Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Tonino D'Arcangelo

Les vacances et le vrai repos !

Pour certaines personnes, dont moi-même, la période des vacances est très attendue. Bien souvent, celle-ci est bénéfique. Cette interruption d'activités professionnelles durant une certaine période est nécessaire pour recharger les batteries. Mais, à vrai dire, la cessation de nos activités n'est pas suffisante pour se sentir en vacance. On peut être officiellement, concrètement en congé, sans forcément l'être dans l'esprit. Nos pensées préoccupées, tourmentées, assaillies par des tas d'affaires, continuent à nous poursuivre où que nous soyons et quelle que soit la période.

Personnellement, je me sens en vacance lorsque je profite du moment présent sans ressentir aucune pression particulière, sans devoir accomplir une tâche à réaliser de manière urgente. Je me sens en vacance lorsque je peux vaquer, flâner quelque peu, m'évader loin de toutes pressions sociales, relationnelles, professionnelles et me sentir paisible... Une paix qui m'apporte du repos.

Au final, mon vrai besoin de vacance est un besoin de repos !

Le repos est un principe important dans la bible, il touche les trois dimensions de notre être : le physique, l'émotionnelle et la dimension spirituelle. Dans l'ancien testament, comme dans le nouveau, le repos est un principe repris sous des formes variées jusqu'à se retrouver au coeur des 10 paroles données par Dieu à Moïse pour le peuple d'Israel, 10 paroles que je considère personnellement comme étant le premier socle de base éthique des principes universels dont tout homme et toute société ont besoin pour vivre bien et ensemble. Bien évidemment, ceux-ci ne sont que la base, s'en contenter reste insuffisant, mais cela n'enlève aucunement leur aspect essentiel.

La bible nous rappelle que Dieu lui-même s'est reposé de son oeuvre créatrice. Au coeur de son alliance avec Israël, Dieu demande à l'homme d'imposer un repos organisé de façon hebdomadaire (jour du Shabbat), en plus des repos annuels (fêtes) et autres... C'est le début du droit de chômage universel que l'on retrouve d'ailleurs dans la charte des droits de l'homme (pas le temps de s'attarder ici).

"Ainsi furent achevés le ciel et la terre avec toute l’armée de ce qu’ils contiennent. Le septième jour, Dieu avait achevé tout ce qu’il avait créé. Alors il se reposa2.2 Verbe d’où dérive le mot hébreu qui désigne le sabbat. en ce jour-là de toutes les œuvres qu’il avait accomplies. Il bénit le septième jour, il en fit un jour saint, car, en ce jour-là, il se reposa de toute l’œuvre de création qu’il avait accomplie. " (Genèse 3.1-3)

Pense à observer le jour du shabbat et fais-en un jour consacré à l’Eternel. Tu travailleras six jours pour faire tout ce que tu as à faire. Mais le septième jour est le jour du repos consacré à l’Eternel, ton Dieu ; tu ne feras aucun travail ce jour-là, ni toi, ni ton fils, ni ta fille, ni ton serviteur, ni ta servante, ni ton bétail, ni l’étranger qui réside chez toi ; car en six jours, l’Eternel a fait le ciel, la terre, la mer, et tout ce qui s’y trouve, mais le septième jour, il s’est reposé. C’est pourquoi l’Eternel a béni le jour du shabbat et en a fait un jour qui lui est consacré." (Exode 20.8-11)
 

Le repos que Dieu propose dans son alliance à Israel impacte effectivement l'aspect physique puisqu'il impose que tout homme, mais pas que, tout être vivant au service du profit humain aussi, cesse ses activités durant ces jours. Toute activité humaine ayant pour but de subvenir à ses besoins naturels même élémentaires devaient cesser, s'arrêter. L'homme devait pourvoir à ses besoins de ce jour de repos durant les jours qui précédaient ce moment. Comme pour la manne dans le désert.

Ce repos touche également l'aspect émotionnel puisqu'il était lié à quelque chose de festif, relié à ce sentiment de joie de se retrouver en communauté pour partager ces moments dans un esprit de paix et d'amour réciproque. Cet atmosphère rappelait également la libération de l'esclavage que le peuple avait connu en Egypte et devait lui procurait une joie profonde et durable.

Enfin, sans être exhaustif, ce repos touche également la sphère spirituelle car l'objectif premier était de se libérer de toutes activité pour rendre exclusivement un culte à Dieu, au seul vrai Dieu, en se libérant de toute forme de servitude ou d'intérêt personnel qui empêche ou limite l'homme dans son élan à vouloir se disposer à réserver un temps de relation particulier avec son créateur.

Christ, qui est la révélation du Père et la Parole de Dieu incarnée, nous invite également au repos de l'âme. Tout ce que la loi avait pour but d'enseigner et d'offrir à l'homme, Christ nous l'offre en sa personne et en sa présence par le Saint-Esprit qui habite en nous.

Vers cette même époque, Jésus dit : Je te loue, ô Père, Seigneur du ciel et de la terre, parce que tu as caché ces choses aux sages et aux intelligents, et que tu les as révélées à ceux qui sont tout petits. Oui, Père, car dans ta bonté, tu l’as voulu ainsi. Mon Père a remis toutes choses entre mes mains. Personne ne connaît le Fils, si ce n’est le Père ; et personne ne connaît le Père, si ce n’est le Fils et celui à qui le Fils veut le révéler.Venez à moi, vous tous qui êtes accablés sous le poids d’un lourd fardeau, et je vous donnerai du repos. Prenez mon joug sur vous et mettez-vous à mon école, car je suis doux et humble de cœur, et vous trouverez le repos pour vous-mêmes. Oui, mon joug est facile à porter et la charge que je vous impose est légère. (Matthieu 11.25-30).

Quelles que soient les turbulences, les préoccupations, les inquiétudes qui fatiguent, épuisent, surchargent l'âme, si nous sommes fatigués des circonstances qui animent actuellement notre vie, le Saint-Esprit nous invite à nous approcher du Christ afin que nous puissions trouver le repos nécessaire.

Jésus, par son enseignement et son accompagnement, nous instruit avec sagesse et guide nôtre âme sur la voie du véritable repos de l'âme en plus du repos de l'être que nous sommes.

Je vous encourage à vous abandonner dans la sagesse de ses instructions avec foi et vous (re)découvrirez sa présence manifestée en vous par l'Esprit qui vous habite, si du moins vous l'y avez invité à demeurer.

Au bout du compte on peut être en vacance et ne pas être en repos et à l'inverse, ne pas avoir le privilège des vacances et malgré tout avoir l'âme au repos... Cependant, quand les deux sont possibles en même temps, vacances et repos de l'âme ensemble, c'est une excellente bénédiction, c'est le must !

Tonino le 10/08/2021

Les vacances et le vrai repos !

Copyright © Christine & Tonino - Blog Réflexions Encouragements 2021

Politique de Reproduction
Les textes du Blog Réflexions Encouragements peuvent être reproduits, en tout ou en partie, gratuitement, à  condition d'indiquer clairement la source http://christinetoninoreflexionsencouragementscom.over-blog.com, avec lien actif vers notre site. Dans le cas de la reproduction sur un support autre qu'Internet, la mention de l'adresse du Blog Réflexions Encouragements (http://christinetoninoreflexionsencouragementscom.over-blog.com) est exigée.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article