Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Tonino D'Arcangelo

Comprends-tu ce que tu lis ?

Je venais juste de terminer la lecture du chapitre 8 du livre des actes. Je fermais ma bible, je tournais mon regard vers mon épouse assise à côté de moi et je lui dis : " comprends-tu ce que tu lis ? " 

Ne sachant pas ce que je venais de lire et faisant tout autre chose, elle me répondit : " oui, quand je ne suis pas fatiguée ".

Je venais de prendre conscience, en l'espace de quelques minutes, qu'une simple petite question aux allures banales pouvait être d'une importance capitale dans la vie d'une personne. 

Mon épouse venait juste de pointer quelque chose de très important dont nous oublions parfois la nécessité. Lire la bible et chercher à la comprendre demande d'être dans une disposition physique et mentale suffisamment bonne pour en profiter pleinement. Pour ceux qui, comme-moi, ont pris cette habitude de lire tous les soirs avant de s'endormir, ils savent également que le degré de notre fatigue va influencer notre choix de lecture. Les soirs où la fatigue est très pesante, je ne lirai pas un passage, un article, dont la compréhension va me demander une attention forte et particulière. Heureusement pour moi, ce n'est pas le seul moment où je consacre du temps à lire ma bible, sinon, à certaines périodes les disettes spirituelles auraient tendances à être longues. Comme tout le monde, le travail, la vie, les circonstances viennent me demander beaucoup d'énergie la journée, et le soir, parfois, la seule chose qu'il m'est encore possible de faire, c'est de me détendre un peu. La réponse de mon épouse n'était donc pas si banale que ça. Si nous voulons prendre du plaisir et grandir dans la connaissance et la compréhension de la Parole de Dieu, notre forme physique n'est pas à négliger. Comme un sportif qui cherche à améliorer ses performances personnelles, nous devons avoir une hygiène et un programme adapté pour progresser dans la lecture et la compréhension biblique.

Si l'aspect physique à son importance, il y a en un autre, qui n'est pas des moindres, auquel la bible éveille notre attention. Nous trouvons dans actes 8.26-48, l'histoire d'une belle rencontre entre le diacre Etienne et ce haut fonctionnaire éthiopien. Ce dernier, comme il en était coutumier dans le monde de l'Antiquité, lisait à haute voix le livre du prophète Esaïe. 

Philippe accourut et entendit l'éthiopien qui lisait le prophète Esaïe. Il lui dit : " comprends-tu ce que tu lis ? " Il répondit : " Comment le pourrais-je, si quelqu'un ne me guide? Et il invita Philippe à monter et à s'asseoir avec lui."

(Actes 8.30-31)

Dans ce passage nous trouvons ce deuxième aspect fondamental à une bonne compréhension de la Parole de Dieu. Nous avons tous ce besoin d'être guidé. 

Un bon guide, à l'exemple d'Etienne, ce n'est pas un savant, un grand intellectuel, mais bien un homme ou une femme de foi rempli du Saint-Esprit.  C'est une personne capable de partager les clés importantes pour recevoir le véritable enseignement qui guidera et aidera à saisir la vérité concernant le sens des Ecritures. Ce que l'éthiopien avait besoin, c'était de comprendre de qui parlait essentiellement les Ecritures dans ce passage. Dans ce cas, il était question de la révélation du Messie, du Christ Jésus. La suite de l'histoire nous montre également l'importance de recevoir l'Esprit-Saint, le guide par excellence.

Comprendre la bible, ce n'est pas le fait de l'approcher et de la comprendre intellectuellement, mais d'en saisir le sens spirituel qui va nourrir notre âme et nous éveiller à la vérité de Dieu. 

Ce qui est magnifique avec la Bible, c'est qu'elle s'adresse à toute personne, quelque soit sa condition sociale, quelque soit son niveau intellectuel. Et vous savez pourquoi ? Parce qu'elle ne cherche pas à satisfaire la curiosité intellectuelle, mais à nourrir l'âme assoiffée d'amour et de justice, à la recherche de Dieu.

Il ne faut pas être un grand intellectuel pour que le Saint-Esprit nous parle au travers des Ecritures. Pour ceux qui me connaissent, vous savez combien j'estime ces érudits qui apportent un éclairage particulier sur les Ecritures au travers de leurs compétences intellectuelles. Je crois effectivement qu'il peut être très éclairant de s'appuyer sur les exégètes bibliques, sur ces grands commentateurs maîtrisants les langues originales de la bible. Je n'ai aucun doute là-dessus, puisque je le fais régulièrement. Cependant, il n'y a aucun doute non-plus, sur le fait que Dieu parle et enseigne personnellement, au travers des Ecritures, à toute personne qui prend pour guide l'Esprit-Saint, et se remet entre les mains du Christ !

Dans ce juste équilibre, j'aime cette citation de Smith Wigglesworth :

" D'aucuns aiment lire leur bible en hébreux, d'autres en Grec.

Moi j'aime la lire dans le Saint-Esprit. " 

Comprenons-bien ici, et je le répète, la question n'est pas de sous-estimer une approche intellectuelle visant à rendre la bible plus humainement intelligible, mais de ne surtout pas oublier que l'essentiel, le guide suprême, l'élément et la personne à ne surtout pas négliger au milieu de tout ceci, c'est l'Esprit-Saint révélant au coeur de l'homme ce qui est à saisir de la pensée divine. L'approche intellectuelle est insuffisante, voire même périlleuse si elle n'est pas animée par ce qui lui donne vie. La lettre est morte si elle n'est pas animée par l'Esprit.

Comment, par son intellect seul, un homme spirituellement mort pourrait-il saisir et apprécier la vie spirituelle qui anime les Ecritures ? Comment le pourrait-il, si ce n'est qu'en passant par la nouvelle naissance et en se laissant baptiser par l'Esprit-Saint ?

" Lequel des hommes, en effet, connaît les choses de l'homme, si ce n'est l'esprit de l'homme qui est en lui ? De même, personne ne connaît les choses de Dieu, si ce n'est l'Esprit de Dieu "

( 1 Corinthiens 2.11)

Comme l'apôtre Paul l'avait enseigné à Timothée: 

" l'Ecriture divinement inspirée, et utile, pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour instruire dans la justice, afin que l'homme de Dieu soit accompli et bien préparé pour toute bonne oeuvre".

(2 Timothée 3.16)

Alors, comprenons-nous ce que nous lisons ? Saisissons-nous ce que Dieu veut nous dire dans sa Parole ?

Entourons-nous d'hommes et de femmes de foi animés du Saint-Esprit. Soyons-nous même disposés physiquement et spirituellement à nous laisser guider par les Ecritures et par L'Esprit du Christ qui nous aidera à chérir Sa parole et à découvrir en quoi celle-ci est si précieuse à nos vies.

Soyez fortifiés et encouragés par la compréhension spirituelle des Saintes Ecritures !

Père, que ton Esprit règne sur nos vies, qu'il guide nos pas, éclaire notre sentier, quand telle est notre volonté !

Tonino

Le 14/03/2021

Copyright © Christine & Tonino - Blog Réflexions Encouragements 2020

Politique de Reproduction
Les textes du Blog Réflexions Encouragements peuvent être reproduits, en tout ou en partie, gratuitement, à  condition d'indiquer clairement la source http://christinetoninoreflexionsencouragementscom.over-blog.com, avec lien actif vers notre site. Dans le cas de la reproduction sur un support autre qu'Internet, la mention de l'adresse du Blog Réflexions Encouragements (http://christinetoninoreflexionsencouragementscom.over-blog.com) est exigée.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
..très ..très bonne réflexion Merci
Répondre