Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Tonino D'Arcangelo

UN CHEMIN QUI DIFFERENCIE L'HOMME SPIRITUEL DU MORALISTE QUI HABITENT EN CHACUN DE NOUS
"Car c'est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c'est le don de Dieu."
On peut lire des dizaines, des centaines, voire des milliers de textes dans une vie. Mais, si ce n'est que pour chercher à conforter nos idées et nos croyances déjà reçues, nous pouvons lire tous les livres de la terre, ils ne nous apprendrons plus rien.
Par contre, nous pouvons lire un seul livre des dizaines, des centaines, voire des milliers de fois, si nous suspendons tout jugement et idées reçues par avance, celui-ci peut nous surprendre et nous apprendre encore à chacune de nos lectures.
Lisons l'esprit disposé à se laisser surprendre, interpellé et ouvrons-nous à la complémentarité des idées. N’oublions jamais que nos différences sont souvent dû à notre interprétation des écritures et à notre compréhension de celles-ci. Ou du moins, celles d’autres qui nous ont enseigné ou influencé et que nous acceptons ou considérons comme une vérité inébranlable.
Pourtant, on se dit à soi-même et entre nous chrétiens, que la connaissance de la pensée de Dieu est inépuisable. Alors pourquoi se contenter de notre petit savoir personnel ou communautaire en se référant toujours aux mêmes idées sans avoir la curiosité positive d'aller voir plus loin ?
Ce qui devrait nous sécuriser, ce n'est pas de rallier toute chose à notre cause et à nos pensées, car être rassuré ne veut pas dire être dans le vrai et le bon. C'est plutôt la liberté de pouvoir remettre en question toutes pensées, de développer une pensée critique des choses, même celles qui nous sont enseignées comme inébranlables. Notre salut ne dépend pas d’un savoir absolu, mais du don Dieu, de grâce reçue par le moyen de la foi. Une liberté qui au final permet soit de consolider, soit de nuancer, voire encore de corriger ce que nous connaissons en partie.
Un chemin qui différencie l’homme spirituel, du moraliste qui habite en chacun de nous.
01 juin 2023

Copyright © Christine & Tonino - Blog Réflexions Encouragements 2023

Politique de Reproduction
Les textes du Blog Réflexions Encouragements peuvent être reproduits, en tout ou en partie, gratuitement, à  condition d'indiquer clairement la source http://christinetoninoreflexionsencouragementscom.over-blog.com, avec lien actif vers notre site. Dans le cas de la reproduction sur un support autre qu'Internet, la mention de l'adresse du Blog Réflexions Encouragements (http://christinetoninoreflexionsencouragementscom.over-blog.com) est exigée.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article