a perdu son identité originale et ce qui en découle, c’est-à-dire le reflet et la relation pure de l’être créé à l’image de Dieu. Lorsque l’homme fut créé à l’image de Dieu, son cœur était unifié, c'est à dire l'esprit, le corps et l'âme se trouvaient en totale harmonie et unis avec le cœur de Dieu.

 

La cause de tout cela, nous dit la Bible, c’est l’entrée du péché dans notre humanité.

 

Dès lors, au regard de cette vision spirituelle, quel serait le premier soin dont l’homme aurait besoin aujourd'hui pour que Dieu panse son cœur ?  

Quelle est notre premier besoin pour entamer et poursuivre notre restauration ?

De quoi l’humanité a-t-elle besoin en priorité pour retrouver du bon sens ?

Qu'est-ce qui nous est nécessaire afin de poursuivre la voie de la guérison de notre vie intérieure ? 

 

Que Dieu règne et trône réellement dans toutes les dimensions du cœur, c’est-à-dire dans notre être tout entier

 

C’est bien plus qu’avoir de la sympathie pour les choses de Dieu, pour notre vie religieuse et nos activités communautaires.

 

Comment entamer et poursuivre ce chemin ?  

Par la foi telle que la Bible l’entend.

 

Or, nous dit la Bible en Romain 10.17, « La foi vient de ce que l'on entend et ce que l’on entend vient de la Parole de Dieu ». 

 

Il me semble que l’on peut dire, sans trop risquer de se tromper : 

Un cœur où Règne Dieu est un cœur où règne la foi !

Et la foi, elle, demeure là où règne la parole de Dieu.

 

Alors que te répondrais-tu aujourd'hui, à toi même, pour cette question :   " Qu'est-ce qu'aimer Dieu de tout son coeur ? "

Est-ce uniquement une affaire d'émotions, de sentiments et de ressentis ? Où est-ce bien plus large et plus profond que cela ?

Bonne réflexion !

 

1. William T. Kirwan est professeur de psychologie pastorale dans une faculté de théologie, il est aussi conseiller clinique de Psychiatric Associates, à Saint Louis.

Copyright © Christine & Tonino - Blog Réflexions Encouragements 2020

Politique de Reproduction
Les textes du Blog Réflexions Encouragements peuvent être reproduits, en tout ou en partie, gratuitement, à  condition d'indiquer clairement la source http://christinetoninoreflexionsencouragementscom.over-blog.com, avec lien actif vers notre site. Dans le cas de la reproduction sur un support autre qu'Internet, la mention de l'adresse du Blog Réflexions Encouragements (http://christinetoninoreflexionsencouragementscom.over-blog.com) est exigée.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :