Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Christine D'Arcangelo

Que la paix gouverne !

"Que la paix instaurée par le Christ gouverne vos décisions" Colossiens 3: 15

En lecture de l'épître de Paul aux Colossiens, mon attention s'est arrêtée sur ce verset. Même s'il semblerait que le texte parle dans son contexte de paix dans les relations, je souhaiterais développer ce partage sur la paix intérieure si précieuse en ces temps.

Mon attention a été attirée sur deux points, la notion de paix et celle de gouverner. Les définitions que je retrouve dans mes recherches rapides pour la paix intérieure sont les suivantes: Avoir une sensation de bien-être, de bonheur, qui nous enveloppe dans une immense tranquillité. C'est un état de calme, de tranquillité mentale et physique.

La définition de gouverner: diriger la conduite, et en synonyme, administrer, avoir la haute main, commander, conduire, diriger, gérer, guider, mener, régenter.... 

Si nous parlons d'un gouvernail dans la notion de navigation, il a le contrôle directionnel d'un bateau.

Je trouve ces définitions et ces notions très parlantes et intéressantes si nous les transposons dans le contexte de notre texte de départ.  L'importance de la paix comme influence gouvernante !

Qu'est ce qui pourrait troubler cette paix ?

Bien-sûr ce sera propre aux histoires de chacun. Et la liste peut être longue selon la saison, la situation, le lieu géographique, l'âge etc.  Quel que soit ce que nous traversons d'heureux ou de malheureux, de stable ou d'insécurisant, il est bon de se rappeler que cela peut arriver à tous ! Avoir un regard et une attitude d'accueil, de bienveillance est plus qu'appréciable.

Dans la Bible, il y a une histoire bien connue, celle de la tempête en mer alors que les disciples et Jésus sont dans la barque (Matthieu 8: 23 à 27). Elle est souvent citée lorsqu'il s'agit d'illustrer une situation où la paix est perdue. Entre nous, quoi de plus normal et compréhensible de manière humaine de perdre leurs calmes, en effet, cette tempête risquait de les faire mourir ! Il y avait de quoi perdre pied. L'attitude de Jésus dans la barque est assez intéressante, en effet, il dormait mais ce qui est intéressant aussi c'est son attitude face à la tempête. Il ordonna qu'elle se calme et tout s'apaisa ! Il y a différentes manières d'ordonner le calme. Ici, Jésus ordonna aux circonstances extérieures de se calmer et le déchainement de ces éléments naturels cessèrent.

Dans nos vies, même si nous pouvons ordonner aux éléments extérieurs à nous de se calmer, de cesser de nous faire chavirer par une prise de position de foi, il est vrai que cela ne se manifeste pas toujours de manière concrète, il est  toutefois intéressant d'ordonner à nos pensées, à nos émotions de se calmer et de reprendre leur stabilité.

La paix dont je parle ici est cette paix qui surpasse toute intelligence qui n'est pas explicable mais que Jésus-Christ seul donne à un coeur qui se confie en lui.

" Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix. Je ne vous donne pas comme le monde donne. Que votre coeur ne se trouble point et ne s'alarme point" Jean 14:27

"Je vous ai dit ces choses afin que vous ayez la paix en moi. Vous aurez des tribulations dans le monde; mais prenez courage, j'ai vaincu le monde" Jean 16: 33.

"Et la paix de Dieu, qui surpasse toute intelligence, gardera vos coeurs et vos pensées en Jésus-Christ" Philippiens 4: 7.

La notions de paix, le sentiment de paix est important aussi lors de choix important, de prise de direction nouvelle. Alors que nous recherchons parfois des directions divines précises et concrètes, la paix ou l'absence de paix est aussi une notion importante et peut nous donner des pistes dans les choix à faire et les directions à prendre...

"Que la paix instaurée par le Christ gouverne vos décisions" Colossiens 3:15.

Que cette paix donnée par Jésus-Christ puisse diriger et gouverner nos décisions, nos coeurs, nos pensées, notre maison, notre famille, nos entreprises, nos relations....

Que rien ne puisse venir voler, dévier, captiver, blesser, arrêter la paix instaurée par le Christ dans nos vies !

Tel un bateau sur la mer, que la paix instaurée par le Christ puisse gouverner notre embarcation et la protèger de tout vent contraire, de toutes tempêtes afin qu'elle ne soit pas déviée mais puisse arriver à bon port. Que cette paix puisse être notre gouvernail afin de tenir ferme face aux éléments imprévus et contraires.

"Tenez bon, unis par un même esprit, luttant ensemble d'un même coeur pour la foi fondée sur la Bonne Nouvelle, sans vous laisser intimider en rien par les adversaires. " Philippiens 1: 27 et 28.

C'est là ma prière ce matin pour nous tous !

Christine

 

 

 

Copyright © Christine & Tonino - Blog Réflexions Encouragements 2023

Politique de Reproduction
Les textes du Blog Réflexions Encouragements peuvent être reproduits, en tout ou en partie, gratuitement, à  condition d'indiquer clairement la source http://christinetoninoreflexionsencouragementscom.over-blog.com, avec lien actif vers notre site. Dans le cas de la reproduction sur un support autre qu'Internet, la mention de l'adresse du Blog Réflexions Encouragements (http://christinetoninoreflexionsencouragementscom.over-blog.com) est exigée.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article