Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Christine D'Arcangelo

LA NECESSITE D'ETRE A LA BRECHE

Depuis des mois, je suis attirée par le livre de Néhémie dans la Bible. Ce livre nous relate et poursuit l’histoire qui a commencé dans le livre d’Esdras par l’accomplissement de la promesse de Dieu de ramener son peuple (peuple d’Israël) dans sa patrie.

Hélas, le récit débute mal : près de cent ans après que le peuple juif ait commencé à retourner à Jérusalem, la ville n’était pas encore totalement reconstruite.

Néhémie va débuter et mener à bien un combat pour la restauration de Jérusalem et ceci malgré de nombreuses tentatives d’oppositions, de ruses et d’intimidations de la part des opposants de l’époque.

La lecture de ces différents passages m’a permis de mettre en relief plusieurs points qui peuvent être applicables et utiles pour notre vie actuelle. Sa stratégie pour mener son projet à la victoire est intéressante à étudier et peut nous donner des pistes pour notre vie de tous les jours et dans ce cas précis des enseignements pour notre vie de prière à la brèche et dans des situations qui demandent victoire et protection.  Nous pouvons lire ce récit dans son entièreté dans la Bible, dans le livre de Néhémie du chapitre 1 à 7. Voici les points que j’ai relevé :

  1. Néhémie  demande des nouvelles de la ville et de ses habitants et son premier constat sera de remarquer qu’il y a des brèches… « Ceux qui ont survécu à la captivité et qui vivent dans la province de Juda se trouvent dans une grande misère et dans une situation très humiliante ; Il y a des brèches dans la muraille de Jérusalem et ses portes ont été détruites par le feu. » Néhémie 1 : 3.
  2. Il va être pris de compassion pour cette situation et va intercéder et jeûner en faveur de ce peuple pour la confession des péchés et la demande de l’intervention de Dieu en rappelant ses promesses prononcées.

Le fait de voir, de remarquer, de discerner les brèches, la misère et l’esclavage d’une situation, d’une personne voire d’un peuple n’est pas qu’une mauvaise nouvelle. Il est important de voir la réalité criante d’une situation et de ne pas se voiler la face pour se rassurer. Nous voyons que Néhémie va voir la réalité MAIS il ne va pas s’arrêter là. Il va être pris de compassion, intercéder et jeûner en demandant le pardon des péchés et l’intervention de Dieu en faveur de ce peuple en lui rappelant ses promesses prononcées. Notez au passage que le texte ne laisse rien entrevoir de son jugement personnel, il ne perd pas de temps avec cela. La compassion va le pousser à genou tout simplement pour demander l’intervention de Dieu sans aucun autre détour et perte de temps (jugement et médisance éventuelle).

  1. Il va obtenir faveur auprès de l’empereur pour son projet de reconstruction « car mon Dieu agissait avec bonté en ma faveur » Néhémie 2 : 8.
  2. Très rapidement, la parole de Dieu nous relate le mécontentement des ennemis de l’époque, sans qu’il y ait dans cette première phase de conséquences pour Néhémie et son projet mais la Bible nous le fait tout de même remarquer car c’était une réalité.

Il est intéressant de constater l’enseignement que nous donne ce texte, lorsque quelque chose ou quelqu’un se met en route vers un changement, vers une victoire, ici, pour la protection et la défense de la ville face à leurs ennemis de l’époque, il y a une colère qui peut se mettre en route chez certains opposants. « Quand ils apprirent mon arrivée, ils furent très mécontents que quelqu’un soit venu pour œuvrer au bien des Israélites. » Néhémie 2 :10.

  1. Néhémie présente tout de même son projet aux responsables sans se laisser intimider et ils dirent : « Levons-nous et effectuons les travaux de reconstruction. Ainsi ils prirent courage pour réaliser cette œuvre. » Néhémie 2 : 18.
  2. Très vite, nous pouvons remarquer la moquerie et le mépris des ennemis de l’époque MAIS
  3. Néhémie répondit sans attendre : « Le Dieu du ciel fera réussir notre entreprise. » Néhémie 2 : 20.
  4. Encore le mécontentement des ennemis lorsqu’ils apprirent la reconstruction de la muraille. Ils se  mirent violemment en colère. Moquerie et intimidation en mentionnant l’échec de leur entreprise MAIS
  5. Malgré cela, « nous avons continué à bâtir la muraille, et sur tout le pourtour, elle fût réparée à mi-hauteur car chacun avait pris ce travail à cœur. » Néhémie 3 : 38.
  6. L’ennemi se mit très en colère (encore) lorsqu’il apprit que la restauration de la muraille progressait « ils se liguèrent tous ensemble pour attaquer Jérusalem et y semer le désordre. »  Néhémie 4 : 2.
  7. Les Judéens ont priés et postés des gens jour et nuit pour monter la garde et se défendre contre eux. Néhémie 4 : 3.
  8. Intimidation et colportage d’attaque. Le peuple de Juda commença à murmurer et à douter.
  9. Néhémie répondit : « N’ayez pas peur d’eux ! Pensez au Seigneur qui est grand et redoutable. » Néhémie 4 : 8.
  10. Les ennemis furent avertis que leur plan d’attaque était découvert, Dieu avait déjoué leurs ruses.
  11. A partir de ce moment, la moitié des hommes seulement faisait le travail et l’autre moitié vêtus de cuirasses étaient armés de lances, de boucliers et d’arcs. Ils travaillaient d’une main et tenaient une arme de l’autre. Chacun des bâtisseurs avaient son épée attachée à sa hanche.

Ils étaient vigilants, armés et sur leur garde tout en continuant leur mission.

« Ni moi, ni mes proches, ni mes collaborateurs, ni les gardes de mon escorte, nous ne quittions nos vêtements, chacun gardait ses armes à portée de main. » Néhémie 4 : 17

En clair, ils étaient prêts aux attaques et aux représailles. C’était une certitude pour eux que l’ennemi allait attaquer, même si Dieu était avec eux,  ils ne prenaient pas le risque de se laisser surprendre et se laisser séduire par une naïveté spirituelle.  Ils l’ont devancé en s’armant en conséquence. A chaque intimidation, il y avait une réponse basée sur la parole de Dieu et ses certitudes. Ils ne se sont pas laissé victimisé, ils ne se sont pas laissé faire... MAIS avec les armes que Dieu leur donnait.

  1. Lorsque la muraille fut terminée, et qu’il ne restait plus de brèches seulement encore les portes à terminer, les ennemis appelèrent Néhémie, ils firent la proposition de le rencontrer. C’était une ruse pour lui faire du mal. Néhémie refusa mais à quatre reprises, ils lui firent la même proposition et à quatre reprises il retourna la même réponse.

Remarquons ici que les tentatives sont multiples et peuvent perdurer parfois avec insistance. La fermeté et l’endurance sont nécessaires.

  1. A la 5ème fois, les ennemis envoyèrent un message mentionnant le projet de révolte du peuple et du projet de Néhémie de devenir roi mentionnant que la rumeur allait aller jusqu’à l’empereur.
  2. Néhémie répondit : « Rien de ce que tu affirmes n’est exact. Tout ceci est une pure invention de ta part ! » Néhémie 6 : 8.

C’était un mensonge, ils voulaient leur faire peur et les contraindre d’abandonner à la fin de leur ouvrage. Néhémie s’écria : « Ô Dieu, fortifie-moi pour ma tâche ! » Néhémie 6 : 9.

La force de Dieu pour terminer dans la victoire était nécessaire !

  1. Il y eu ensuite une ruse pour le faire peur, l’intimider et le pousser à commettre un péché dans le but de lui faire une mauvaise réputation et le discréditer (voir Néhémie 6 : 12 et 13). Là aussi Néhémie le discerna et ne se laissa pas faire. Notez au passage que les ruses sont multiples pour arriver à leur fin c’est-à-dire l’échec de cette œuvre.
  2. La muraille fut terminée AVEC GRAND SUCCÈS. Quand les ennemis l’apprirent, ils furent dans une grande confusion car ils reconnurent que cet ouvrage n’avait pu être mené à bonne fin qu’avec l’aide de Dieu !
  3. Quand la muraille fut terminée, même le peuple fut utilisé pour continuer à intimider Néhémie par leurs alliances avec leurs ennemis.
  4. Lorsque la muraille fût rebâtie des dispositifs de sécurité furent établis dans Jérusalem afin de continuer à la protéger.

Quelle histoire ! Je dirais aussi quel témoignage de persévérance et d’endurance. On peut dire que Néhémie est resté concentré et fixé sur l’objectif et l’appel qui lui était lancé ceci malgré les nombreuses tentatives d’intimidations et de ruses pour le piéger et qui aurait pu le faire perdre pied. Ce qui me parle davantage, c’est la prévoyance dans leurs défenses, ils ne se laissent pas surprendre. Néhémie aussi fait preuve de discernement et libère des paroles utiles au bon moment pour diriger le peuple dans la bonne direction.

J’ai été largement interpellée par le fait qu’il y a une nécessité criante d’être à la brèche en ces temps.  Alors si toi, tu es en pleine bataille, dans un objectif de restauration, de victoire, de protection peut-être. Ta vie ou celle de ton entourage remplies de brèches, de fragilités, que ces textes, cet exemple de Néhémie puisse t’encourager, te fortifier et t’enseigner la voie à suivre pour tenir ferme jusqu’à la victoire ! Car c’est une certitude la victoire est assurée MAIS avec les armes de Dieu !

"Oui nous comptons sur l’Éternel, il est notre secours et notre bouclier. En lui nos cœurs trouvent leur joie, et notre confiance, nous la plaçons dans le Dieu saint. Accorde-nous ta grâce, Ô Éternel, car nous comptons sur toi." Psaumes 33: 20 à 22.

Garde courage, un chemin est déjà frayé pour toi !

Christine

Copyright © Christine & Tonino - Blog Réflexions Encouragements 2021

Politique de Reproduction
Les textes du Blog Réflexions Encouragements peuvent être reproduits, en tout ou en partie, gratuitement, à  condition d'indiquer clairement la source http://christinetoninoreflexionsencouragementscom.over-blog.com, avec un lien actif vers notre site.

Dans le cas de la reproduction sur un support autre qu'Internet, la mention de l'adresse du Blog Réflexions Encouragements (http://christinetoninoreflexionsencouragementscom.over-blog.com) est exigée.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article